Aller au contenu

La nouvelle vie des opposants cubains en Espagne


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

En 2010 et 2011, tous les prisonniers dits « politiques » cubains ont été libérés suite à la médiation de l’Eglise catholique cubaine et du gouvernement espagnol. La majorité d’entre eux ont choisi de s’installer en Espagne avec leurs familles respectives et de commencer une nouvelle vie. Mais l’Eldorado européen tant rêvé n’est pas au rendez-vous dans une Péninsule ibérique frappée par une grave crise économique.

[…]

Le nouveau gouvernement espagnol de droite a décidé de mettre fin à l’aide accordée aux dissidents cubains un an après leur arrivée et a refusé de la prolonger de douze mois supplémentaires comme cela était prévu au départ, pour des raisons économiques [9].

[…]

Les dissidents cubains ont alors décidé d’avoir recours à une grève de la faim pour protester contre cette décision et exprimer leur « désarroi total ». « C’est la seule alternative qu’il nous reste », a déclaré l’un d’eux, installé dans une tente face au Ministère espagnol des Affaires Etrangères à Madrid [13].

Loin d’être entendus par les autorités espagnoles, les grévistes ont été « brutalement » délogés par la police qui leur a ordonné de lever le camp [14]. Dawuimis Santana a dénoncé la violence policière dont ils ont été victimes : « On nous a trainés au sol, on nous a frappés au visage, sur les bras et l’un de nous a le nez cassé ». Quatre d’entre eux ont été arrêtés [15]. Les forces de l’ordre se montrent généralement sévères avec les manifestants de tout type, et exception n’a pas été faite avec les opposants cubains. Certains observateurs ont fait remarquer que le Parti Populaire, d’habitude si prompt à venir en aide aux dissidents cubains et à dénoncer « l’oppression » dont ils étaient victimes dans l’île, est cette fois resté discret au sujet des agissements de la police municipale de Madrid à leur encontre [16].

[…]

Parfois, le désarroi auquel sont confrontés les opposants cubains en Espagne prend des tournures tragiques. Ainsi, Albert Santiago du Bouchet, installé aux Îles Canaries depuis sa libération, a mis fin à ses jours le 4 avril 2012, ne supportant plus d’être abandonné à lui-même par les autorités espagnoles qui avaient mis un terme à l’aide financière mensuelle accordée [18]. Le gouvernement espagnol a rejeté tout « lien direct » entre le suicide et la décision de mettre un terme au soutien financier. Néanmoins, sa famille ainsi que plusieurs membres de son entourage ont affirmé que sa situation économique précaire était la principale cause du drame [19].

[…]

« Il vaut mieux être à Cuba qu’ici dans la rue », a déclaré Ismara Sánchez [21]. « Depuis le 31 mars, je suis à la rue », faute de pouvoir se payer un logement, s’est plainte Idalmis Núñez. « La situation est difficile : nous avons emmené nos familles loin de la maison et nous ne pouvons pas leur donner à manger. Pour la première fois de ma vie, j’ai un cas de conscience. J’ai peur », a admis un autre opposant [22]. « Les enfants n’ont plus de nourriture et n’ont plus de lait. Les enfants ne peuvent plus se rendre à l’école parce qu’ils n’ont pas l’argent pour le transport », a exprimé l’opposant Bermúdez [23].

De la même manière, Orlando Fundaro et son épouse, ont dû faire face à des conditions de vie tellement difficiles qu’ils en ont regretté leur terre d’origine. Dans une interview à la BBC, Fundora a confessé l’inattendu : « Nous mangions mieux à Cuba [24] ».

[…]

Salim Lamrani

Opera Mundi

http://operamundi.uo...a+espanha.shtml

[9] Carmen Pérez-Lanzac, « Entre 2010 y 2011 llegaron a España 767 cubanos : 115 presos y sus familiares », El País, 10 avril 2010.

[13] EFE, « Diez ex presos cubanos deciden emprender una huelga de hambre en Madrid », 13 avril 2012.

[14] Ibid.

[15] Europa Press, « Denuncian la detención de cuatro expresos cubanos que protestaban en Madrid ante le Ministerio de Exteriores », 23 mai 2012.

[16] EFE, « El Partido Popular español exige a Cuba que deje de oprimir a la disidencia », 20 janvier 2012.

[18] El País, « Fallece un expreso político cubano llegado a España el año pasado », 6 avril 2012. .

