Aller au contenu

L'esprit de compétition


latin-boy30

Accordez-vous de l'importance à l'esprit de compétition ?   

21 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

L'esprit de compétition est important dans notre société. On le fustige parfois, mais il permet de stimuler et d'inciter vers la réussite, il incite à la persévérance et au dépassement de soi. L'esprit de compétition est par ailleurs naturel, il est normal de vouloir mieux faire que son voisin (ou à plus grande échelle, il est normal pour un pays de vouloir mieux faire que le pays voisin). Cet esprit de compétition est essentiel pour pousser l'être humain à agir davantage ; en son absence, dans une similarité d'action et de puissance entre les individus, le courage et l'ambition seraient vains, et la force d'action de chacun s'en retrouverait endommagée.

Donc, oui, important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

J'avoue ne pas avoir du tout l'esprit de compétition.. si j'en ai un ce n'est qu'avec moi même.

Dans une épreuve, jeu ou autre, combien de fois j'ai laissé gagner les autres pour leur faire plaisir, par manque de persévérance de ma part, par manque de volonté..

Je ne suis pas ambitieuse, cela doit être lié. Puisque je ne suis pas ambitieuse, je n'ai pas besoin d'écraser les autres, donc pas besoin d'être en compétition !

Cela peut être vu comme un défaut car parfois je pourrai faire beaucoup mieux, or je fais le "minimum nécessaire" et tant pis si quelqu'un fait mieux que moi :p

je préfère ne pas souffrir, ne pas faire d'efforts et laisser les autres me passer devant. (dans la plupart des situations :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

Ca dépend pour quoi... pour certaines choses, j'suis prêt à me saigner pour prouver que j'suis le meilleur, pour d'autres, rien à foutre. Et ces derniers temps, c'est la 2ème option qui prime :D

Donc, j'dirais "peu"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
l'arme fatale Membre 984 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

je n'ai aucun esprit de competition, je donne le meilleure de moi même et ça me suffit. Pour moi avoir l'esprit de compétition peut être dangereux pour certaines choses, vouloir toujours être le ou la meilleure n'apporte rien de bon. Il faut savoir rester soit même et ne pas dépasser les mesures qui nous sont offertes, ne pas être démesurer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
narine_2 Membre 489 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai voté "assez" car tout est affaire de contexte. Il y a des situations pour lesquelles la compétition n'a aucun sens ou des situations pour lesquelles elle ne répond qu'à une simple question de nécessité. D'une manière générale la compétition n'est pas plus (ou moins) importante que la coopération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

avec ce genre de réussite tu deviens riche et vue que sa suffira pas faudra essayer de devenir le plus riche et pour y arriver tu n’aura plus aucun scrupule :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Je n'ai pas du tout l'esprit de compétition et je n'aime pas ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Ce que l'esprit de compétition sans limite peut donner :

( Dialogue enregistrés dans la société Enron)

"Ouais, dis moi, faut se grouiller de faire monter le prix du kilowatt là ! J'ai envie de prendre ma retraite à 35 ans moi !"

" Pas de problème, je vais dire à une centrale d'arrêter de produire, en prétendant qu'on est saturés"

" Ouais... c'est cool, On va faire un massacre. Californie, tu vas souffrir !" (petits cris d'excitation)

" Ouais, t'as raison. On va leur couper le courant , à ces cons ! Putain t'sais quoi ?! Je vais plonger San Diego dans le noir ! Y'a un mec de San Diego une fois qui m'a soufflé une streap-teaseuse sous le nez dans un claque !"

"Pas de problème mon gars, va pour San Diego !"

"Ouais ! Génial ! Les gars, la chance est avec nous, y'a un incendie qui perturbe l'acheminement du trafic"

"Brûle, bébé, brûle" ! (rires)

"Bon, j'ai coupé San Diego, ça boume !les prix flambent ! On leur vend à 400 dollars ?"

" Attendez, on peut mieux faire. Je vais détourner une partie vers Las Vegas, je veux que les néons clignotent. Vegas, nous voilà !"

" Et ce qui se passe à Vegas, ça reste à Vegas" (gloussements)

"Bon , on est à 1000, on leur vend, maintenant, ou on les laisse crever dans le noir ces cons ?"

