Aller au contenu

Europe, le fléau régionaliste


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Europe, le fléau régionaliste

Catalogne, Pays basque, Flandre, Écosse : la fièvre indépendantiste mine les États-nations et risque de rendre l'Europe encore plus ingouvernable.

commission-europeenne-bruxelles-jpg-711915-jpg_490215.JPGPhoto d'illustration. La Commission européenne, à Bruxelles. © Revert Bernal / Isopix / Sipa

Au train où vont les choses, le puzzle européen risque de se complexifier sérieusement dans les prochaines années. Une fièvre indépendantiste s'est emparée de plusieurs régions du Vieux Continent. Comme si, face aux incertitudes de l'époque, le phénomène identitaire se repliait sur un pré carré de plus en plus restreint.

L'exemple de la Catalogne est instructif. Voilà une province espagnole riche qui ploie sous une dette de 42 milliards d'euros, sans doute davantage si l'on ajoute celle des entreprises publiques. Elle dispose déjà d'une autonomie considérable, mais tend la sébile à l'État central espagnol pour sortir de ce pétrin. Et, dans le même temps, elle réclame une indépendance qu'elle serait incapable d'assumer financièrement. Car la dette de la Catalogne représente près de 30 % de celle de la totalité des territoires autonomes de l'Espagne, mais seulement 18 % de leur PIB. Cherchez l'erreur...

Lire la suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Maitre de l'overdrive, 31ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
31ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

Savoie libre foi de Dieu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

C'est une tactique des mondialistes pour dissoudre les nations.

Plus les nations seront divisées, plus ce sera facile d'obliger tout le monde a accepter un échelon hiérarchique financier qui leur dictera leur loi.

Les divisions internes sont à ce titre un élément crucial du dispositif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ce régionalisme est aussi une réponse à une europe de merde avec des députés pourris vendus aux lobbies

des députés achetés par monsanto pour y déverser sa merde

par les chocolatiers qui peuvent faire des bénefs en utilisant des graisses au rabais (au lieu de celle de fèves de chocolat)

par les producteurs, régenter le diamètre des fruits ou la courbure de la banane élimine les petits producteurs, les anciennes variétés...

Une enquête menée par un journal et qui a été reprise par ARTE a montré à quel point il est facile d'acheter le vote d'un de ces pourris!

le régionalisme qui apparait fait repoussoir à l'europe qui par son incompétence, sa corruption, sa connivence avec la finance, commence à être mal supportée par beaucoup de citoyens.

De plus cette europe dictatoriale qui impose ses règles semble tellement loin des préoccupations des citoyens européens.

Si le régionalisme est un fléau, c'est l'europe qui en est responsable, car, face à cette dictature lointaine le régionalisme est vu comme une démocratie de contact, avec des élus proches des gens et de leurs problèmes.

Alors que ces nantis de parlementaires européens, gavés avec notre argent se préoccupent surtout de leurs petites affaires, de leur confort comme supprimer les sessions de strasbourg pour s'éviter des déplacements.

pendant qu'ils travaillent à ça, les vrais problèmes, ceux des gens, restent en suspend....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Le problème c'est qu'on ne sait même plus sur quoi se tourner en fait.

la vérité a été effacé , aujourdhui chacun crée la sienne , le monde n'est qu'une mascarade .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×