Aller au contenu

2 décembre 1805. Tombé à Austerlitz, le colonel Morland est embaumé sur ordre de Napoléon. Recette.


Messages recommandés

Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

2 décembre 1805. Tombé à Austerlitz, le colonel Morland est embaumé sur ordre de Napoléon. Recette.

La recette de momification du chirurgien Larrey est à la portée de tous. Même Céline compte l'employer bientôt, avec René...

decembre-844533-jpg_565961.JPG

Pas malin de mourir le jour d'une grande victoire. Mais c'est grâce à la vaillance d'hommes comme le colonel Morland (avec d!) que Napoléon remporte la grande victoire d'Austerlitz, le 2 décembre 1805. À la tête de quatre escadrons de chasseurs à cheval, il fait partie de ces héros qui parviennent à repousser la charge de la cavalerie de la garde impériale russe, marquant la victoire définitive des Français. François Louis de Morlan (sans d !), 34 ans, se bat comme un lion. Blessé mortellement, il est transporté à Brno, où il expire trois jours plus tard. L'empereur, à qui on a parlé de sa bravoure, décide d'en faire un exemple pour la patrie. Il ordonne que son corps soit rapatrié à Paris pour être placé dans un monument au centre de l'esplanade des Invalides.

La légende prétend que, faute des ingrédients nécessaires pour embaumer un corps, les médecins auraient plongé Morland dans un tonneau de rhum pour le conserver jusqu'à Paris. Une belle foutaise ! La dépouille du colonel a bel et bien été momifiée par le chirurgien français Larrey à l'hôpital militaire de Brno. Dans ses Mémoires et campagnes, celui-ci laisse une belle description de son procédé "qui me paraît préférable à celui des Égyptiens." Pour ceux que cela intéresse, voici sa recette.

"Si le sujet dont le corps doit être embaumé est mort de maladie chronique, avec marasme, pourvu qu'on ne soupçonne point des dépôts purulents dans les viscères, que la putréfaction ne soit pas déclarée et que le corps soit intact à l'extérieur, on peut conserver les entrailles dans les cavités respectives, excepté le cerveau qu'il faut toujours extraire." Larrey recommande de commencer par un nettoyage de fond en comble du patient. "Dans cette supposition, on commencera par laver toute l'habitude du corps avec de l'eau pure et fraîche ; on fera passer dans les gros intestins des lavements du même liquide, et on absorbera avec la seringue vide les matières délayées qui n'auraient pu sortir par leur propre poids et la pression exercée sur le bas-ventre. On absorbera aussi les matières contenues dans l'estomac avec le même moyen. Il suffirait d'adapter une sonde oesophagienne au siphon de la seringue qu'on introduit dans le viscère par la bouche ou par une ouverture pratiquée à l'oesophage, au côté gauche du cou..."

Lire la suite (Le Point).

Note : Au delà de la petite histoire ci "dessus racontée", il est bon de rappeler que le 02 décembre 1804, Napoléon devient empereur des français, que le 02 décembre 1805 est la victoire d'Austerlitz, que le 02 décembre 1851 est le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte (spa le même que l'autre hein...).

Histoire de...

Modifié par David Web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
williama Membre 3 892 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

En 2005, le Gouvernement a préféré s'associer aux festivités du 200e anniversaire de la raclée de Trafalgar et de superbement ignorer la grande victoire d'Austerlitz ... ce qui en dit long sur l'état de délabrement moral de notre société!

Quant au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 décembre, il inaugure une période de modernité sans précédent qui marquera profondément la France dans tous les domaines.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nerelucia Membre 12 886 messages
Forumeur alchimiste‚ 111ans
Posté(e)

Nelson a été ramené en Angleterre comme ça, dans un tonneau de rhum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Un bon documentaire disponible sur You truc, sur Napoléon en plusieurs parties, pour ceux que ça intéresse :

Modifié par David Web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité