Aller au contenu

La France a-t-elle encore un avenir industriel ?


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La France a-t-elle encore un avenir industriel ?

Et si on écoutait un peu plus les expatriés. Sébastien Laye, entrepreneur et conseil de nombreux industriels, co-fondateur du think tank des Français de l'Etranger (Génération Expat), vient de coordonner avec les contributions d'autres membres de l'organisation, un rapport sur l'avenir de l'industrie, qui a été remis à Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, à trois semaines de la présentation du rapport Gallois sur la compétitivité.

Génération Expat y développe une trentaine de propositions concrètes pour restaurer le blason industriel français. Ce rapport propose une vision industrielle fortement influencée par les réussites étrangères et le regard différent des Français vivant en dehors de l'Hexagone.

584373articlessiderurgieJCBayon2.jpg

"Quand on ne sait pas où on va, tous les chemins mènent nulle part", disait déjà Henry Kissinger. Il fut un temps où la France avait une haute idée de son destin, une époque où nos dirigeants, faisant fi des clivages idéologiques de la guerre froide, avaient une conception exigeante du futur de leur nation. La politique industrielle s'inscrivait pleinement dans cette ambition.

Il y eut une politique industrielle pompidolienne avec un second Président de la République fin connaisseur de Sénèque: "Il n'y a pas de vents favorables pour celui qui ne sait pas où il va " nous enseigne le philosophe. Cette ambition a été passée par pertes et profits deux décennies plus tard au seul motif que les marchés devaient décider de l'allocation optimale des ressources, et à la suite de certains échecs de la planification à la française (informatique notamment).

Lire l'article (La Tribune)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, j'assume ... pas toujours, 91ans Posté(e)
Crumb Membre 2 251 messages
91ans‚ j'assume ... pas toujours,
Posté(e)

La désindustrialisation de la France est due au fait que l’État, on nom du libéralisme, s'est désengagé de ses responsabilités et a laissé faire les entrepreneurs et les financiers obnubilés par le profit à court terme.

Dans ces conditions, une nouvelle industrialisation de la France ne peut pas être uniquement confiée aux entrepreneurs et aux financiers. Elle doit être voulu et accompagnée par l’État.

http://blogs.mediapart.fr/blog/andrecayolsfrfr/040212/causes-de-la-desindustrialisation-de-la-france-et-remedes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Pas tant qu'on osera faire du protectionnisme.

De préférence à l'échelle européenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

La France a-t-elle encore un avenir industriel ?

Il faudrait pour cela un changement radical de politique économique.

Il y eut une politique industrielle pompidolienne avec un second Président de la République fin connaisseur de Sénèque: "Il n'y a pas de vents favorables pour celui qui ne sait pas où il va " nous enseigne le philosophe. Cette ambition a été passée par pertes et profits deux décennies plus tard au seul motif que les marchés devaient décider de l'allocation optimale des ressources

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pour l'instant non ! pas d'avenir industriel comme les pays du sud de l'Europe, les pays du Nord tirent leur épingle du jeu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×