Aller au contenu

50 à 80 quartiers en situation d'insécurité grave

Noter ce sujet


Invité David Web

Messages recommandés

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Moi je comprends, j'ai un enfant que j'élève. Pas 12.

Eux, non.

Alors je pose la question, comment interdire aux gens de faire des gosses ? Obligation d'avorter ?

C'est paradoxale, car généralement les pro vie sont des cathos intégristes, pas franchement copain avec les fatmama pondeuses à la chaîne.

Stériliser après le premier né ? Bof. Autant le faire directement avant qu'ils ne prennent goût à la vie familiale. Et puis les enfants uniques sont des chieurs.

Je ne pense pas qu'il soit question d'interdire mais juste que ces familles prennent conscience que de faire des enfants quand on est dans une situation précaire n'est pas la meilleure des choses à faire.

Difficile de nourrir convenablement ta famille quand il y à manque d'argent, difficile par la suite de les aider pécuniairement si ils veulent faire de grandes et longues études. A tout cela on se doit de penser quand on devient parent et plus il y aura d'enfants et plus cela deviendra difficile et si dès le départ déjà on est dans la précarité cela ne sera que plus difficile encore.

Tous les pays dit riches vont mal et tous à part la France jusqu'à aujourd'hui, ont réduit les aides sociales si demain ces aides ici aussi sont réduites. Que vont devenir toutes ces grandes familles si demain ces aides sont réduites ou supprimées?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

J'ouvre une discussion sur ce qui est socialement un problème, évidement ta réponse est "je m'en branle... Eric Woerth", bordel le niveau de merde que tu te tapes en rhétorique c'est affligeant.

Ha mais je connais le problème vois tu. Tu veux la solution ? On la connait tous mais personne n'en veut.

J'ai plein de pote "issus de l'immigration", parfaitement intégrés, certains font un peu de deal, normal, c'est la tradition. personne ne veux de l'insécurité. Eux me parle du pays. Ils me disent là bas, les mômes ne bronchent pas. Le premier qui l'ouvre se prend un coup de bâton dans la tronche. Mineur ou pas. On vient chez toi, on brûle ta baraque et on viole ta femme.

C'est la dictature. De l'ordre. La délinquance existe, bien sur, mais c'est réglementé. La police, l'armée, octroie à un cousin le droit de niquer les pauvres, mais seulement après que les officiels les aient déjà niqué. C'est important le respect de la hiérarchie.

Chez nous, il faudrait donc en arriver là. Au Brésil, ils flinguent les gosses, ça repousse pas comme ça. Bon, les gens en font d'autres, ça ne fait que reporter le problème.

Et moi la délinquance ne me gène pas plus que ça. J'évite les emmerdes, je fais ma vie honnêtement, et je ne regarde pas la TV pour me faire peur. Je n'ai pas peur non plus dans les quartiers chauds. Ca m'arrive souvent de me retrouver dans l'ascenseur avec 4 lascars qui me demandent ce que je branle ici chez eux. Je suis toujours vivant.

Ce qui m'emmerde par contre c'est de prendre le problème par un unique symptôme. Comme si la délinquance de certains quartier n'était que le problème à régler. Mais doit on raser les cité demain, le problème resurgirait ailleurs. Comme si l'on essayait de contenir une marmite social sous pression en bouchant les trous.

Je m'en branle et pourtant j'oeuvre à créer un meilleur environnement dans ces quartier pour que les gens y soient mieux considérer, qu'ils y respirent, aspire à autre choses qu'une vie de merde entre 4 murs. Je passe du temps avec les gosses, leur expliquant qu'il n'y a pas que la marijuana dans la vie. Pourtant j'en consomme aussi. Que la violence n'est jamais une bonne solution.

Ouai, ça ne marche pas tout le temps, mais pour un ou deux qui écoute, ça vaut le coup. Sinon, ben oui alors, envoyons l'armée. Plaçons des barbelés autours, et les employeur viendront chercher les plus méritants pour les exploiter. Mais c'est déjà comme ça, en plus subtil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité centurion
Invités, Posté(e)
Invité centurion
Invité centurion Invités 0 message
Posté(e)

eh bien je crois que voilà une des raisons pour que des gens votent FN (paranoia)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jaxx Membre 1 198 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

+1

C'est pour ça que les "au pouvoir" quels qu'ils soient doivent se bouger et trouver des solutions, sans verser ni dans l'angélisme, ni dans le despotisme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Il est impossible de nier que la vie n'est pas agréable dans certains quartiers. Il semble par ailleurs qu'il s'agisse de quartiers dont les maître autoproclamés ne sont plus les autorités publiques, mais bel et bien des réseaux de voyous. L'impression que j'ai c'est que nous avons ceux qui veulent fermer les yeux, en gros et dire, c'est la faute à la société uniquement, et ceux d'un autre bord qui disent, foutez moi tout ça en taule, ailleurs, n'importe où, mais pas ici.

Je pense qu'on ne s'attaque dans aucune des solutions à l'origine du problème. Raisonnons... Pourquoi est ce que ces quartiers ne sont plus aux mains des autorités ? Parce qu'ils ont été pris plus ou moins par la force (les autorités ont peur d'y aller). Ces réseaux comportent des dealer, délinquents en tout genre, ... Des petites frappes pour la grande majorités, peu de grands bandits a priori (toujours plus discrets...). Sincèrement, qu'ils soient 2 ou 30, des petites frappes restent des petites frappes, et la police en général n'en n'a pas peur. SI ces réseaux vivent toujours c'est pour une raison plus profonde qu'un simple "problème d'éducation" comme certains veulent bien le laisser entendre. Ils consituent une véritable économie souterraine, et illégal en grande partie. Une économie est toujours très organisée. Particulièrement quand elle doit être discrète. Il y a des réseaux mafieux sous tout cela, qui tirent un profit de la situation. Et c'est parce que le profit est fait par des organisations mafieuses puissantes (dont les têtes sont souvent localisées dans les quartiers plus riches, sans histoire...) que cette économie perdure !

