Aller au contenu

Combien coûte un salarié français ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Face à la concurrence internationale, l’accent est parfois mis sur les différences de coûts salariaux comme origine aux différentiels de compétitivité entre entreprises, et par extension aux phénomènes de délocalisations.

L’Insee a cherché justement à mesurer ce coût concernant les entreprises françaises.

En intégrant toutes les composantes du coût (salaire, primes et avantages en nature, cotisations salariales et patronales), un salarié travaillant en France coûte en moyenne 50 850 euros par an à son employeur, soit un coût horaire moyen de 32 euros, dont 67 % est constitué par le salaire brut.

Ce coût varie évidemment en fonction du secteur d’activité et des qualifications demandées ; il s’élève ainsi à 21 euros dans l’hébergement-restauration, contre 43 euros dans le secteur de l’information et de la communication. De même, d’une manière générale, le coût du travail est plus élevé dans les grandes entreprises (35,10 euros dans celles de plus de 1 000 salariés) que dans les petites (26,70 euros dans celles de moins de 10 salariés). Pour autant, comme l’hébergement-restauration est constitué plutôt de petites entreprises, son faible coût peu avoir en fait peu de rapport avec la nature de l’activité exercée.


En même temps, les salariés français faisant partie des plus productifs au monde, et les localisations d’entreprises dépendant de multiples facteurs dont le coût salarial n’est que l’une des composantes, ce coût globalement élevé ne peut à lui seul expliquer les phénomènes de délocalisation.

Dominique Demailly, Dares, Diane Marlat et Laurence Rioux, « Les déterminants du coût du travail en France », Insee Première n° 1393 
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1393

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 37ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
37ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Les français les plus productifs au monde ? Merde alors, je ne savait pas ça shrunkface.gif

(c'est dur à croire...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Oui, et le coût de travail - même si considéré comme élevé - était jusqu'à ces dernières années assez proche de l'Allemagne, où il reste plus élevé dans certains secteurs (automobile, etc ...). Le coût du travail en France est par exemple plus bas qu'en Belgique, et Allemagne et France sont au dessus de la moyenne européenne.

Mais comme le répète l'article, le coût du travail n'est pas le seul argument pour une entreprise. La France, même si elle a décliné ces dernières années en terme d'attractivité pour les entreprises, a longtemps été en tête de différents classements. Et puis il y a bien évidemment la productivité.

Sans compter également que le coût du travail englobe des charges qui servent indirectement aux entreprises : aides, formation, logistique, etc ...

Bref, rien de nouveau au final, si ce n'est que bien que l'UMP ait axé sa campagne là dessus, le coût du travail n'est pas l'enjeu majeur en France : la stratégie de développement et la valorisation de la qualité des produits ou des services est sans doute une piste plus intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Dans toute les boites où j'ai travaillé ce qui empêchait les patron d'embaucher c'était les charges trop élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

C'est sur que quand on voit ce que ça coûte, on réfléchit à deux fois avant d'embaucher.

Je ne sais pas si les employés, du moins certains d'entre eux, se rendent bien compte de ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×