Aller au contenu

Et si on parlait de ce que nous ressentons devant des créations


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Ce topic n'a pas vocation de critiques professionnelles, mais bien d'avis subjectifs, de ressentis....Donc on poste une création pro, perso et chacun dit ce qu'il ressent....

horsecopy.jpg

Image du courant déviant art. Vision sombre de notre monde, presque apocalyptique. Ce cheval métallique construit par l'homme me fait penser à notre sentiment de supériorité à croire que nous pouvons reproduire la nature et que c'est pour cela que nous la détruisons sans une once d'hésitation. Je trouve que la pendule au centre du cheval est un rappel que le temps nous est compté avant que nous ne puissions plus rien faire et que nous n'ayons plus que pour vivre les cités que nous constuirons au détriment de la nature (ville au loin). Le seul symbole d'espoir dans cette image, est cette percée lumineuse dans les nuages. Comme pour nous dire un nouveau jour se lève et tout est encore possible.

Donc une image que je trouve très symbolique de notre époque et de notre monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

philo-persistencememoire-dali.jpg

Comme un monde ennuyeux. Où seul l'espace demeurerait maître de sa continuité, mais où le temps s’auto-détruirait devant un certain affadissement du monde, un temps devenu inutile tellement il est incompris, compté et aménagé à mauvais escient.

J'y vois-là une sorte de fin du monde par le temps, où l'espace demeure intact mais où le temps se fige, laissant tous les êtres vivants à l'âge exact où ils sont, pour une éternité, chaque être humain serait alors prisonnier de lui-même, enfermé à perpétuité dans un monde d'ennui mortel.

Mais l'on peut voir dans ce qu'a voulu montrer Dali, une part de fantasme scientifique. Le temps malléable, le temps modifiable, le temps en mouvements irréguliers laisse penser que l'on pourrait nous-mêmes agir sur lui, le transcender, le retourner tel un sablier, en faire ce que nous voudrions.

Le temps est une chose encore plus absolue que l'espace, car il vous contrôle, il vous tient sans jamais vous lâcher de la maternité jusqu'à la tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dali, fantastique artiste. Dans ces pendules molles, j'y ai toujours vu un reflet de notre vie qui s'écoule inexorablement vers la fin, la mort....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je n'avais pas prêté attention à la pendule, mais plutôt aux chaînes qui se trouvent sur le flanc, ou même à la place du ventre de l'animal.

Ce qui montre qu'il est asservi, prisonnier d'un joug que l'on devine être celui de l'homme.

Il est composé de bric et de broc, comme tout ce qui constitue notre vie aujourd'hui? En tout cas, il n'y a plus rien de naturel en lui...

Tout comme son environnement, qui est froid et désert, sans aucune trace de vie.

C'est drôle, mais c'est l'arrière plan que je n'aimais pas, car je trouvais qu'il y avait une réelle démarcation au niveau graphique, avec le bas de cette oeuvre, et en y regardant de plus près, je me suis aperçue que l'on distinguait une ville, sous cette brume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×