Aller au contenu

L'Islande préserve sa croissance grâce à une monnaie faible


caprepublic

Messages recommandés

Membre, 66ans Posté(e)
caprepublic Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

La Tribune

Une fois de plus, l'Islande surprend avec une forte croissance du PIB au troisième trimestre à 3,5% grâce aux exportations selon l'institut de statistiques islandais. Face à quelques difficultés intérieures dans l'industrie de la pêche, l'île attend tout de même 2,5% de croissance en 2012 selon les prévisions de la Banque centrale d'Islande.

L'Islande nargue l'Europe avec des taux de croissance record depuis 2009. Au troisième trimestre, la petite île du nord Atlantique de 320.000 habitants a encore connu une forte croissance au troisième trimestre avec une progression du PIB de 3,5% par rapport au trimestre précédent.

La couronne faible dope les exportations

Privée de ses géants du secteur bancaire, emportés par la crise des subprimes en 2008 et qu'elle a refusé d'aider, l'Islande profite principalement d'une dévaluation de près de 70% de la couronne qui lui a permis de relancer ses exportations. Au troisième trimestre, l'île enregistre ainsi une hausse de ses exportations de 5,3%, alors que dans le même temps, ses importations ont chuté de 5,8%.

Cette relance de son économie lui a permis de redresser ses finances publiques. A 13,5% de déficit public en 2008, ses comptes devraient être équilibré l'an prochain. Le chômage, à 8% en 2010, devrait redescendre à 5% en 2013. Et le prêt du FMI de 2,1 milliards d'euros a pu être remboursé en avance.

Quelques nuages dans un ciel ensoleillé

Mais tout n'est pas si rose dans cette économie souvent citée en modèle de redressement. Car le détail des chiffres est peu flatteur. La consommation privée a en effet reculé de 0,8% et la demande publique de 0,3%. Les investissements se sont quant à eux effondrés de 19,4%. Et au trimestre précédent, le PIB islandais avait chuté de 6,1% du fait, déjà, d'une baisse des investissements et de destockages dans la pêche.

L'institut des statistiques met en garde : "des fluctuations inhabituellement elevées dans les stocks des entreprises de pêche entre les trimestres de 2011 et 2012 rendent les corrections des variations saisonnières plus hasardeuses". Invoquant les "changements structurels majeurs" traversés par l'économie islandaise depuis l'effondrement du secteur financier fin 2008, les statisticiens ont "recommandé" de se référer à l'activité des neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2011. Cela donne tout de même une croissance de 2%. La Banque centrale d'Islande prévoit une croissance de 2,5% en 2012.

La Tribune

Nous nous avons une monnaie forte :bo: mais pas de croissance :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui,normal puisque l'Islande a pas vocation à "illuminé "le monde .. pour être plus cru ,à péter plus haut que son cul .. bref ,ont devrais en prendre de la graine ,ça nous grandirais ,le but en europe c'est que les européen soit bien,les autres ? ils n'ont a ce démerder .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

@caprepublic :

Est-ce que tu sais si la Banque Centrale islandaise finance maintenant l'Etat Islandais ou que cet Etat emprunte toujours de l'argent aux marchés financiers ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
caprepublic Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

L'Islande emprunte de l'argent aux marchés financiers:

Situation économique de l'Islande mi-2012

http://www.tresor.ec....fr/File/373046

3. Les finances publiques se redressent

L’Islande devrait rejoindre l’équilibre primaire cette année et l’équilibre global en 2013, en partie grâce aux bonnes nouvelles sur la croissance. Revenu sur les marchés financiers en juin 2011, le Trésor islandais a de nouveau émis des obligations début mai, à 6,0 % à 10 ans et pour un montant total de 1 Md US$ (soit 8 % du PIB islandais). Grâce notamment à cette émission, l’Islande a remboursé par anticipation une partie des prêts accordés par le FMI (pour les échéances 2013 et 2014) et les pays nordiques (pour les échéances jusqu’à 2018).

La leçon de capitalisme de l'Islande

"

Parmi elles, la banque Landsbanki - via sa banque en ligne Icesave - laissa ses 340.000 clients britanniques et néerlandais sur le carreau, en leur bloquant l’accès à leurs comptes en ligne le 8 octobre 2008.

Reculer pour mieux faire sauter la banque

Mais en Europe comme en Islande (qui fait partie de l’Association Européenne de Libre Echange - AELE), les banques sont tenues de garantir les dépôts des clients jusqu’à un certain montant. Or, en tant que branche, et non filiale, la banque Icesave relevait du système de garantie islandais, quant bien même ses clients résidaient à Londres ou Amsterdam.

C’est donc à Rekjavik qu’il incombait de rembourser au moins 20.000 euros par client, soit près de 4 milliards d’euros au total, tandis que les créances totales reconnues par Landsbanki s’élèvent à plus de 7 milliards d’euros.

Au moment de l’effondrement bancaire, le gouvernement islandais, soucieux de préserver son économie nationale, est incapable de garantir le remboursement des clients étrangers de ses banques. Les autorités financières britanniques et néerlandaises décident alors de rembourser elles-mêmes les clients d'Icesave à hauteur de la garantie des dépôts de leur pays, avant, bien sûr, de demander à l’Islande de les rembourser."

"

L’Islande paiera quand même

Rekjavik reproche notamment des pression subies, via le FMI, l’Union Européenne, ou encore l’usage de la loi anti-terroriste par Londres (!), afin de geler les actifs de la branche de Landsbanki en Angleterre.

Mais surtout, l’Islande fait valoir que la banque Landsbanki sera de toute façon en mesure de rembourser directement les autorités financières britanniques et néerlandaises, une fois que la liquidation de ses actifs aura été achevée. La banque aurait, en effet, près de 7 milliards d’euros d’actifs financiers. Largement de quoi payer ses créances les plus prioritaires."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×