Aller au contenu

Histoire du hénné


Invité Grenadine33

Messages recommandés

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Histoire du henné

Le henné est d'abord une plante, répertoriée sous le nom latin de

Lawsonia inermis, qui pousse sous les climats chauds et secs, principalement du Maroc à l'Inde, en passant par l'Egypte, la Syrie, l'Iran ou le Pakistan. Mais la culture se pratique aussi, à petite échelle, dans des pays ou régions tels que la Chine, l'Indonésie, les Antilles...

newplant.jpg

L'arbuste, dans les conditions les plus favorables, mesure jusqu'à trois mètres de haut, et c'est sa feuille, séchée et réduite en poudre, que l'on utilise pour pratiquer l'art de la peinture corporelle.

La fleur, blanche, rose ou jaune selon les variétés, est petite et parfumée ; son distillat est utilisé dans l'industrie cosmétique.

henne_fleur.jpg

Les appellations sont nombreuses : henné, hina, al-henna ; le mot mehndi (parfois mendhi, mehendi ou mehandi) est réservé à la poudre, à la pâte et à la pratique du tatouage temporaire... Les Tamouls, quant à eux, parlent de l'arbuste marudhani, marudhôndri ou aïvanam, mais ils pratiquent sans doute moins que des peuples nord-indiens la peinture corporelle au henné, probablement pour des raisons culturelles et des raisons pratiques dues à la couleur de peau.

product-303704.jpg

L'histoire du henné et du mehndi est très ancienne et, finalement, assez bien connue. On la fait aisément remonter à plusieurs milliers d'années. Les moins avares, ou les plus aventureux, évoquent l'époque de la vieille cité de Catal Huyuk, il y a quelque 9 000 ans, dans ce qui deviendrait bien plus tard la Turquie. Certaines représentations liées au culte d'une déesse de la fertilité tendent à faire penser que l'on utilisait le henné dans ce contexte religieux.

Les autres traces ou témoignages sont nombreux : il y a 5 000 ans les Egyptiens coloraient de henné ongles et cheveux des momies, on en a retrouvé des traces sur celle de Ramsès II ; la légende de Baal et Anath, rédigée en Syrie vers 2 100 av J-C., révèle l'usage féminin du henné sur les mains, dans les rites d'épousailles ; les Carthaginois apportèrent la pratique du dessin corporel au henné jusquà l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique... Romains, Juifs, Chrétiens et Musulmans d'Arabie et d'ailleurs pratiquaient plus ou moins couramment cet art.

L'introduction en Inde semble remonter au Vème s., comme pourraient le prouver des découvertes dans les grottes d'Ajanta. En ces temps, hommes et femmes, riches et pauvres, humains, divinités ou démons étaient représentés avec des décorations corporelles au henné. Mais c'est, au XIIème s., l'arrivée des Moghols, musulmans, qui marque le début d'une tradition et d'une véritable culture du mehndi dans le Sous-Continent. Les souverains Râjputs d'Udaipur (ou Mewar, au Râjasthân) utilisaient le henné en applications sur les pieds et les mains, pour ne citer qu'une référence célèbre.

Les préparations, les techniques d'application, les motifs, devinrent alors de plus en plus sophistiqués, et les habitudes d'utilisation de plus en plus ancrées dans la vie de chacun, selon des principes esthétiques, religieux, culturels ou médicinaux. Il faut noter qu'une très traditionnelle et typique occasion d'utiliser le mehndi est l'ensemble des cérémonies de mariage : on rejoint là les pratiques les plus anciennes, évoquées plus haut.

1774502170.jpg

Les motifs du mehndi indien sont variés :

entrelacs et figures géométriques chez les musulmans,

885761735_1ee83a140e_b.jpg

motifs figuratifs, souvent inspirés de la nature (oiseaux, mangues, feuilles et fleurs...)chez les hindous,

3753740806_c4e2403c9b_b.jpg

En Islam

Le Henné se serait répandu en Afrique du Nord soit avec les Hébreux, dont des colonies sont déjà mentionnées à l' époque romaine soit des siècles plus tard avec l'arrivée des arabo-musulmans qui prêtent au henné des vertus très bénéfiques.

