Aller au contenu

Antisémitisme 2.0 : #UnBonJuif: quand Twitter France dérape...

Noter ce sujet


scolo

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Twitter, mais que se passe-t-il? Dimanche 14 octobre, un hashtag "bizarre" s'est glissé dans les "tendances" du réseau social, à savoir les sujets les plus relayés:

s-TWITTER-large300.jpg?6

En remontant le fil du hashtag (un sujet, identifié par le signe dièse # juste en face) #UnBonJuif, on découvre des conversations antisémites et insultantes, qui tantôt se moquent du physique des juifs, font des blagues douteuses en relation avec la Shoah, et sont somme toute haineuses et méprisantes:

#UnBonJuif est un juif mort

#UnBonJuif est un juif qui sent le cramé

...

Suite de l'article : http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/14/unbonjuif--quand-twitter-france-derape_n_1964808.html?utm_hp_ref=france#slide=1639848

Un autre article avec un recueil de tweets haineux : http://www.jewpop.com/a-la-une/unbonjuif-sur-twitter-cest/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
zo_zo_te Membre 396 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

C’est des robots qui gère la liste des tendances. Quand il y a beaucoup de conversation sur ce sujet, il apparait. Enfin je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Euh...

Moi la majorité des trucs, j'y ai vu de l'humour noir.

Un bon juif ne travaille pas à gaz de France, j'avoue que je trouve ça croustillant perso :sleep:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 47ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
47ans‚ Collabo,
Posté(e)

"Un bon juif" sur Twitter : on ne peut tolérer le racisme sous couvert d'humour

Modifié le 16-10-2012 à 10h57

1 réaction | 6758 lu

time.pngTemps de lecture : 3 minutes3181340374602.jpg

Par Alain Jakubowicz

Président de la Licra

LE PLUS. Ce dimanche sur Twitter, le hashtag #Unbonjuif faisait ricaner un bon nombre de twittos autour de propos douteux, allant jusqu'à faire partie des sujets les plus discutés sur le réseau. Les auteurs de ces tweets peuvent-ils vraiment invoquer l'humour et la liberté ? Réponse du président de la Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA), Alain Jakubowicz.

Édité par Maxime Bellec Auteur parrainé par Isabelle Monnin

inShare0Réagir0161335114583.jpg

Twitter, image d'illustration (LOU WEE/SIPA)

Ce dimanche, la montée dans les "trending topics" (c’est-à-dire les sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter) du hashtag #Unbonjuif, donnant lieu à toutes sortes de tweets et de retweets ouvertement antisémites, a montré combien l’évolution des nouvelles technologies pouvait se montrer dangereuse. De quoi s’agissait-il ? De décliner, sous couvert de l’anonymat (on a vu poster un certain Usama Bin Laden par exemple), les pires horreurs sur les Juifs, les choses les plus abjectes, les poncifs les plus insupportables.

vuwl2ejn3lq56dh5nh3m_normal.jpeg
est un juif mort

est un juif qui sent le cramer

Peut-on vraiment invoquer l'humour quand on lit de tels propos, et prétexter que ce sont les utilisateurs du hashtag qui auraient, pour certains, dérivé ? Je ne le crois pas. Qu’y a-t-il de drôle à affirmer qu’ "un bon juif est un juif mort" ? Ceux qui ont lancé ce hashtag sont évidemment animés par des ressorts antisémites. On retrouve d'ailleurs dans leur "prose" les traditionnels amalgames entre juifs, sionistes et Israéliens, untel écrivant par exemple qu'un "bon juif torture 6 petits Palestiniens tous les matins". Cela est délibéré et fait malheureusement des émules.

Ces provocations relèvent d'un niveau d'éducation zéro qui fait qu’un nombre non négligeable de personnes prennent ces "bons mots" au premier degré. Ces tweets participent des ingrédients qui fabriquent de véritables bombes, au sens propre comme au sens figuré. La société doit s’en protéger.

Certaines personnes ont invoqué le deux poids deux mesures en ce qui concerne les attaques antisémites, en prenant l'exemple de tweets liés aux hashtags #Unbonmusulman, ou #Unbonnoir par exemple, qui resteraient ignorés des institutions, et ne susciteraient pas le même émoi. Il ne nous a pas été signalé de tels faits, mais il est bien évident que si tel était le cas, notre réaction et notre indignation seraient rigoureusement la même. Ceux qui jouent de cette concurrence communautaire savent parfaitement ce qu’ils font. Nous ne nous laisserons pas entraîner sur ce terrain indigne.

Il est possible de réagir à cette dérive

Nous nous étions habitués à la propagation du racisme et de l’antisémitisme que permet Internet, et plus récemment, Facebook. Avec ce hashtag, nous venons de nous prendre la dérive de l‘utilisation de Twitter en pleine figure, par les tenants du racisme le plus violent. Il nous faut une réaction très forte face à ce type de dérives, et nous devons nous mobiliser contre ce fléau.