[19] Europa Press, « España no ve ‘relación directa’ entre el suicidio de un disidente y el fin de la ayuda », 9 avril 2012.

[21] Ríos Biot, « ‘Es mejor estar en Cuba que aquí en la calle », El País, 13 avril 2012.

[22] Jerónimo Andreu, « Exprisioneros políticos traídos a España por Exteriores hace un año pierden las ayudas públicas », El País, 9 avril 2012.

[23] EFE, « Ex presos cubanos denuncian en Madrid su ‘total desamparo’ », 10 avril 2012.

[24] Fernando Ravsberg, « La conspiración católico-comunista », BBC, op. cit.

http://www.legrandso...en-espagne.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Fernando Ravsberg, correspondant de la BBC à La Havane, a également démenti cette allégation. Plusieurs opposants qui ont choisi de quitter le pays lui ont avoué qu’ils « auraient pu rester dans l’île s’ils l’avaient souhaité. Ils assurent qu’à aucun moment on ne leur a imposé la sortie du territoire comme condition à leur liberté [7] ».

ben pourquoi ne retourne t'il pas a cuba , je ne sais pas trop les conditions a cubas si tu part et reviens en sachant que c'est du communisme radical, tu le sais toi carnifex ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il me semble qu'une fois que tu as quitté cuba, tu ne peux pas y revenir (a confirmer)

En tout cas, plus on avancera dans le temps plus le niveau de vie sera mieux la bas comparé a notre superbe "occident"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Il me semble qu'une fois que tu as quitté cuba, tu ne peux pas y revenir (a confirmer)

c'est pour sa que je posais la question , je le savais , mais j'ai oublié .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cuba, c'est tellement bien que le sport national de leur athlètes, c'est de demander l'asile politique au moment des JO ^^ Et que des milliers d'entre eux sont pres a mourrir noyé en essayant d'aller au USA en radeau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Faudrait me payer au moins 100 000 euros par mois pour que j'accepte de vivre à Cuba :D

(Et c'est pas une question d'ignorance, mais de pragmatisme. Un type comme moi est du genre à être fusillé dans un régime comme Cuba... :sleep: )

____

Ces opposants cubains ne devraient pas se contenter de destinations hispanophones.

Pourquoi pas des pays du Nord de l'Europe ? Certains ont une protection sociale développée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

http://www.azurever.com/cuba/magazine/vie-quotidienne.php3

Des centaines de jeunes vendeurs arpentent les rues de la Havane et proposent des cigares, des journaux, des fleurs, cirent les chaussures, aiguisent les couteaux...

Cuba, et tout particulièrement La Havane, vit aujourd'hui dans une immense pénurie (marché noir en dollar, cartes de rationnement, prostitution...).

Même si la Libreta assure le SMIC alimentaire à chaque Cubain, manger est la première préoccupation de la majorité des Havanais. Sans Libreta, carte de rationnement qui impose des restrictions sur l'huile, le riz, le café... il n'est pas possible de vivre.

Avec l'équivalent de 15 dollars pour unique salaire mensuel, il est difficile de vivre tous les jours, de payer le logement. Alors Cuba est devenue la capitale de la débrouille et de l'invento, un mode de vie où il faut resolvar, résoudre tous les problèmes du quotidien.

La "Période Spéciale" décrétée par l'État - un especial prévu pour 5 ans mais qui dure depuis 1991 - est toujours en vigueur, tout comme le blocus américain et la faillite de l'empire soviétique qui a coupé les vivres de l'internationale socialiste.

La vie des Cubains est donc rythmée par les contraintes de la pénurie : manque de produits de première nécessité et surtout alimentaire, coupures d'électricité, restriction sur l'essence...

Avec l'arrivée des touristes, les Cubains ont appris à vivre avec des pesos en poche et à espérer en dollars.

L'arrivée massive des touristes a fait venir dans ses soutes le dieu Dollar et sa possession a été légalisé pour les Cubains le 26 juillet 1996.

Des trois monnaies du pays : le Peso, le Peso convertible et le dollar, seuls les billets verts circulent maintenant sur l'île.

En conséquence : la vie est chère pour le touriste !

En une semaine pas moins de 100 dollars par jour, pour un couple qui se contente de manger du poulet et du riz, dormir une nuit dans la voiture, ramener des souvenirs avec parcimonie... sont nécessaires pour vivre sans luxe (hors frais d'avion et location de voiture).

