Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
forum

Différence d'écoute et mesures sur le papier.


Dimanche 09 septembre - 14:35


Bonjour,

Certains passionnés de Haute-Fidélité partent du principe qu'une mesure sur le papier, bande passante, fréquence de coupure et distorsion peuvent nous aider où nous influencer à faire des choix.




    À ces choix parfois très difficiles viennent les arguments du vendeur qui peuvent également nous faire changer d'avis.
    
    Mon impression est la suivante : un test à l'aveugle joue un rôle important dans l'appréciation qu'on fait d'une enceinte Haute-Fidélité.
    
    Partant d'un principe simple et populaire qui veut que, quand on n'y connaît vraiment rien, le simple fait d'écouter un haut-parleur, casque, ou tout autre type de source audio, a l'arrivée, les notices et leurs jargons techniques sont parfois secondaires.
    

Un avis ?

forum Source: ForumFr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

C'est vrai que les valeurs - surtout celles que les gens regardent en général , comme la puissance - sont toujours surgonflées , d'autant que les mesures sont faites en conditions "labo".

Les chiffres sont là pour faire vendre, ne l'oublions pas...

C'est un milieu où beaucoup investissent des sommes astronomiques dont vous n'avez pas idée, pour obrtenir du matos très haut de gamme.... mais négligent les conditions d'écoute, qui à elles seules font 50% du boulot.

Un ensemble sans trop de prétentions jouant dans une pièce un minimum traitée donnera un son bien meilleur qu'un matos haut de gamme dans une pièce à forte résonance (par exemple).

Partant d'un principe simple et populaire qui veut que, quand on n'y connaît vraiment rien, le simple fait d'écouter un haut-parleur, casque, ou tout autre type de source audio, a l'arrivée, les notices et leurs jargons techniques sont parfois secondaires.

Et c'est vraiment la chose à privilégier car chaque matériel a sa propre signature sonore, son propre comportement.

Les goût et les couleurs n'étant pas universels, le mieux est de faire des écoutes pour se décider... si possible en test à l'aveugle, comme tu le dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lendehors Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Doug et salut Ame Errante :).

Je ne sais pas de quels "passionnés" vous parlez, mais s'il faut bien convenir que si l'auditeur lambda ne se préoccupe que de cette satanée "puissance" ( supportée, dans le cas des enceintes et non produite ... comme la plupart d'entres eux le pense) une valeur qui reste bien dérisoire dans bien des cas et qui de toute façon ne participe aucunement à la qualité d'écoute, je dirais qu'au contraire, l'amateur de Haute-Fidélité, le "vrai", n'a que faire lui de cette mesure lui préférant des valeurs qui représentent de vraies infos : dynamique ou impédance pour ne citer que ces deux là. Loin d'influencer leur choix au final, elles permettent tout de même de ne pas se tromper et d'éviter des "mariages" amplification-enceintes qui seraient inadéquates voir "destructeurs" dans le pire des cas.

Ainsi, il me semble, que l'on évitera un couple enceintes 4 ohms, 88 db avec un ampli (même de très bonne qualité "d'écoute") un peu court en alimentation, sous peine de voir ce dernier "s'agenouiller" à la première envolée symphonique "Wagnerienne" ou sous les "slaps" d'un Marcus Miller martyrisant sa basse 6 cordes, sans parler de la dynamique recommandé pour l'écoute de musique électro.

Conçu pour fonctionné sous 8 ohms, ce même amplificateur devra donné 2 fois plus de courant pour correctement fonctionné sous 4 ohms, alors avec une valeur de 88db donnée par enceinte .... le pauvre petit (petit ne voulant pas dire mauvais hein ...) ampli se mettra en coupure signal ou grillera dans le pire des cas ... et sans en arriver là quelle ne sera pas la frustration, de l'auditeur ....

Et là "votre" écoute en aveugle, ne vous le dira absolument pas, puisque ces différences ne s'entendent pas .... sauf à vouloir pousser le volume de l'ampli pendant les tests, ce que l'on fait rarement. C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas "sot" de prendre connaissance de ces valeurs, de toutes manière, ne mélangeons pas tout ces valeurs "électriques, électroniques" n'influences absolument pas (ou très peu en fin de compte) la qualité d"écoute" encore une fois, des éléments quelles constituent. Ceux-ci et c'est encore plus valable dans le cas d'enceintes sont plutôt dépendant que de la qualité des materiaux utilisés de leur assemblages, de leur profil (architecture) etc etc .... et bien sur comme le souligne Ame Errante de leur placement dans la pièce d'écoute ... mais ça c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Bonjour :)

Bonj

Et là "votre" écoute en aveugle, ne vous le dira absolument pas, puisque ces différences ne s'entendent pas .... sauf à vouloir pousser le volume de l'ampli pendant les tests, ce que l'on fait rarement. C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas "sot" de prendre connaissance de ces valeurs, de toutes manière, ne mélangeons pas tout ces valeurs "électriques, électroniques" n'influences absolument pas (ou très peu en fin de compte) la qualité d"écoute" encore une fois, des éléments quelles constituent.

Pour ceux qui constituent leur chaîne eux même c'est certain.

Mais dans le contexte de l'auditoire de ce forum, à savoir majoritairement Mr et Mme tout le monde faisant le plus souvent l'acquisition d'un ensemble ampli / enceintes intégrant même parfois le lecteur, la question d'impédance et de rendement, ne se pose pas. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

Bonsoir à vous deux et heureux de voir que le sujet passionne. :)

Mon avis...

De part et d'autre, il y a beaucoup de vraies et la subjectivité dont parle Ame errante se doit d'être la plus singulière possible. Il n'en demeure pas moins que celle-ci est bien réelle. Si l'on considère qu'en termes de mesure et de prix et a minima égale, deux systèmes Hifi sont quasi identiques, force est de constater - à mon avis - que l'écoute l'emporte avant tout.

Si maintenant on considère le cas, où une mesure doit être chiffrée par rapport au prix d'un ensemble très haut de gamme, la réflexion de Lendehors tient la route.

La question qu'il faut maintenant se poser c'est : comment se traduirait en termes de prix un ensemble hifi de bonnes factures, sans que cela puisse choquer un auditoire lambda ? Là, j'avoue, c'est un peu délicat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Pour le dernier point, suis tenté de dire qu'il vaut mieux parler de ce sujet avec des gens qui comprennent ce que signifie le mot passion, quelle qu'elle soit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×