Dans les pays arabo-musulmans les tatouages sont l'exclusivité des femmes. Par ailleurs , dans le Maghreb, il existe, en plus du tatouage traditionnel au henné un tatouage permanent visible principalement sur le front (entre les deux yeux), sur le menton, les joues et les mains.

Ce tatouage permanent ne se pratique plus et ne se voit que chez les femmes âgées.

Le tatouage permanent, quelle que soit la partie du corps sur laquelle il est pratiqué, est considéré par la religion musulmane comme une mutilation, donc comme un péché.

De ce fait, les marocaines détourneront cet interdit en utilisant le tatouage au henné ; d'autres tribus continueront à utiliser le tatouage permanent afin d'affirmer leur appartenance tribale ou par hostilité aux conquérants arabo-musulmans.

Dans divers pays arabo-musulmans et en particulier dans le Maghreb, les motifs traditionnels des tatouages arabo-berbères (permanents ou éphémères) sont faits presque exclusivement de formes géométriques : traits simples ou en dent de scie, lignes, points, triangles, losanges, carrés cercles, etc. : ils symbolisent les principes féminin ou masculin, la fécondité, l'eau, les oiseaux.....: ils sont visibles sur les poteries, les tapis, les bijoux....

hennefoudeun4faa57.jpg

L'agencement de ces motifs formaient des dessins caractéristiques d'une tribu. Au fur et à mesure des siècles et en particulier à partir du 20ème siècle, le brassage et les rencontres de populations entraînent une dispersion et donc une dissolution ( transmission ou transformation) de ces dessins tribaux dans un flot plus large.

L'origine de ces motifs géométriques est pré-islamique et, probablement remonterait aux Babyloniens car certains motifs en triangle (symbole du principe féminin et de la fécondité) rappelle la tête du taureau, dieu vénéré en Mésopotamie et dans la Péninsule Arabique.

En Afrique du Nord, l'application la plus fréquente du Henné consistait (et consiste encore ) à se l'étaler sur toute la surface de la plante des pieds, sur toute la surface de la paume des mains et sur les ongles afin de les protéger et les nourrir. L'utilisation du henné est préconisé par l'Islam compte tenu de ses qualités thérapeutiques ( protectrices et nourricières) pour la peau, les ongles et les cheveux.

Sur le continent indien, on peut voir certains religieux se l'appliquer sur la barbe ou les cheveux.

Du fait de ses effets bénéfiques attestés et préconisés par la religion, la pâte brute de henné (placée dans le creux de la main droite de la mariée) entrera dans la cérémonie de mariage comme porte bonheur pour le couple, pour porter chance à la future mère ou pour protéger le couple contre le mauvais œil, la sorcellerie..... Les cérémonies au henné, synonymes de joie et de bonheur, peuvent aussi avoir lieu à des moments heureux de la vie (grossesse, circoncision.....) et jamais lors d'événements douloureux. En terre d'Islam, Le henné a un sens symbolique ou mystique positif et non un sens religieux.

Traditionnellement, les femmes marocaines se tatouent au henné essentiellement au niveau des mains et des pieds alors que le tatouage permanent ne s'effectue que sur le visage et/ou les mains. Néanmoins, d'autres parties du corps peuvent être tatouées afin d'appeler le mari aux jeux érotiques. Le tatouage suggestif ainsi que l'odeur du henné naturel auraient des pouvoirs aphrodisiaques. Il faut rappeler que dans la culture arabo-musulmane les appels au sexe sont l'objet de non-dits.

1945570785_small_1.jpg

http://hennahamanour.over-blog.com/article-histoire-du-henne-46550036.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Henné :coeur: :coeur:

Je me permets :p

Voyageons en ... Asie - Article du mag du forum

-pour leurs cheveux:
réputées comme étant l'unes des plus belles beautés de la terre, les indiennes prennent soin de leurs cheveux, huiles de jasmin, de coco, d'huile de rose, de
hénné
, ... Parlons du
hénné
, pour leur redonner de l'eclat et de la douceur, le mieux est de l'utiliser, colorant ou neutre, Il purifie, fait briller, agit contre les cheveux gras, les pellicules, les irritations, ... Le
hénné
empêche également les poux de s'infester dans la chevelure,parce que celui-ci empêche l'ancrage de la lente à la racine du cheveux. Il protège le cheveux pendant environ 6 mois. Par contre, il ne tue pas les lentes. Donc, le henné est utilisé pour le soin, mais aussi pour les colorer sans pour autant les abimer contrairement aux colorations traditionnelles. Vous pouvez les trouver en grande surface ou parfumerie, magasin de beauté, .. mais je vous conseille de le faire vous même^^ C'est plus rentable, et vous être certaines de ce que vous utilisez

effacervm8.jpg

----->recettes:

Comment préparer et poser le masque?