"Euh... je crois qu'on peut difficilement leur voler plus"

" Tu peux reformuler s'il te plait ?" (rires)

" Je pense qu'on ne peut pas ré-arbitrer de façon plus optimale" (éclats de rire)

" Allez...okay... je vends à la Californie pour 1 million ce qui nous coûte 50 000 à produire, et voilà comment on fabrique 950 000 dollars, chez nous ! Création de valeur ex nihilo !!"

Quand tous les coups sont permis (là, on est dans un cas américano-américain, imagine ce qui peut se passer à l'étranger pour capter quoi que ce soit...), on voit certaines personnes régresser jusqu'à l'infantilisme le plus crétin, avec une redoutable capacité de violence. (les hôpitaux dans le noir, les malades chez eux dépendants d'appareils, ....).

L'homme individuel étant le reflet de l'homme social, l'esprit de compétition sans limite bouffera un pays de l'intérieur :

1641, Madrid. Meet le comte Duc De Olivares. Premier ministre de l'homme le plus puissant de son temps. Le Roi Philippe IV d'Espagne. Ca fait 20 ans qu'Olivares dirige le puissant Empire espagnol. (le premier de l'histoire dont on peut dire que sur lui, le soleil ne se couche jamais...), On a jamais rien vu de tel, l'Espagne possède plus de la moitié de la planète.

Mais entouré d'une Cour livrée à toutes les ambitions. L'Espagne a fait envoyer des classes désargentées mais aux dents trainant par terre, très ambitieuses, dans les colonies.

Ca amasse de l'or du monde entier, l'Espagne se sert partout. Normal, elle a conquit...

Cette ambition, cet esprit de compétition, va pourtant perdre l'Espagne...

L'or rend les nobles fous, les détourne de la gestion de leurs terres, peuplées par le peuple espagnol.

Olivares fait convoqué un nobliau de Galice et lui demande d'un air interrogateur comment se porte l'agriculture de son pays...

"Mais voyons qui se soucie de la Galice ?" (rire)

"Qui le pourrait sinon vous ?"

"Monseigneur donnez moi un commandements aux Indes, et en une année je ramenerais plus d'or que ce nos paysans nous en rapporteraient en un siècle !"

La Galice, c'est le coeur courageux de l'Espagne à la base. (leur Nord-Pas de Calais ou Lorraine à eux).

"Méfions nous de la France" répète Olivares à qui veut encore l'entendre, les nobles ne pensant plus qu'à détourner l'or des colonies, les soldats "s'amusent" bien dans les colonies, la Cour pensent à se payer le dernier tableau de Velasquez, et le peuple... le petit peuple catalan menace de faire sécession, le peuple de Galice (et autres) est à bout de souffle, il n'y a pas de classes intermédiaires. Pauvres... ou très riches.

"La France, elle est très petite, c'est ce qui fait sa force. Le Roi n'a qu'un mot à dire à ces sujets pour qu'ils marchent d'un pas égal".

Le Roi d'Espagne ne pense plus qu'à la gloire, les guerres, le prestige (la compétition).

Au sortir de cette entrevue avec le nobliau de Galice, Olivares s'imagine déjà la bataille de Rocroi.

"Méfions nous des flamands, ils sont 100 fois moins riches que nous, mais ils utilisent leur or si bien qu'avec un lingot, ils créent plus de richesses réelles que nous avec 50 lingots".

Il sait dès lors que la terre sera française, et la mer hollandaise, peu de temps après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La compétition n'a jamais été bonne pour l'humanité.

C'est juste un outil qu'ils n'hésitent pas a utiliser dans l'éducation de masse pour formater les jeunes.

Voir : "la sociologie du sport"

edit: la sociologie de la compétition est pas mal non plus

Réputée mesurer la grandeur des individus non en fonction de leurs origines, ou de leurs appartenances, mais de leurs mérites, la compétition s’est imposée comme principe de classement dans les sociétés démocratiques. Scolaire, professionnelle, scientifique, artistique, politique,

sportive, elle a envahi la plupart des dimensions de notre quotidien, au point que l’éloge du mérite et de l’égalité des chances individuelles semble occuper, aujourd’hui, la place que tenait, hier, la lutte des classes. Mais cet idéal méritocratique peut-être critiqué comme perpétuant, dans les faits, de lourdes injustices. Nécessaire, mais impossible à honorer jusqu’au bout, la promesse de l’égalité des chances interroge la fonction de la compétition et ses conséquences sur le lien social. Comment concilier méritocratie, solidarité, dignité et bien-être de chacun ?

http://www.afs-socio.fr/FI114/25SocioCompetitionDuret.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×