Aller au contenu

Le lac du Mont-Blanc auquel on a échappé


Invité sfc

Messages recommandés

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Le lac du Mont-Blanc auquel on a échappé

sur-une-photo-de-la-vallee-de-chamonix-une-representation-de-ce-qu-aurait-pu-etre-ce-lac-photomont.jpg

On venait de sortir de la Deuxième Guerre mondiale et la France était en pleine reconstruction de son territoire dévasté par plusieurs années de conflit. Mais le charbon manquait et la houille blanche ne suffisait pas à pallier la pénurie…

Lorsque le projet des maîtres de l’Institut d’hydrogéologie national, Caquot et Jacob, est arrivé sur le bureau du maire de Chamonix, Jules Devouassoud, celui-ci a dû manquer de peu l’apoplexie. Le 7 décembre 1945, en guise de cadeau de Noël, l’édile chamoniard apprenait que les deux scientifiques avaient soumis aux administrations intéressées leur idée de noyer la vallée de Chamonix sous un lac de sept kilomètres de long. L’objectif de ces deux éminences françaises : profiter de l’une des plus énormes réserves d’eau de France.

Pour la part technique du projet, rien de très compliqué pour les deux scientifiques. Il suffira de construire un barrage qui s’appuiera sur les deux parois de l’entrée des gorges de l’Arve, un peu au-dessous du viaduc Sainte-Marie, et de le monter quelques mètres au-dessus de la cote de 1 036 mètres, cote retenue pour le niveau moyen du lac qui se formera en amont. Ensuite, les eaux des glaciers, de l’Arve et de ses affluents viendraient alimenter la retenue, ainsi que l’ensemble des eaux de fonte des glaciers italiens du massif du Mont-Blanc, captées et ramenées en France par une canalisation traversant ledit massif.

Après tout, l’Italie ayant perdu la guerre, on n’allait pas s’encombrer avec des questions existentielles sur les besoins en eau des Valdôtains ! En aval, un autre barrage serait créé pour capter les écoulements en provenance du massif Miage-Bionnassay.

L’État français cherchait de l’électricité à tout prix

Jules Devouassoud a dû trembler de tous ses os en voyant que tout était décrit et chiffré dans les moindres détails pour ce projet à trois milliards de francs qui donnerait du travail à 30 000 ouvriers sur une période de trois ans. Sans doute s’est-il alors jeté sur une carte de la vallée, pour voir à quoi correspondait la côte 1 036 mètres.

« La population de Chamonix a immédiatement réagi, se souvient René Bozon, alors jeune homme ayant servi dans la Résistance durant la guerre. Le projet proposé par Paris inondait tous les villages en dessous de Chamonix et même une partie de la ville ! Avec une surface à 1 036 mètres d’altitude, il ne serait rien resté de cette vallée. »

Dans Le Dauphiné Libéré du 8 décembre, notre confrère Philippe Gaussot décrit par le détail l’étendue des dégâts que causerait ce barrage. “On va capter les eaux du Mont-Blanc… Construire entre les Houches et Servoz un immense barrage… Noyer la vallée de Chamonix… Les Houches, les Bossons, les Pèlerins, les Barats, les Pècles seront ensevelis sous les eaux… Le Mont-Blanc et les Aiguilles de Chamonix se refléteront dans un lac qui aura plus de 7 km de long !…”

René Bozon fouille dans sa mémoire. « Il y a eu beaucoup de voix qui se sont élevées suite à cet article. L’État français cherchait de l’électricité à tout prix et ne reculait devant rien. Raoul Lanet, le chef de la résistance sur le secteur de Chamonix, s’est impliqué avec les maires de Chamonix et des Houches, les élus et l’ensemble des habitants de la vallée, des Houches à Chamonix. »

Lettres officielles, pétitions, manifestations… La vallée de Chamonix était en colère, de l’habitant lambda aux plus grands champions de ski de l’époque. Et l’ire a porté ses fruits, faisant reculer le ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme, Raoul Dautry.

L’année suivante, le projet fut à jamais enterré.

au début de l’occupation française , quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

On ne veut pas de barrages parce que ça noie les vallées, pas de centrales nucléaires parce que c'est dangereux, pas d'éoliennes parce que c'est pas joli et c'est bruyant.

Par contre on veut tous que la lumière s'allume quand on appuie sur le bouton, et que ça ne soit pas cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

je n'ai pas dit sa , des barrage on peu en faire plein de petit et qui n'aurais pas trop de conséquence et distribuer Electricité localement , celui la aurais eu de grosse conséquence et de plus sur une Zone sismique .

de plus ce projet a été fondé au début de l'occupation française sur un terrain qui ne lui appartenais pas et de surcroît qui ne lui appartiens toujours pas .

on peu foutre la merde partout ce qui compte c'est que Paris ce porte bien .

enfin bon , c'est partie au oubliette et tant mieux .

maintenant c'est avec le gaz de schiste qu'on nous fait chier , la Haute Savoie est une Zone sismique , faudrait pas faire n importe quoi .

quand c'est qui viendrons creuser les montagne pour récupérer de l'uranium ?

faut tout raser comme sa y plus rien et puis tchao ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ROCKNROLLA, 30ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
30ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

Ouais enfin si on débarque chez toi demain et qu'on te dis de dégage parce que dans 3 mois y a un lac à la place de ton quartier j'imagine que tu vas pas être très content non ? :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
caloli Membre 2 221 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et tu te portes volontaire pour que ta ville soit noyée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bah vu le taux de remboursement en cas d'expropriation, y'en a pas mal qui sauteraient de joie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Bah vu le taux de remboursement en cas d'expropriation, y'en a pas mal qui sauteraient de joie ^^

c'est sur la duré qu'il faut voir , au jour d'hui tu est gagnant et demains tu n'auras plus que les yeux pour pleurer . Chamonix est un placement sur a vie , a moins que la montagne nous tombe dessus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×