Aller au contenu

Nouveau scandale financier : le prix du pétrole aurait été manipulé


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Décidément toutes les manipulations des prix par les quelques grandes entreprises et banques , apparaissent au grand jour au même moment.

Une petite élite économique s'est à nouveau arrangé pour arnaquer le peuple.

"

Le prix du pétrole aussi pourrait être manipulé

Par Marc-Henri Jobin. Mis à jour le 17.07.2012 9 Commentaires

Alors que l'enquête sur le scandale du taux Libor bat son plein, d'autres soupçons de manipulation font surface: comme les taux d'intérêt, le prix du pétrole pourrait être manipulé par quelques-uns.

topelement.jpg

Les agences qui agrègent les cours du brut le font dans des conditions opaques et sur la base de données potentiellement manipulables. Leurs données influencent toute la chaîne de production, jusqu'aux prix des carburants et de l'huile de chauffage.

Le scandale qui se fait jour n'est pas sans rappeler celui du taux d'intérêt interbancaire (Libor), manipulé par quelques grandes banques, comme apparu après une auto-dénonciation d'UBS. Comme dans le cas du Libor, l'agrégation de données par des agences spécialisées pose problème, dans la mesure où la procédure laisse beaucoup d'espace à la manipulation.On a longtemps cru, en payant son plein d'essence ou en faisant remplir sa citerne à mazout, que les prix des carburants découlaient directement du cours du pétrole brut sur le marché «spot» de Rotterdam. La vérité est différente et moins avouable: elle révèle des méthodes de calcul obscures et de possibles manipulations de cours par quelques acteurs-clés du marché.

Dans le collimateur du G20

Les agences mises en cause regroupent les prix de tous les marchés mondiaux pour définir celui de chaque type d'or noir (Brent, WTI, etc.). Les plus puissantes sont l'Américaine Platts, qui comme Standard & Poor's appartient au groupe McGraw-Hill, et la Britannique Argus Media.

Le but est louable. Mais la méthode est dénoncée par l'Organisation internationale des commissions de valeurs mobilières (OICV/IOSCO), révèle mardi le Tages-Anzeiger. Sur mandat des pays du G20, celle-ci a publié un rapport qui dénonce de possibles manipulations par des banques et d'autres acteurs financiers du marché de l'or noir.

Pour établir leurs prix de référence, ces agences ne se contentent plus, comme par le passé, de synthétiser l'évolution des marchés. Elles ne considèrent plus que de courtes périodes d'échanges et y ajoutent des données et avis récoltés auprès des principaux acteurs: producteurs, courtiers et analystes, raffineries, grands distributeurs et grands clients comme les compagnies aériennes.

Données partielles et manipulables

L'OICV rapporte des cas extrêmes où les agences ont fixé leurs prix sur la base de cinq contrats uniquement. De telles situations laissent le champ

libre à la manipulation, d'autant plus que les données rassemblées ne sont pas contrôlées, les agences s'en remettant à la bonne foi de leurs interlocuteurs. Or, note l'OICV, ces derniers ont de gros intérêts à défendre.

De crainte de se voir imposer un organe de contrôle, les agences concernées plaident aujourd'hui pour un renforcement de leur système d'autorégulation. Elles viennent de mettre en consultation un code de conduite devant améliorer la transparence et la crédibilité de leurs indices."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Très bien les scandales font surfaces, c'est toujours une bonne choses, malheureusement on ne tire jamais leçon de ces faits et on refaits les même erreurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

C'est que même en connaissance de cause, le citoyen lambda (la masse, pourtant) ne peut pas faire grand chose. Impossible de voir un boycott général du pétrole : nous sommes tous divisés par notre intérêt personnel.

Or, ce n'est pas nouveau que les cours des marchés, et pas que du pétrole, sont manipulés autant par les états que par les groupes pivés et les banques. C'est un jeu d'enchevêtrement, d'influence indirecte et de complexification qui noie un peu toutes ces manigances mais la logique est simple : créer un déséquilibre pour justifier qu'on se fasse ensuite encore plus de pognon. Nourrir la stratégie de la production de masse puisque ça marche encore (je pense au cours du lait).

Demandez à un passant un analyse du prix à la pompe et il vous dira que toute baisse est "reculer pour mieux sauter". les gens ont pigé que les baisses entraînent régulièrement une augmentation qui dépasse le prix initial. Ce n'est pas à cause de crise ponctuelle ou d'événement géopolitique puisque c'est une tendance continue et régulière (due aussi à l'augmentation continue de la demande mais il serait intéressant de comparer les deux courbes et de voir si tout ça est cohérent).

Mais ça continuera comme ça jusqu'à ce que ça casse ou qu'assez de gens se soient émancipés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×