Aller au contenu

Invité kolia

Messages recommandés

Invité ocxoone
Invités, Posté(e)
Invité ocxoone
Invité ocxoone Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour

je viens d'aller faire un petit tour au centre de recrutement de l'armée de l'air à Paris

ma situation est simple :

je suis en école d'ingénieur (2 ème année)

je veux passer en fin d'année (ou dans deux ans) les concours pour devenir contrôleur aérien (enac) ou pilote chez air France (cadet)

mais si je ne reussis aucun de ces deux concours je ne sais pas dans quoi je m'embarque

travailler derrière un bureau m'intéresse peu

est ce que sous officier dans l'armée de l'air est une bonne option dans mon cas (en sachant que je serais pas ingénieur si je m'embarque là dedans)

j'ai une grande passion pour les avions (les transport si je globalise après) et j'aimerais bien faire un métier sur le "terrain" au contact des équipement

qu'en pensez vous ?

Merci ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 47ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
47ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)

Salut , ta qu'a faire pilote d'hélico dans l'armée de terre !!! wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ocxoone
Invités, Posté(e)
Invité ocxoone
Invité ocxoone Invités 0 message
Posté(e)

Pilote de Chasse/Hélicoptère/Transport = sélection très difficile dans l'armée donc j'y pense même plus.

Là je cherche pas un métier

je me demande juste quel est le meilleurs choix entre :

- ingénieur (civil) sans savoir ce que je vais faire .. (+ = statut d'ingénieur ; - = incertitude du futur)

- sous officier dans l'armée : mécanicien ou contrôle aérien (+ = certitude de faire quelque chose qui me plait ; - = salaire et pas ingénieur et renoncer à partir à l'étranger pour travailler)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ocxoone
Invités, Posté(e)
Invité ocxoone
Invité ocxoone Invités 0 message
Posté(e)

un forumeur est il déjà passé par là (sous officier dans l'armée (de l'air)) qu'en as t'il retenu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Ocxoone,

Je trouve dommage que tu partes défaitiste concernant les sélections pilotes. Tu as EOPAN de la Marine, EOPN de l'armée de l'air et puis l'ALAT. Cela te fait 3 chances d'y parvenir. Crois-moi, si tu vas dans l'armée de l'air pour être mécano, tu vas regretter de ne pas avoir tenter la séléction. Au moins essaye. Ne pas le faire parce que c'est dur, c'est dommage, et surtout ne crois pas que CONTA sera plus simple, les tests de selections seront aussi difficiles. De plus, tu peux aussi tenter le concours ENAC pilotes, dommage de le laisser de côté. Bref, je me dis si on souhaite tenter cadet, c'est qu'on a envie de piloter. C'est certain qu'ils vont faire "baver" les petits jeunes en sélection, mais bon : bonne formation, bon boulot, bonne reconversion. Y'aura du monde et tout le monde ne convient pas.

Concernant sous-off, c'est une exellente solution de repli si tu échoues. La paie ne sera pas celle d'un ingénieur en fonction mais y'a pas mal d'ingé en fonction chez macdo en ce moment et ils ont certe, leur status d'ingénieur, mais la paie ne suis pas (y'a une bac+8 qui fait le ménage à mon bureau de poste). Et n'oublie pas, on ne fait plus carrière dans l'armée (sauf pour ceux passés par la case école d'officier) et le reconversions dans le civil sont bien plus simples dans certains secteurs comme la mécanique aéronautique. C'est une solution qui pour moi me paraît juste.

Je finis avec un refrain "je suis un vieux con" mais quand j'avais ton âge (j'en ai 28, on est pas si différent) je voulais faire EOPAN et rien d'autre ! J'ai mis tous mes appâts dans le même casier. Boulé à cause d'une "légère gène respiratoire" selon le médecin non rédibitoire mais bon vu le nombre de candidats, il peut se permettre d'être exigeant. C'est sûr : déception mais au moins j'ai tenté. Le problème, pas de solution de replis, pensé à rien, bref le petit con sûr de lui (c'est affectueux)... Maintenant, je regrette de ne pas avoir faire l'Ecole de Maistrance en spécialité NAVIT. Là je viens de finir un boulot à la marée de 10 mois (en CDD d'un mois) et c'est la crise avec pôle-emploi juste pour faire une formation de conducteur de bus... Bref, l'important c'est d'avoir du boulot, ingénieur c'est bien mais si tu ne sais pas dans quoi, tu vas en rejoindre pas mal qui font frire les frites de façon "temporaire" et qui vont avoir du mal à décoller. Sérieux, bosser c'est avant tout pour te permettre de vivre, si tu veux bosser juste pour le status social, va falloir t'accrocher aux branches.

Quand je bosse en usine, certains sont "épatés" de voir un bac+2 bossé avec eux mais pourtant, je gagne moins qu'eux (en cdd).

PS : Un métier, même si tu n'en cherche pas, mais qui peut t'intéresser : DENAE dans la marine nationale.

