Aller au contenu

La 64e réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI)


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La 64e réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) [1] s'est ouverte hier à Panama (République du Panama ), alors que la pression exercée par les activités humaines sur les baleines, les dauphins et les marsouins est particulièrement forte. Les gouvernements sont réunis pour discuter des menaces maritimes graves (telles que l'exploration pétrolière et gazière et les captures accidentelles) qui conduisent certaines populations de cétacés vers la voie de l'extinction. Ils doivent également se mettre d’accord sur des mesures fortes visant à protéger les cétacés, telles que la création de sanctuaires baleiniers.

« Les menaces les plus graves qui pèsent aujourd’hui sur les baleines sont les activités industrielles notamment les forages off-shore, et la pêche commerciale qui doit être mieux gérée. Les pays de la CBI ont la possibilité cette semaine de faire preuve de leadership et de protéger les cétacés aussi bien dans les eaux nationales que dans les hautes mers. », a déclaré Wendy Elliott, responsable de la délégation du WWF.

> Des projets d’exploration pétrolière et gazière particulièrement inquiétants…

Le WWF a appris que le géant pétrolier Shell prévoyait de commencer, dès ce mois-ci, les opérations de forage dans la mer de Beaufort et dans la mer des Tchouktches en Alaska. Cela pourrait ouvrir la voie à des projets massifs d’exploration pétrolière dans les eaux de l'Arctique des États-Unis. L'environnement hostile de l'Arctique avec ses mers agitées, ses violentes tempêtes, ses eaux glacées et ses longues périodes d'obscurité rendent inefficaces toutes interventions qui viseraient à nettoyer une éventuelle marée noire, et ce, en raison de l’absence, à ce jour, de technologies suffisamment performantes.

De même, au large de l’Ile de Sakhaline (Russie), les compagnies pétrolières envisagent de construire de nouvelles plates-formes de forage off-shore à proximité de l’aire d’alimentation de la baleine grise du Pacifique Nord-Ouest, espèce en danger critique d’extinction. On compte aujourd’hui moins de 130 baleines dont 26 femelles . La perte de seulement une ou deux femelles reproductrices chaque année pourrait entrainer l’extinction définitive de cette espèce.

Les activités d’exploration pétrolière et gazière entraine l’un des sons les plus forts qui puisse être produis sous l'eau par l'homme. Les impulsions explosives générées par les tests sismiques peuvent perturber le comportement des baleines et même causer leur mort.

> Les dauphins de Maui au bord de l’extinction

Le WWF est extrêmement préoccupé par la survie des dauphins de Maui en Nouvelle-Zélande , cétacé en danger critique d'extinction en raison de la pêche commerciale au filet maillant et au chalut ainsi que de la pêche de loisir, toutes deux pratiquées dans leur zone d’habitat. Il ne reste que 55 dauphins de Maui recensés dans le monde . Pour sauver cette espèce, le WWF appelle à une interdiction immédiate de l'utilisation des filets maillants dans leur zone d’habitat.

> La chasse au rorqual commun en Islande doit cesser

Le WWF reste profondément préoccupé par la chasse commerciale des rorquals communs qui pourrait reprendre en Islande. Le WWF exhorte le gouvernement islandais à adhérer au moratoire international sur la chasse commerciale et à s'engager publiquement à cesser pour de bon la chasse au rorqual commun, une espèce elle aussi en voie de disparition.

> Vers la création d’un sanctuaire baleinier ?

Au programme de cette semaine de débats : une proposition visant à établir un sanctuaire baleinier dans les eaux de l'Atlantique Sud entre l'Afrique et l'Amérique du Sud. Le WWF exhorte les parties à soutenir un sanctuaire dans cette région où l'observation des baleines a été en constante augmentation et à permis le développement de l’éco-tourisme, l’apport de nouveaux revenus pour les communautés locales et les travaux de recherche.

Crédit photographique : © Natalie Bowes / WWF-Canada

Pour en savoir plus :

- Fils Twitter : @WWF_media @Wendy__Elliott

- Hashtag : #ICW2012

- Position du WWF : Télécharger

- Photos accessibles ici : https://photos.panda.org/gpn/external?albumId=4265

[1] Espèces concernées par la CBI : les grands cétacés (ou baleines) : treize espèces comprenant les baleines à fanons (baleines franches, rorquals, etc.) et les baleines à dents (cachalots, marsouins, dauphins, etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×