Aller au contenu

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
Helena12eb Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si vous avez des connaissances en Eugénisme ou pas votre aide est la bienvenue car je fais un exposé parlant du droit de la recherche médicale dans la vie d'un ou plusieurs individu!

J'ai besoin d'un plan a suivre

heart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité ocxoone
Invités, Posté(e)
Invité ocxoone
Invité ocxoone Invités 0 message
Posté(e)

l'Eugénisme, tu peux t'appuyer sur le romans "le meilleur des mondes" il me semble.

pour un plan : il faudrait que tu parler des avancées du à tout ce qui est clonage mais aussi les dérive et comme quoi il y'a une certaine éthique à respecter car l'homme n'est pas un objet ..

J'ai eu un dossier de ce type à rendre en français quand j'était en première il me semble, il y'a beaucoup de chose à dire mais pour le plan je pense que thèse (ce qu'a apporter le clonage et tous ça en terme scientifique), antithèse (oui mais .. ça à était trop loin parfois ..), ouverture (le problème d'éthique) irait bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

As-tu fais une analyse de ton sujet et des recherches en rapport?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

extrait de :

Eugénisme et Darwinisme social

www.liberterre.fr/liberterres/eugenisme/eugenisme01.html

Origines et brève histoire de l’eugénisme

La notion de ségrégation des personnes considérées inaptes à la reproduction date de l’antiquité. La pseudo-science eugénique qui a suivi avait pour but «d’améliorer» la race humaine. Ce mouvement eugénique est apparu au 20e siècle en deux aspects d’une philosophie commune à propos de la valeur humaine. Le britannique Sir Francis Galton inventa le mot “eugénisme” en 1883. Il le percevait comme une philosophie morale pour améliorer l’humanité en encourageant les sujets plus doués et en santé à avoir plus d’enfants. L’approche idéologique de Galton est communément connue pour être de l’eugénisme positif. Au tournant du dernier siècle, les idées de Galton furent importées aux États-Unis au moment même où les principes d’hérédité de Gregor Mendel étaient découverts. Les eugénistes américains croyaient avec une ferveur religieuse que les concepts mendéliens déterminants la couleur et la taille des pois, du maïs et du bétail gouvernaient aussi le caractère social et intellectuel de l’homme.

D’une autre part, l’eugénisme négatif préconise d’empêcher les personnes les moins favorisées par la vie de faire partie de la population sélectionnée et autorisée à se reproduire pour préserver les aptitudes de l’humanité. Les mouvements eugéniques aux États-Unis, en Allemagne et en Scandinavie ont favorisé l’approche négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Whitie Membre 106 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas pour quel niveau d'étude tu demandes cela, je suis en train de lire George Mosse, les racines intellectuelles du troisième Reich, c'est en partie dans l'explication l'utilisation de l'eugénisme si ça t'intéresse, par contre je ne détaille pas ici, il l'explique assez longuement et c'est plutôt (carrément) complexe.

Grosso modo, il explique le fonctionnement d'un eugénisme à travers la grosse mouvance Völkisch, les pensées pseudo-philosophiques et pseudo-scientifiques qui ont été fédérées sous le NSDAP. C'est un peu long mais c'est assez explicite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×