Sur l'ensemble du territoire cubain et de ses villes, on propose aux étrangers des cigares, des chambres chez l'habitant, Casas particulares, des restaurants clandestins, paladares et des ravissantes jeunes filles de compagnie même si le tourisme sexuel n'est pas manifeste dans les rues et sur le Malecon de La Havane...

En fait, les hommes sont davantage mis à contribution par les jeunes et moins jeunes femmes célibataires ou mariées qui viennent spécialement d'Espagne pour assouvir leurs besoin de romance et de câlinerie.

L'ambiance est donc très agréable. La musique cubaine est spécialement concoctée pour les touristes installés aux terrasses.

Les enfants investissent l'espace public pour jouer sous le regard des anciens qui scrutent le passant.

Chaque rue ou édifice devient en journée le théâtre d'un spectacle permanent.

Un lieu idéal pour les touristes. Ceux-ci n'ont pas à craindre pour leurs biens et personnes.

Les potentiels délinquants sont dissuadés car, même au moindre larcin, ils risquent une peine souvent démesurée avec les lois et sanctions cubaines qui les conduisent rapidement à l'ombre ou en "maison d'éducation" pour quelques décennies.

D'ailleurs, la Police veille en nombre puisque chaque trottoir, chaque coin de rues, est arpenté en continu par un agent très soucieux de la sécurité des étrangers sur son espace. Sur une place, ils surveillent par dizaine. Au début, ça impressionne. Ensuite, on s'habitue.

Pour le reste, le niveau culturel et éducatif de la population est exceptionnel. Les jeunes comme les adultes et moins que les anciens possèdent une culture encyclopédique et une curiosité naturelle.

Chaque enfant est scolarisé dès l'âge de cinq ans et jusqu'à dix-sept. Au-delà, le choix entre les hautes écoles et l'université est offert. Les moins studieux vont à l'armée.

Contrairement à ce qu'indique la propagande, le système de santé est obsolète. Les soins dans les hôpitaux en piteux état sont dispensés dans des conditions d'insalubrité digne du moyen âge.

Les médicaments de base (en particulier pour les maux de ventre et de tête), seringues et gants stériles... n'existent pas. N'hésitez pas à en apporter pour votre séjour.

Dans ce contexte économique anarchique, le marché noir et la débrouille se développent. Certains gagnent en une semaine le salaire d'une année payée par l'État.

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides.

Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

ben pourquoi ne retourne t'il pas a cuba

Les gens qui sont à la rue n’ont pas les moyens de se payer des billets d’avion, pour commencer.

, je ne sais pas trop les conditions a cuba si tu part et reviens en sachant que c'est du communisme radical, tu le sais toi carnifex ?

Je ne vois pas quel intérêt Cuba aurait à refuser l’asile à d’anciens opposants déçus par le capitalisme, et désireux de revenir.

Je crois même que Cuba aurait beaucoup à gagner à les accueillir à bras ouverts, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Les gens qui sont à la rue n’ont pas les moyens de se payer des billets d’avion, pour commencer.

y son radin les espagnoles , qu'il vienne en France on leur payeras un billet ...

Je ne vois pas quel intérêt Cuba aurait à refuser l’asile à d’anciens opposants déçus par le capitalisme, et désireux de revenir.

Je crois même que Cuba aurait beaucoup à gagner à les accueillir à bras ouverts, non ?

c'étais juste une question , par rapport a ce que j'ai pu entendre dire , il me semblais que non , mais je ne connais pas les formalités et je doute qu'on les trouves sur le net ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

T'y as déjà vécu ?? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

oui peu de temps après l ourgan cathrina et j ai pu réalisé a quel point cuba était différent des usa en matiere de solidarité et d accès soins ... généralement les exilé cubain sont des trafiquant drogue qui aime barboté comme les cochon dans les mares de coke ... dommage que ta seul source d info soit wiki-libéral , mais bon qu attendre d un type qui en critiquant cuba occulte volontaire Pinochet et villa longa je pense qu a cuba ceux qui respecte le moins les droit de l homme sont generalement gardien a guatanamo .. tin le mec raisonne comme un gamin 9 ans .. au secours mes soeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

En tout cas, plus on avancera dans le temps plus le niveau de vie sera mieux la bas comparé a notre superbe "occident"...

:D

Faut rire là ou pas ? :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×