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ocxoone
Invités, Posté(e)
Invité ocxoone
Invité ocxoone Invités 0 message
Posté(e)

je comprend tous ce que tu as dit

pour les EOPN/EOPAN/ALAT c'est une longues histoire, j'ai pas trop envie d'en reparler mais des personnes ont reussis a me dégouter et donc abandonné cette idées

je suis après par une période sans motivation

depuis que je suis en école d'ingé j'ai retrouvé cette motivation, mais plutôt vers l'aviation civil (cadet ou enac) que je souhaite tenter en fin d'année ou l'année prochaine.

comme tu le dit si bien , certain sorte d'école d'ingénieur et se retrouve a faire des frite, c'est justement cet avenir dans l'école d'ingé qui me fait peur

j'ai pas trop bien compris ton avis.. :s mais si je veux être sous officier, il ne faut pas que j'attendent non plus sinon je serais trop vieux , donc envisage ça comme une solution de secours mais dans 4 ans ou bac +4 , je ne pourrais plus l'envisager .. :s

je me suis mal exprimé en disant statut d'ingénieur , je voulais plutot dire : travailler dans l'ingénieurie

je sais que l'armée est pas un métier que l'on fait a vie, et comme possibilité de reconversion les personnes du CIRFA m'ont bien dit que après ça on pouvais trouver de bon poste chez les constructeurs eux même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dommage pour ces personnes qui ne trouvent rien d'autre à faire que de démotiver. Pourtant y'a des gens qui réussissent ces épreuves, elles ne sont donc pas impossibles. Imagine : voler à 180 knots à 100 pieds au dessus de la mer en patmar sur un Atlantique 2, cela ne te remotive pas? Au pire, une forme de test et d'expérience.

:D

Cette année j'ai tenté le concours des douanes en grade contrôleur. Pas mal de monde m'a dit, c'est impossible, c'est un concours difficile, long et y'a trop de monde. (et puis aussi je suis un peu bête) Bah j'ai pris ça comme un défi. Entre le boulot à la marée et la préparation du concours et des épreuves de sport, j'en ai ****. Mais je suis content, au moins ça m'a fait passer une année avec un objectif. Bon, résultat : bien que j'ai eu un peu de mal au grand oral avec 3 officiers je m'en sort 124ème sur plus de 9000 candidats, pas de chance ils en prennent 46 cette année. Rien ne m'empêche de retenter l'année prochaine avec toute l'expérience que j'ai acquise. De même avec les sélections, tu peux retenter 3 fois à la Marine, 2 fois si je me souviens bien chez l'Armée de l'Air donc qui sait ?! Dommage de ne pas en profiter. Tu offres moins de concurence. Tu leur facilites le boulot.

Sinon il me semble que sous-off c'est 24 ans maximum, donc tu as un peu de temps pour l'armée de l'air, si tu veux par contre faire sous-off dans la marine nationale (exellente formation mécanique aéro) c'est par contre 24 ans mais bac+2 max. Faut bien voir les petites subtilités. Mais en effet il faut se décider vite. Quand tu dépasses l'âge fatidique entre 24 et 25 ans, tu ne peux plus rien faire (moi c'est mon grand regret, de ne pas m'être décidé assez tôt entre formation maritime ou méca aéro à l'armée ou en BTS aero) et maintenant j'essaye d'avoir une formation conducteur bus, chose qui ne me plaira sûrment pas mais au moins y'a du boulot. A force de ne pas avoir pu se décider, bah avec la discrimination basée sur l'âge on ne peut plus rien faire. Faut pas être indécis.

Enfin, tu le dis toi-même "je me suis mal exprimé en disant statut d'ingénieur , je voulais plutot dire : travailler dans l'ingénieurie" Es-tu sûr d'y avoir du boulot. Un exemple concret d'un ami, il est ingé, mais il bosse par défaut sur un projet qui ne le passionne pas: en géologie (il a quand même bosser en école sur le developpemnt hydrolienne) Il a voyagé, certe, en Asie, là il est en Irlande mais bon, la géolologie, c'est pas son truc... Tu parles d'aimer l'aéro, pourquoi pas la meca, mais rien ne dit que tu pourras faire de l 'ingé en aéro par exemple.

En gros finalement et je le comprends, on est jeune, on a plein de choix, on hésite, mais à force on attent, on repousse, on réfléchi et puis on fini comme moi. :cool:

J'espère que t'auras l'esprit CAVOK avec tout ça. Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ocxoone
Invités, Posté(e)
Invité ocxoone
Invité ocxoone Invités 0 message
Posté(e)

j'y reffléchis

mais tu me dis alors que l'idée tiens la route

je sais pas si je dois laisser l'école de coté pour partir :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bah, le fait de tenter un des concours les plus prestigieux de France (et franchement, si tu as bac+2 c'est bête de mettre de côté cursus pilote) et en cas de non-réussite aller faire de la méca aéro dans l'armée : oui, je le dis, l'idée tient la route.

Après, tu peux finir l'école d'ingénieur, tu as 19 ans, si tu ne rates pas la suite tu auras 23 ans. On est plus très loin de la limite des 24/25 ans, par contre le fait d'avoir un bac+5 te ferme des portes puiqu'il y'a aussi "discrimination" au niveau d'étude. Par exemple EOPAN c'est bac+3 maximum. Et comme tu dis que tu ne veux pas être derrière un bureau, en général, c'est le lot des personnes supérieure à bac+3 dans l'armée sauf spécialités spécifiques genre ingénieur atomicien sur le Charles de Gaulle pour la propulsion.

Comme on dit : mieux vaut un que 2 tu auras et puis rien ne t'empêche de réussir l'ENAC ! :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ocxoone
Invités, Posté(e)
Invité ocxoone
Invité ocxoone Invités 0 message
Posté(e)

oui je veux tenter les concours l'année prochaine (encore faut il que les cadet re ouvre leurs portes) et après pour le plan b j'y réfléchis encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Je bosse dans l'ingénierie du bâtiment, et on ne passe pas sa journée derrière un bureau. Associé à des études d'archi, tu peux même faire le tour du monde si t'es bon.

L'armée, ça pu. Obéir, c'est pas un job. Sois libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ocxoone
Invités, Posté(e)
Invité ocxoone
Invité ocxoone Invités 0 message
Posté(e)

je suis dans une école d'électronique informatique, pas bâtiment.

et l'armée c'est largement un job faut pas croire .. mais après tu perd beaucoup de chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×