Twitter est une entreprise américaine, et à partir du moment où les tweets sont publics (comme le sont par défaut les comptes créés sur le réseau), nous pouvons, même si l’entreprise et les adresses IP des utilisateurs sont hébergés aux États-Unis, envisager une poursuite afin de faire supprimer tout ce qui a trait à ce hashtag. Je tiens d'ailleurs à rappeler qu'aux États-Unis, le basketteur Amare Stoudemire a déjà été condamné à verser 50.000 dollars d'amende pour une injure homophobe envers un supporter, en message privé sur Twitter (lequel message avait été révélé par le supporter).

Les poursuites judiciaires font donc partie du champ des possibles. Je rappelle que nous avons été confrontés à ce type de dérives avec Yahoo, Google ou Apple. Les acteurs et professionnels des nouvelles technologies ne sont pas nos adversaires. Ils doivent être nos partenaires dans la recherche de solutions qui permettent de mettre un terme aux dérives racistes et antisémites par une minorités active d’utilisateurs. Les poursuites pénales doivent, dans la mesure du possible, être réservées à ceux qui propagent délibérément des injures et provocations à la haine. Il s’agit tout simplement de faire respecter la loi.

Dans le contexte d'ethnicisation et de communautarisation de la société que nous connaissons, nous ne pouvons pas en faire l'économie. Il nous faut également faire de la prévention, et "armer" nos enfants par une meilleure éducation leur permettant de faire le tri sur Internet. C’est ce à quoi nous nous employons dans le cadre, notamment, de notre partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

Propos recueillis par Maxime Bellec

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/657094-un-bon-juif-sur-twitter-on-ne-peut-tolerer-le-racisme-sous-couvert-d-humour.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 39ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
39ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

J'ai entendu cette affaire à la radio. En effet (je n'ai pas lu les tweets en question) si l'article dit vrai ces tweets devraient être retiré car ils sont scandaleux je pense, mais bon après la liberté d'expression et les Américains......donc je pense qu'il y a de fortes chances que ces tweets restent. Après il ne faut pas faire une fixette dessus (comme pour les caricatures le fait d'en parler alimente la polémique) car ilne représente pas les sentiments des Français en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Ce genre de propos (un bon juif est un juif mort) ne passeraient même pas aux Etats-Unis (les incitations et appels au crime sont interdites).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 39ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
39ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

Celui ci peut être mais le reste si, au USA tu peux te ballader avec un panneau "God hates niggas" ou "faggets will go to hell" ou encore se pointé à l'enterrement d'un soldat mort en Irak en brandissant un panneau disant "your son will go to hell" sans que cela pose problème. Donc tu vois ce que je veux dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Un article dans Marianne sur le sujet : Ces nouveaux antisémites qu'on ne veut pas voir.

...

Au-delà de ces données brutes (dans tous les sens du terme), il y a cette ambiance jamais vue dans les quartiers. Des communautés entières ont déserté les territoires les plus exposés. Ils ne sont plus qu'une poignée de juifs à fêter Kippour à La Courneuve, alors qu'ils étaient hier encore plus de 600. Ils ont massivement quitté Stains, Pierrefitte, Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, pour des communes jugées «plus sûres». Les responsables communautaires reçoivent tous les jours des demandes de juifs qui veulent déménager ou changer leur enfant d'école. Le nombre de personnes qui planquent leur étoile de David dans les transports en commun ne cesse d'augmenter, et il est de plus en plus difficile d'évoquer la guerre d'Algérie ou la Shoah dans les écoles de la République.

La faute à qui ? A ceux qui diabolisent Israël, comme le proclament les plus extrémistes dans la communauté juive ? On pourrait aussi souligner le silence (de trouille, probablement) et la totale désorganisation de la communauté musulmane en France, au sein de laquelle personne ne s'est vraiment levé pour épingler Merah au tableau des horreurs et ranger Jérémie Louis-Sidney parmi les extrémistes infréquentables. Cependant, on ne devra pas oublier, comme le fait remarquer Joseph Ghebali, président d'une communauté dans les Yvelines, que les juifs sont complètement intégrés dans la société française. Et que, dans des dizaines de villes, comme à Créteil (Val-de-Marne), la plus grosse communauté juive après Sarcelles, la dernière agression d'un rabbin remonte à très longtemps... Créteil où les dernières fêtes juives, remarque le maire, Laurent Cathala, ont rassemblé près de 3 000 personnes au centre-ville... sans le moindre incident. Jusqu'à quand ? Jusqu'à ce qu'un paumé soucieux de «partir l'âme en paix», salafiste en version française, décide que son jour est venu de mourir pour sa cause ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
johngouze Membre 552 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Ce qui est triste c est de lire ici même des commentaires du style, c est de l'humour noir, que fait BHL? Et ce genre de petites phrases qui en disent long sur la mentalité de ceux qui les écrivent...

