Aller au contenu

Procès de Françoise D.


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est le procès d'une secte dénommée innocemment "Parc d'accueil", petite par la taille, grande par ses effets dévastateurs sur ses adeptes-victimes de 2002 à 2007.

Seule la "gourou", Françoise Dercle, une enseignante de 56 ans, est renvoyée devant le tribunal, face à 22 parties civiles (dont une association de familles), pour abus de faiblesse aggravé, étant précisé par la juge d'instruction, dans son ordonnance dite de renvoi, que cette qualification comprend des faits de complicité de viols et d'agressions sexuelles comme de violences et violences volontaires sur personnes vulnérables. L'instruction judiciaire, qui aura duré près de cinq années, a mis en évidence le pouvoir exorbitant de la gouroue, exploitant les finances de ses adeptes, alternant les coups et les orgies sexuelles prétendument à finalité spirituelle et religieuse. Françoise D. les appelle "mêlées célestes" ou séances de "navigation", rapports non-protégés où la gouroue, guidée, disait-elle, par des révélations, décide qui s'accouple avec qui, qui fait quoi. Elle pouvait ordonner les changements de partenaires selon son bon vouloir, comme la fin de la séance. Des relations homosexuelles ou parents-enfants étaient également imposées.

Nolwen apparaît comme la principale victime. La procédure dévoile que lorsqu'une relation sexuelle lui était imposée, elle se débattait. En vain. Pascal, un autre adepte, a indiqué aux enquêteurs qu'il pleurait lorsqu'il voyait sa copine avoir des relations sexuelles avec d'autres que lui... et qu'il a dû en avoir avec sa mère. La gourou expliquait que les relations sexuelles permettent de déloger les démons, et les changements de partenaires de découvrir les différents aspects du Saint Esprit.

Pour la gourou, il n'y avait ni manipulation, ni exploitation à son profit, mais seulement épanouissement de chacun, au service du Saint Esprit. Françoise D. imposait à ses adeptes une participation financière, dont le montant, expliquait-elle, était fixé par Dieu.

Lors de ses interrogatoires, Françoise D. indiqua que les navigations n'étaient pas des relations sexuelles mais des "effusions du Saint Esprit"... sans expliquer en quoi les actes sexuels étaient nécessaires comme pratiques religieuses. Quant aux éructations et aux vomissements collectifs, elle les justifiait par la nécessité d'expulser les mauvaises pensées.

Pendant la phase d'instruction, Françoise D. était mise en examen pour viols en réunion, agressions sexuelles et violences volontaires sur personnes particulièrement vulnérables. La juge d'instruction a finalement estimé que ces qualifications pénales étaient comprises dans celle d'abus de faiblesse aggravé. Six de ses adeptes étaient également mis en examen pour toutes ces qualifications, mais le magistrat instructeur a jugé qu'ils ont agi sous l'empire d'une force ou d'une contrainte à laquelle ils n'ont pu résister et ils ne sont plus poursuivis. Ces six adeptes se retrouvent désormais parmi les parties civiles.

C'est donc un procès assez exceptionnel qui s'est ouvert à Lisieux ce lundi 26 novembre. Exceptionnel par la gravité des faits reprochés à la gouroue et par le nombre des adeptes qui se sont constitués partie civile : 21 personnes physique, soit une très grande majorité des adeptes. Le procès a-t-il vocation de présenter le cas-type d'une secte dangereuse? La juge d'instruction a choisi d'utiliser le délit d'abus de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse.

Article complet : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/ouverture-du-proces-d-une-gouroue-sans-tabou_1191501.html

Réquisitions :

Au troisième jour du procès, qui s'est déroulé à huis-clos, le procureur a requis 5 ans d’emprisonnement. Peine maximale. Bruno Dieudonné a demandé au tribunal l’interdiction d’exercer une fonction publique pendant 5 ans, l’interdiction d’exercer ses droits civils, civiques et de famille pendant 5 ans, la confiscation des deux immeubles et diffusion de la décision.

Françoise Dercle ne comprend pas les accusations portées contre elle. "Comment peut-on vivre un tel truc, recevoir de tant de gens, sans qu'un seul instant on ne dise quoi que ce soit ?" explique-t-elle. La gourou s’est défendue pendant une quinzaine de minutes. Selon une source judiciaire présente à l’audience, Françoise Dercle est revenue sur certains détails des témoignages des victimes.

"Elle a indiqué en substance qu'elle n'avait pas voulu faire de calcul, qu'elle n'est pas née gourou. Elle a du mal à comprendre ceux qui se disent victimes".

Le procès a été mis en délibéré jusqu’au 22 janvier 2013.

Ouest France : http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Lisieux.-Cinq-ans-de-prison-requis-contre-la-femme-gourou_40810-2138066_actu.Htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 105ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Je sais que ma réflexion va déplaire ... mais bon je m'en fous un peu .... je me demande comment on arrive à se faire manipuler à ce point par quelqu'un... ça me dépasse.

Je ne parle pas des fragiles psychologiquement ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bah, non, ça fait partie de la réflexion c'est clair. Mais bon justement, les victimes sont "choisies" pour leur fragilité psychologique.

Alors la question serait "comment en vient-on à être si fragile psychologiquement" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Mais justement, ce sont des personnes fragiles psychologiquement.

Bon, la gourou a l'air quand même pas mal barré, ils ont fait une expertise psychiatrique ? Nan parce que là...

Pour devenir fragile, il suffit de coup portés exactement sur les points centraux de notre fonctionnement égotique.

Je m'explique. Nous fondons tous notre individualité sur des piliers. Des goûts, des idéaux, une certaine image de nous-même. Bonne ou mauvaise, cela n'est qu'une conséquence de la mise en parallèle de ce que nous avons mis comme idée de nous-même et de ce que nous voyons de nous-même.

Nous avons donc tous, afin de réussir à conserver une identité, des piliers sur lesquels nous nous reposons. Si ces piliers s'effondrent, c'est tout notre esprit qui en devient profondément perturbé, et qui peut donc aisément chercher un nouveau pilier, lequel peut se trouver dans ce genre de sectes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Je reste perplexe tout de même .... sur la fragilité psychologique de tous les adeptes ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est à dire, l'Ombre ?

Tu doutes de leur fragilité psychologique ?

En ce cas.. certain(e)s victimes auraient du se trouver sur le banc des accusés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Gardiane Membre 1 068 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Raël avait bien compris que mêler sexualité libre à pseudo conscience religieuse faisait venir beaucoup de monde. Cette gouroute n'est pas forcément psychologiquement si dérangée que ça...elle ne l'était pas quand il s'agissait d'encaisser. Après, je pense que certaines personnalités perdent pied quand elles accèdent à une forme de pouvoir "suprême" vis à vis d'un ensemble de gens.

5 ans c'est peu au regard des crimes, impliquant abus de faiblesses, viols , encouragement au viol et actes pédophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

J'ai trouvé les réquisitions légères aussi...:mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Je pense qu'il y a des gens qui sont faits pour être manipulés, c'est terrible, mais c'est comme ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×