Aller au contenu

Messages recommandés

Loargan Membre+ 9 320 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour,:give_rose:

aujourd'hui, c'est la Sainte Rose, la Sainte Rose de Lima en fait, première sainte du Nouveau Monde. Donc, bonne fête à toutes celles qui portent ce magnifique prénom, le plus beau, le plus romantique qui soit sans doute, ainsi que ceux dérivés : Rosa, Roseline, etc. et de même aux Eglantine (du latin "qui a des épines")... Eglantine étant également le prénom de la Belle au Bois dormant et d'un roman de Jean Giraudoux.

eglant1.jpg

La Sainte Rose

Sainte Rose de Lima

Si le 23 août est dédié à Sainte Rose d'après le calendrier de l'Église catholique, c'est en l'honneur de la première sainte du Nouveau Monde. Sainte Rose est née en 1586, dixième enfant d'une famille modeste de Lima au Pérou. Sa vie austère, consacrée à la prière et dévouée aux plus pauvres, prit fin en 1617 alors qu'elle n'avait que 31 ans. Elle est la Sainte Patronne de l'Amérique Latine, du Pérou et des Philippines. Son culte est très répandu de par le monde, et elle a d'ailleurs donné son nom, entre autres, à une importante commune de Guadeloupe mais aussi à un quartier de Québec et une commune de La Réunion...

La rose sait faire passer le message !

La rose est une championne de la communication ! En effet, de multiples expressions mettent en scène cette fleur. Si vous avez bonne mine, vous serez "frais comme une rose". A l'inverse une hygiène douteuse vous vaudra de ne "pas sentir la rose". Vous avez une aventure sentimentale ? Ce sera donc une "histoire à l'eau de rose", sauf bien entendu si cette aventure prend une tournure plus passionnelle, auquel cas prenez garde car le proverbe dit qu'"il n'y a pas de rose sans épines", ce qui signifie que chaque bonheur comporte sa part de douleur. Reste enfin l'expression "découvrir le pot aux roses", dont le sens nous est connu, mais l'origine beaucoup moins. La rose symbolise le secret, et par conséquent découvrir la rose... c'est découvrir un secret. Mais une autre explication a également été avancée : le pot aux roses pourrait être le pot dans lequel les femmes mettaient leur fard ou leur parfum, symbole de séduction, donc d'aventure amoureuse.

1_3.jpg

Ce qui est sûr, c'est que la rose est depuis toujours étroitement associée au sentiment amoureux ! Ainsi dans le langage des fleurs, la rose multiplie les déclarations. La rose blanche est respectueuse et admirative, la rose rose fait passer un message de tendresse et d'amitié, la rose rouge déclare un amour enflammé... Mais attention à la rose jaune et aux malentendus qu'elle pourrait déclencher ! En effet lorsqu'elle est jaune, la rose demande pardon pour une infidélité.

Le nombre de fleurs offertes a également une signification, mais retenons surtout qu'il faut offrir les roses par nombre impair, lorsqu'on en offre moins de dix, dans un souci purement esthétique : un trio de roses est toujours plus élégant dans un petit vase que deux roses !

La rose et le poète

Dans la littérature et la poésie, la rose a souvent été utilisée pour évoquer la fragilité de la beauté. Ainsi fait Pierre de Ronsard dans le célèbre poème "Mignonne allons voir si la rose...", où il évoque le destin de la fleur, belle au matin et fanée le soir. Le poète en tire une morale pour guider la vie humaine :

« vivez si m’en croyez, n’attendez à demain

cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. »

VIVE LA ROSE ! VIVE LES ROSES !

74285944_51016.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Amazones Membre 13 439 messages
...... Phoenix ..... Une cendre déterminée‚ 46ans
Posté(e)

Bonjour Loargan,

Oh très joli topic et surtout enrichissant, de ma participation en ce jour, voici ;)

bouquet-rose-rouge-rose-promo.jpg

et bonnes fêtes à toutes les roses :coeur: :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyza Membre 7 160 messages
D'origine Algérienne Kabyle‚ 36ans
Posté(e)

bonnes fêtes à toutes les rosessmile.gifmellow9wl.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Bonne fêtes à Eglantine alors :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jedino Membre 47 526 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 24ans
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loargan Membre+ 9 320 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Merci à tous !

25d39860.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×