Aller au contenu

Le cerveau a-t-il un sexe ?


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour

forum [TITRE][/TITRE]

Samedi 08 Décembre - 07:11

"Dans les races les plus intelligentes, comme les Parisiens, il y a une notable proportion de la population féminine dont les crânes se rapprochent plus par le volume de ceux des gorilles que des crânes du sexe masculin les plus développés." On est en 1879 et Gustave Le Bon, médecin, anthropologue et sociologue, publie ses brillantes observations sur les variations du cerveau. Autant dire qu'on revient de loin.

883872-jpg_619563.JPG

    ..........

    

    Les défenseurs du "déterminisme biologique ", comme la psychologue canadienne Doreen Kimura, n'ont donc pas complètement tort de parler de "cerveau sexué" ?

    

    On sait aujourd'hui qu'il y a une certaine sexualisation du cerveau qui se manifeste très précocement. Dès le stade foetal, par exemple, les cortex diffèrent. Pour autant, les scientifiques se mènent une guerre sans merci concernant l'amplitude et l'origine de ces différences. D'un côté, des neuroscientifiques défendent l'idée d'un cerveau sexué, fruit d'un déterminisme biologique. De l'autre, les papesses des gender studies affirment que les cerveaux masculins et féminins sont identiques à la naissance, mais qu'ils sont façonnés ensuite par l'éducation. Les deux s'affrontent en se traitant d'idéologues. Or, la réalité est bien plus complexe.

    

    Vous voulez dire qu'il est difficile de constater l'effet de ces différences biologiques sur le comportement des individus ?

    

    Absolument. Même si on fait des découvertes passionnantes, il est encore très compliqué de démêler ce qui relève de l'éducation ou du déterminisme biologique. Les seuls domaines pour lesquels c'est relativement clair sont l'orientation spatiale et le langage. Le cortex s'épaissit nettement dans les zones qui stimulent le langage chez les filles. Or, les garçons auront, eux, une couche plus épaisse dans les zones favorisant l'orientation.

    

    Vous dénoncez les innombrables études biaisées sur le sujet, du genre "Frénésie de shopping avant les règles : la faute aux hormones !" Pourtant, vous évoquez "le fonctionnement cyclique du cerveau féminin". Ne retombe-t-on pas dans la caricature ?

    

    Pas du tout. Dire que le cerveau de la femme fonctionne de manière cyclique n'a rien de révolutionnaire. Ce qui l'est davantage, ce sont les découvertes des psychologues de l'université de Durham en Grande-Bretagne qui ont réussi à montrer que le cerveau des femmes fonctionnait de façon asymétrique avant l'ovulation, mais de façon symétrique après. En gros, quand leurs taux d'hormones sexuelles sont au plus bas, les femmes traitent l'information, comme les hommes, avec leur hémisphère gauche. En revanche, après l'ovulation, quand les concentrations hormonales sont élevées, les deux hémisphères participent à nouveau de manière équilibrée. Mais est-ce que ça change pour autant leur façon d'aborder les problèmes ? On ne sait pas encore.

    ..........

Suite et début de l'article...

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Le cortex s'épaissit nettement dans les zones qui stimulent le langage chez les filles. Or, les garçons auront, eux, une couche plus épaisse dans les zones favorisant l'orientation.

Et ça, c'est pas une différence entre les deux, peut-être? :o°

Autrement dit, la preuve que c'est le cas?

La question est plutôt : à quel point, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
sylvia 12 Membre 832 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

donc nous on est symetrique, 15 jours dans le mois tandis que l'homme ne sert que de l'emisphere gauche

talala

donc on a a priori plus de prissance cerebrale

on a la classe nous les femmes,

mais je ne sais pas il y a des inteligences comme jedino

qui sont peut-être inclassables

(j'attends mon cheque en fin de mois ?

rappel mon cher jedino)

je crois en fait qu'il y ades personnes très intelligentes partout,

mais chez les hommes c'est quand même assez rare

c'est vrai (mon cheque)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Tu me complimentes à mon insu et tu veux en plus m'extirper de l'argent? C'est mal, ça. C'est très féminin :o°:D

Ceci dit, je ne suis pas aussi optimiste que toi sur mon compte, et de toute façon, l'intelligence, c'est comme la confiture (en vrai, c'est la culture, dommage que je n'y ai pas pensé, l'autre jour!), non?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×