Aller au contenu

Petite vidéo sur la faim dans le monde.


Pasdepseudo

Messages recommandés

Membre, 36ans Posté(e)
Pasdepseudo Membre 711 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Vidéo où Jean Ziegler (Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde) s'exprime sur ce sujet très peu évoqué malheureusement : la faim dans le monde.

Nous pouvons TOUS ensemble améliorer notre monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

C'est vrai que nous pouvons chacun faire des efforts à notre niveau, mais c'est surtout aux têtes gouvernantes d'en faire un max, car c'est elles avant tout, qui décident de qui mangera ou non.

La production alimentaire est suffisante pour nourrir tous les humains alors que ce n'est pas le cas.

La faute à qui? Aux changements climatiques, au gaspillage monstrueux ou aux intérêts économiques?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bonjour !, Posté(e)
Lucianise Membre 3 582 messages
Bonjour !,
Posté(e)

Bonjour,

Revenons au début. Pourquoi la faim existe-t-elle dans un monde d’abondance ? La production d’aliments a été multipliée par trois depuis les années 1970, tandis que la population mondiale n’a fait que doubler depuis lors. Nous ne sommes donc pas face à un problème de production de nourriture, mais bien devant un problème d’accès à la nourriture. Comme le soulignait le rapporteurs de l’ONU pour le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, dans une interview au journal “El Pais” : “La faim est un problème politique. C’est une question de justice sociale et de politiques de redistribution”.

Nous vivons dans un monde d’abondance. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), on produit aujourd’hui de la nourriture pour 12 milliards de personnes, alors que la planète compte 7 milliards d’êtres humains. De la nourriture, il y en a. Alors pourquoi dans ce cas une personne sur sept dans le monde souffre de la faim !

La question essentielle est de savoir si nous avons, à notre époque, le leadership et la volonté politiques pour éradiquer ce fléau.

un exemple d' initiative pourrait être l’instrument fondamental à long terme dans la lutte contre la faim : aider les États en développement à améliorer leur propre production agricole ainsi que la transformation et la distribution des produits alimentaires. En Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient, la plupart des populations vivent dans des fermes ou dans des villages. L’agriculture est leur bouée de sauvetage physique et économique. Nombreux sont ceux qui cultivent encore avec des méthodes et un matériel archaïques. Pourquoi ne pas créer un Corps des fermiers sur le modèle du Corps des volontaires de la paix ? Aux États-Unis et dans les autres pays développés, des agriculteurs à la retraite pourraient être recrutés et payés un salaire modeste pour aller à l’étranger, pendant six mois ou plus, enseigner des méthodes agricoles modernes, chaque pays ayant la responsabilité de financer le coût de l’opération. Un grand nombre d’agriculteurs, qui ont pris leur retraite pour des raisons d’âge ou de santé, ne savent pas comment employer leurs années de retraite. Un Corps de fermiers devrait être régi par l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture.

Parmi les personnes qui souffrent de la faim dans le monde, 300 millions sont des enfants d’âge scolaire. Non seulement ils supportent les affres de la faim mais, sous-alimentés, ils manquent d’énergie, sont apathiques et vulnérables aux maladies de toutes sortes. Ces enfants ne peuvent pas suivre des études scolaires normales - quand ils ont la possibilité d’aller à l’école. La faim et la malnutrition pendant l’enfance peuvent avoir des effets dévastateurs irréversibles sur le corps et sur le cerveau. Chaque minute, plus de dix enfants de moins de cinq ans meurent de faim. D’ailleurs, nul ne connaît vraiment le nombre exact d’adolescents et d’adultes dont la vie a été endommagée par la malnutrition avant et après la naissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Pour qu'un pays pauvre puisse manger à sa faim, il faudrait déjà, ce qui n'est pas le cas en général, qu'il puisse élire ses représentants, dans une démocratie pluraliste, honnête et politiquement libérale.

Car si le pays pauvre en question est une dictature, avec une caste qui affame, c'est un peu difficile ... :sleep:

Une partie des élites de certains pays riches ont leur part de responsabilité...

Au Gabon par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×