Mélangez votre poudre de henné neutre à la décoction choisie (voir les points suivants) pour obtenir une pâte crémeuse non coulante.

Etaler cette « boue » sur vos racines en massant bien le cuir chevelu, puis appliquez sur les longeurs. Utiliser des gants.

Garder le masque au minimum une demie heure.

Rincer à l’eau claire et tiède, terminer par un shampooing doux.

  • Pour cheveux gras :

henné neutre + décoction d’ortie

  • Pour les blondes :

henné neutre + décoction de camomille et de pâquerette

  • Pour les brunes :

henné neutre + décoction de feuille de poireau

On peut aussi utiliser du henné pour des tatouages mais attention, cela peut provoquer des allergies selon la personne.. Mais en général la peau réagit très bien.

1417826387_small.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je me teins les cheveux au henné, et je suis super contente du résultat. Une couleur qui ne s'affadit pas, qui tient un mois et demi sans soucis. Bien moins cher que les couleurs classiques. On bouffe pas des produits cancérigènes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Indu Membre 1 000 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Vraiment jolie :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 550 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

Je me teins les cheveux au henné, et je suis super contente du résultat. Une couleur qui ne s'affadit pas, qui tient un mois et demi sans soucis. Bien moins cher que les couleurs classiques. On bouffe pas des produits cancérigènes...

Je fais pareil..; auburn ou acajou selon l'humeur!

Une fois j'ai tenté la teinture chimique, je n'ai pas eu un aussi beau résultat!sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Me acajou :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
BelphegOr Membre 419 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Sinon, on peut toujours mettre du Henné avec un peu de savon noir ou du citron... On en mets sur le corps pendant le bain/la douche. On laisse quelques minutes, puis on se rince à l'eau et on fait un gommage pour le corps avec le gant kessa :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

C'est pour avoir un bronzage artificiel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
marylia Membre 44 725 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)

tu l'achètes ou ton henné pour etre auburn car pas trouvé ici :(

Sinon les dessins sur les mains et pieds je trouve ça affreux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Alors à leclerc, sinon j'ai une amie qui m'en achète dans une boutique dans un quartier arabe. Tu peux aussi en trouve sur ebay par ex. Je trouve les dessins superbes surtout ceux que j'ai mis au début, les géométriques sont magnifiques. Par contre, je trouve très moche de teindre les bouts des doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
marylia Membre 44 725 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)

Pas de quartier arabe ici, et à leclerc, j'ai regardé et il n'y a qu'une sorte et j'ai pas vu de couleurs dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Celui de lecler, emballage bleu foncé si mes souvenirs sont exacts donne une couleur orangée assez claire, pas acajou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
marylia Membre 44 725 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)

moi je veux auburn, pas orange :rtfm::smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

J'achète celui là :

color-acajou.jpg?w=500

Je cherche un site qui en vends...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
marylia Membre 44 725 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)

merci ma chatophyle :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

De rien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
BelphegOr Membre 419 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

C'est pour avoir un bronzage artificiel ?

Non! J'ai l'habitude d'utiliser ça au hammam ou pendant mon bain. Puis j'applique un masque pour tout mon corps que je fais moi même avec de l'argile, ... Le résultat est super. Tu as une belle peau douce après, et ça élimine aussi la peau morte...

Par contre, c'est à faire, une fois par semaine ou quinzaine.

Bon aprem :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Et ça ne colore pas du tout la peau ? Tu penses que c'est conseillé pour les peaux très sèches ? Je connais pas du tout cet usage.

Bigre, j'avais pas vu que tu mélangeais avec de l'argile, donc c'est mort pour la peau sèche. Bon, merci pour le renseignement, je me coucherais moins bête ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×