Aller au contenu

Le scandale des collectivités locales


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Le scandale des collectivités locales

Ces dépenses sont bien cachées au coeur du "millefeuille" français. Publiées en exclusivité, elles donnent le vertige.

scandale-collectivites-locales-jean-678033-jpg_465642.JPG Dessin exclusif de Jean pour "Le Point". © Jean

Chaque année, la remise des Marianne d'or aux maires les plus méritants de France fait partie du folklore. On sort les petits-fours pour récompenser ici (Saint-Bon-Courchevel, en Savoie) un investissement dans l'eau potable, là (Chaumont, en Haute-Marne) un nouvel éclairage de la ville, ou encore un circuit touristique à Bergues (Nord), ville où a été tourné Bienvenue chez les Ch'tis. La France des clochers pète la santé et fourmille d'idées. Tant mieux ! Sauf que, dès qu'on gratte un peu, la situation est bien moins rassurante. "Les provinces vampirisent l'État", dénonce un préfet de région.

Les chiffres sont trompeurs. Si l'on s'en tient aux statistiques officielles, nos régions, départements et communes sont gérés au millimètre. La situation financière des collectivités locales est bonne. Selon la Cour des comptes, leur contribution au déficit budgétaire du pays (4,5 % du PIB attendu cette année) est nulle. Il est vrai que leur budget de fonctionnement, de par la loi, doit être en équilibre, ce dont l'État central aurait bien fait de s'inspirer. La dette des collectivités locales, plutôt saine, car contractée pour financer des investissements, est largement sous contrôle. Nous ne sommes ni en Espagne (Andalousie, Catalogne...) ni en Italie (Sicile, Sardaigne...). Fin 2011, évaluée à 166 milliards d'euros, la dette des collectivités ne représente que 9,6 % de la dette publique totale. Si la France a toutes les peines du monde à tenir son rang dans la zone euro, ce n'est donc pas la faute de ses collectivités locales. De là à croire que, la vertu ayant abandonné Paris (pas un seul budget en excédent depuis 1974 !), elle se serait réfugiée en province... pas si simple.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, ventoux , 46ans Posté(e)
glaurren Membre 2 812 messages
46ans‚ ventoux ,
Posté(e)

chez moi,la mairieveut construire un ascenseur(je ne connaît pas son appartenance politique ),c'estun bâtiment à 1étage ....

des bureaux ,il y en à bas et en haut ,l'école d'a côté à un étage aussi !

Quand j'ai posé la question à l'accueil ,j'ai été surpris par la virulence de ses propos où plutôt de sa chef !

ce que j'ai pu en retenir ,problème handicaps,et il faut tout mettre aux normes ......

Les écoles comme les collège ou les lycées devront

aussi s'y mettre ou c'est juste une par obligation ....

les handicapé (enfin les 2 ou 3 sur 1000)ont ils fait pression !

j'ai un peu de mal à y croire comme pour les sommes engagées...

sur10000 ,pardon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
desillusion Membre 54 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nous sommes éteint ! sauf pour les pétitions, plus de dépenses virtuelles !, etc.:

- Le mercredi 25 Juillet, Nice matin a relaté l'histoire d'une femme qui a accouché sur le trottoir devant l'hôpital d'Antibes en Avril dernier Mais Nice Matin a omis de préciser que cette femme qui est française a pris la nationalité et la religion de son mari ; qu'elle portait burqa et gants au moment des faits ; que lors de ses 3 précédents accouchements son mari a proféré des menaces à l'encontre des médecins et du personnel soignant des précédents hôpitaux, proches de laTrinité (NICE) où elle habite .

- parfois le principe de réalité l'emporte. trouver une issue à la crise de la zone euro. une issue, pas une solution. Car la solution, nous aurons du mal à y parvenir : elle est trop douloureuse, elle passe par le désendettement, la réduction drastique des déficits et donc une nouvelle indépendance face à nos créanciers (en particuliers extérieurs).Sommes-nous prêts socialement et politiquement à faire ce choix ?

"Le faitd'arroser le système de liquidités masque le problème, comme la morphine masque la douleur, mais ne supprime pas la cause de la douleur".

- La dette publique, 90% dans la zone euro, atteint un niveau dramatiquement élevé.

- Mais ce qui est encore plus choquant, c'est le manque d'intérêt général à ce sujet.

Hausser lesépaules devant de tels chiffres ne peut être qu'une forme de résignation. C'est la "loi des grands chiffres" qui mène la danse : millions, milliards, billions, billiards, trillions. Plus les chiffres deviennent grands, plus ils dépassent l'imagination humaine.

Maintenant, Moody's menace de dégrader l'Union européenne dans son ensemble : que va-t-ilse passer ensuite ?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité centurion
Invités, Posté(e)
Invité centurion
Invité centurion Invités 0 message
Posté(e)

j,habite dans une commune ou une communauté des communes a été instaurée,une salle des fêtes a été construite ,la maintenance de ce batiment coute plus qu,il ne rapporte,par faute de location vu son loyer prohibitif . maintenant cette communauté se lance dans la construction d,une piscine ,hors de prix ,qui ne profitera qu,a une poignée de privilégiers,comme tout le reste du complexe sportif,tout les ans les impots locaux grimpent pour payer toutes ces fadaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

si les subvention de sont pas dépensé entièrement dans l'année , l'année d'après elle ce retrouve réduite , ce qui pousse les maires a tout dépenser même pour des travaux inutile , tous sa pour retoucher les subventions dans leur totalité , l'année d'après . ce système est merdique .

si les subventions étais cumulable et même si elle pouvais être basculé d'une subvention a une autre , ceci permettrais de faire de plus gros travaux qui serais plus utile .

la route qui mène chez moi depuis que je suis née les rocher tombe dessus et des fois il y a des mort écrasé par ces rocher , tout sa car il n'y a pas asse de subvention , pour réalisé les graux travaux , alors depuis des lustre il ce limites a rafistoler cette route de merde toute les années , si il aurais pus le faire en une fois cela aurais couté beaucoup moins chère , et en attendant quand tu prend cette route , tu sais pas ce qui peu t'arriver , l'argent est plus important que la vie . .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×