Les antisémites sont de moins en moins complexés et savent qu'ils ne risquent plus grand chose tant les juifs ont peur maintenant qu'on leur reproche d'exploiter l'antisémitisme à des fins victimaires.

De plus, les antisémites accusent les juifs de détenir les pouvoirs financiers , politiques etc entre leurs mains, donc si les juifs répliquent à ces attaques minables par voies judiciaires, les antisémites diront qu'ils ont tous les pouvoirs même ceux de faire condamner des innocents comme eux par exemple qui oublient sciemment les lois contre les incitations à la haine .

Finalement ,le combat contre l'antisémitisme est perdu d'avance et je pense qu'il y'aura toujours des antisémites même si un jour il n'y a plus un seul juif sur la Terre, on trouvera encore des antisémites.

L'antisémitisme est une pathologie obsessionnelle comme tous les racismes mais ce racisme en particulier est alimenté par des sentiments abjects et inavouables comme la jalousie, l'envie etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
johngouze Membre 552 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Ce qui est triste c est de lire ici même des commentaires du style, c est de l'humour noir, que fait BHL? Et ce genre de petites phrases qui en disent long sur la mentalité de ceux qui les écrivent...

Les antisémites sont de moins en moins complexés et savent qu'ils ne risquent plus grand chose tant les juifs ont peur maintenant qu'on leur reproche d'exploiter l'antisémitisme à des fins victimaires et financières

De plus, les antisémites accusent les juifs de détenir les pouvoirs financiers , politiques etc entre leurs mains, donc si les juifs répliquent à ces attaques minables par voies judiciaires, les antisémites diront qu'ils ont tous les pouvoirs même ceux de faire condamner des innocents comme eux par exemple qui oublient sciemment les lois contre les incitations à la haine .

Finalement ,le combat contre l'antisémitisme est perdu d'avance et je pense qu'il y'aura toujours des antisémites même si un jour il n'y a plus un seul juif sur la Terre, on trouvera encore des antisémites.

L'antisémitisme est une pathologie obsessionnelle comme tous les racismes mais ce racisme en particulier est alimenté par des sentiments abjects et inavouables comme la jalousie, l'envie etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
johngouze Membre 552 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Ce qui est triste c est de lire ici même des commentaires du style, c est de l'humour noir, que fait BHL? Et ce genre de petites phrases qui en disent long sur la mentalité de ceux qui les écrivent...

Les antisémites sont de moins en moins complexés et savent qu'ils ne risquent plus grand chose tant les juifs ont peur maintenant qu'on leur reproche d'exploiter l'antisémitisme à des fins victimaires et financières

De plus, les antisémites accusent les juifs de détenir les pouvoirs financiers , politiques etc entre leurs mains, donc si les juifs répliquent à ces attaques minables par voies judiciaires, les antisémites diront qu'ils ont tous les pouvoirs même ceux de faire condamner des innocents comme eux par exemple qui oublient sciemment les lois contre les incitations à la haine .

Finalement ,le combat contre l'antisémitisme est perdu d'avance et je pense qu'il y'aura toujours des antisémites même si un jour il n'y a plus un seul juif sur la Terre, on trouvera encore des antisémites.

L'antisémitisme est une pathologie obsessionnelle comme tous les racismes ...Antisémites , racistes , faites vous aider!

Modifié par johngouze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 46ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
46ans‚ En désaccord,
Posté(e)

La glasnost est en route, et ça fait des fissures dans le mur qu'on croyait indestructible de la pensée officielle.

La vérité, c'est que tout le monde a des a priori sur les autres et qu'il va bien falloir s'y faire.

Je veux dire, si les juifs étaient comme les non-juifs, pourquoi est-ce qu'ils ont un nom différent quand même ? C'est pas irrationnel, ça ?

Donc si on se différencie, on a droit de se prendre ses différences dans la gueule, c'est comme ça. Allez dans un collège si vous ne comprenez pas de quoi je parle.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, on le voit des deux côtés, j'ai pu lire des menaces, insultes de juifs sur des sites ou facebook, après c'est vrai que je trouve que cela ne devrait pas être accepté.

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Evidemment que l'antisémitisme n'a pas à être accepté, il manquerait plus que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Oui et de l'autre côté aussi...Quand je parle de ne pas être accepté, il faut que cela soit dans les deux sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Des juifs qui menacent et qui insultent, tu trouves qu'eux ont le droit de le faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×