Aller au contenu

Enquête d'utilité publique ?


Messages recommandés

Scrongneugneu Membre 3285 messages
Forumeur alchimiste‚ 71ans
Posté(e)

Normalement depuis les années 60 un Préfet, un élu, un Maire peut déclencher une enquête dite d'utilité publique si tout travaux prévisionnels d'aménagement ou de construction a un risque de dangerosité envers la population ou l'environnement. Ainsi, tout citoyen, y compris les étrangers peuvent donner un avis, émettre des réserves ou des suggestions. Depuis, dans un soucis démocratique, cette pratique est systématique de nos jours. Si majoritairement, les réponses sont contre, la "copie" est revue ou annulée. A savoir pour ceux qui l'ignorent, ces enquêtes ne sont qu'un préalable, car il s'en suit le projet, les financements, les appels d'offre etc...

Dans les faits, qui consulte l'affichage en Mairie ou dans la presse locale ces fameuses enquêtes ? En réalité très peu de gens et encore moins ceux qui y répondent. Pourtant c'est une forme de référendum local sur le bien fondé ou non de tels aménagements et en cas de non réponse ou d'absence majoritaire de "contre", le processus est lancé...et l'arrété des Préfets autorisant des grands travaux, commence toujours ainsi : "Suite à enquête d'utilité publique du....au...( en général de 2 à 6 mois )...et le bla bla d'usage pour autoriser, et citer ceux qui sont chargés des travaux, des financements et des contrôles.

Aujourdhui, ce processus démocratique est bafoué par ceux qui, comble d'hypocrisie s'en réclament. En effet, ceux qui sont contre agissent à grand renfort de médias pour faire capoter un projet où majoritairement il a été répondu favorablement. Des exemples ? Pour ne citer que les plus connus...Ligne TGV dans le sud-ouest, ligne haute tension en région PACA et Bretagne, aéroport de Notre Dame des Landes...tous ont été soumis à enquête d'utilité publique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Enchantant Membre 7863 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)

Bonjour Srongneugneu

Je n’irai pas prétendre que le processus démocratique est bafoué, puisque les enquêtes d’utilité publiques perdurent et heureusement.

C’est d’une part la migration des populations du monde rurale vers les centres urbains, puis les modes de communications de tous ordres et simultanés, journaux,radios,télévisions, internet, téléphone portable qui ont considérablement modifié notre rapport au média dominant d’hier.

Les gouvernements utilisent les médias comme support de leur communication envers la population, l’opposition utilise les mêmes outils pour manifester sa désapprobation.

Auquel s’ajoute l’effet tintamarre des forums de tous ordres, reprenant les sujets des médias pour les disséquer dans tous les sens, donnant l’impression que le battage médiatique est un grondement permanent.

Mon père me disait une chose très juste, ne jamais juger les choses au bruit qu’elles font.

Cela me semble l’essentiel de ce qu’il faut retenir de nos jours.

Modifié par Enchantant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité