Aller au contenu

Quel a été l’impact de Tchernobyl sur la santé des Corses ?


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Quel a été l’impact de Tchernobyl sur la santé des Corses ?

Auteur: Sylvie Dellus

Les élus de l’Ile de beauté veulent en avoir le cœur net. Pour cela, la collectivité territoriale de Corse vient de lancer une enquête auprès de la population, 26 ans après la catastrophe nucléaire. Cette étude épidémiologique sera réalisée par l’hôpital Galliera de Gênes en Italie. Elle devrait permettre de mieux mesurer l’impact du nuage radioactif sur la santé des habitants.

Pour participer à cette étude, il faut avoir vécu en Corse à partir de 1975 et développé une maladie du sang ou un cancer de la thyroïde entre 1980 et 2010. Les personnes concernées sont invitées à contacter le professeur Paolo Cremonesi par téléphone (06 85 39 63 39) ou par mail (tchernobyl.corsica@gmail.com).

En Corse, l’affaire Tchernobyl continue de susciter colère et incompréhension, surtout depuis que la cour d’appel de Paris a rendu un arrêt de non-lieu en septembre 2011.

De leur côté, les autorités sanitaires délivrent des messages rassurants qui ne convainquent pas dans l’île. Un rapport de l’Institut de veille sanitaire, publié en juillet, portant sur l’incidence du cancer de la thyroïde en Corse entre 1998 et 2006, conclut : « La situation de la Corse vis-à-vis du cancer de la thyroïde en termes d’incidence estimée et de caractéristiques cliniques n’est pas exceptionnelle et est similaire à d’autres départements français situés à l’ouest comme à l’est du territoire métropolitain. »

Santé Magazine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Tchernobyl a eu un impact dans toute la France, faut qu'il arrête avec leur coup de vent et que sa a éviter la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Arsenic504
Invités, Posté(e)
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

Y a un gros truc qui cloche dans cette étude qui il me semble va visiblement donner des résultat inutile ou faux.

Donc elle est supposé donner des résultant de quel genre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Dans 30 ans, on fera aussi une étude sur Fukushima. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 345 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est vrai qu'il y a eu des malades partout où le nuage s'est attardé un peu trop (bien qu'il soit passé partout en Europe). Dans le sud de la France, ainsi qu'en Corse, des zones étaient devenues aussi radioactives qu'aux alentours de Tchernobyl, et des produits locaux avaient été interdits à la vente. Je me souviens aussi qu'après cette catastrophe, et pendant plusieurs années, dans certaines campagnes, les tournesols avaient des taches rouges sur leurs pétales, qui parfois étaient complètement rouges d'ailleurs, à cause de l'iode radioactif. J'avais vu ça dans le Jura, ainsi qu'en Hongrie où j'avais séjourné. Dans tous les pays plus à l'est : Allemagne, Pologne, etc. il y a eu des nouveaux-nés présentant des malformations. En Corse, des gens ont été effectivement irradiés, mais ces personnes auraient pu prendre des pastilles d'iode à temps pour se protéger et n'auraient pas été malades, si on leur avait dit la vérité et qu'on leur avait expliqué que faire, au lieu de mentir, montrant chaque jour un nuage francophile épargnant gentiment la France.:mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×