Les réseaux mafieux fonctionne de manière très primitive en fait j'imagine... Ils fonctionnent sur la peur et sur le rapport de force. L'intérêt du plus haut gradé est plus important que l'intérêt du groupe. C'est pour cela que le social ne fonctionne pas là bas.

Peut on sincèrement en vouloir à un gamin qui ne voit quasiment que la misère autour de lui, et de temps en temps une limousine, qui appartient au "chef" du coin de vouloir gagner de l'argent facile ? ... Dans cet univers, seule la force compte, l'éducation, la culture, la connaissance, n'ont aucune valeur, parce que ceux qui gagnent, sont ceux qui sont les plus hauts gradés dans un système de violence. Les parents, aussi attentionnés soient ils sont totalement démunis face à cela : leur éducation n'a aucune valeur aux yeux de leur enfant... Ils pourraient essayer de lui interdire tout ce qu'ils veulent, cela ne ferait que qu'amplifier l'envie de rupture de l'enfant... Et si le dialogue est rompu, tout est perdu. Finalement, en lâcher la bride est paradoxalement le seul moyen que les parents ont de garder le contact avec l'enfant mais aussi le meilleur moyens de le voir dégénrer...

La solution est de briser le système souterrain qui s'y est développé... Et on ne coupe pas un arbre en commençant par les branches les plus éloignées, on coupe un arbre par le tronc... Et le tronc, il n'est pas dans ces quartiers là, il vaut mieux le chercher en suisse, ou dans le 16ème...

Les assos ne peuvent pas s'attaquer à la racine, et ils ne s'y attaquent pas. Eux ils s'attaquent au mode de recrutement des réseaux mafieux, en tentant d'expliquer aux gens qu'on va leur faire miroiter les sept merveilles du monde, que ça paraitre facile et comme à la télé, mais que ce n'est pas ça la vie en société... Les assos font un travail remarquable, car elles approtent un point de vue différent dans le paysage des quartiers. Envoyer l'armée, ou forcer la police à y aller, ne changera rien... ces gens ne sont que des pions sur un échiquier qui seront vite remplacer... Le côté humain n'existe plus, l'injustice, les inégalités, la discrimination et le banissement de la société sont la seul vision de l'avenir qu'ils ont, et l'alternative qu'on leur propose, c'est de vivre longtemps, riche et heureux sans se tuer à la tâche... en devenant les petits bras. On ne peut en vouloir à aucun humain de préférer cette alternative... très franchement, et un ado sera extrèmement difficile à convaincre !!! ...

Il faut couper la tête... voila mon avis.

J'ai connu des types venant de quartiers qui m'ont dit avoir été élevés de façon à ce qu'après 19h30, ils n'avaient plus rien à faire dehors, que les résultats scolaires devaient suivre un minimum, qu'il ne fallait même pas qu'ils pensent être mêlés de près ou de loin à certaines choses, etc... des règles de base.

Ils sont la preuve vivante qu'on peut s'élever dans un tel environnement. Ce n'est qu'un environnement...

La démission des parents ne s'explique pas aussi facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est pas les 99 % d'honnêtes gens qui posent problème, ça on le savait.

Pour revenir sur les réseaux mafieux, y a pas que ça. Tout le monde croque à tous les niveaux, police, office HLM, gestionnaire d’ascenseurs...

L'économie de la misère est remarquablement bien aspirées par les politiques je trouve. On vote des budgets pour ceci celà mais jamais les gens ne voient le moindre truc arriver. Ils sont bien obligé de se démerder tous seuls.

Chacun à son niveau laisse un peu faire, comme le prof qui va se mettre en arrêt maladie, comme le commerce qui va fermer.

J'ai un toubib, qui pourtant vit bourgeoisement, juif, exerçant dans la cité Paul Eluard à Bobigny, pas franchement rigolote. Il aurait pu s'établir ailleurs et être encore plus riche mais il a décider de rester coûte que coûte.

Et bien ça fait aussi parti des choses encourageantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

. Tout le monde croque à tous les niveaux, police, office HLM, gestionnaire d’ascenseurs...

Tu trouve pas vas que tu vas loin dans les accusations.

Tu as des preuves de ce que tu affirme?

Et les chauffagistes non? biggrin.gif

Merci..

Modifié par alcina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Les preuves ?

Regarde les sommes attribuées à ces quartiers, et les dépenses réalisées.

Il y a comme un problème.

Des preuves il y en a plein le journal, dans les commissariats, les anecdotes de quartiers. Personne n'est dupe.

Alors si déjà le gros des moyens arrivait à destination, il y aurait moins besoin de délinquance.

Et je ne suis pas chauffagiste mais bureau d'étude fluide et structure répondant à des appels d'offres publics sans possibilité de croquage. Et puis chez nous on n'est pas comme ça, on aime le social.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mad_World
Invités, Posté(e)
Invité Mad_World
Invité Mad_World Invités 0 message
Posté(e)

J'ai connu des types venant de quartiers qui m'ont dit avoir été élevés de façon à ce qu'après 19h30, ils n'avaient plus rien à faire dehors, que les résultats scolaires devaient suivre un minimum, qu'il ne fallait même pas qu'ils pensent être mêlés de près ou de loin à certaines choses, etc... des règles de base.

Ils sont la preuve vivante qu'on peut s'élever dans un tel environnement. Ce n'est qu'un environnement...

La démission des parents ne s'explique pas aussi facilement.

Certaines démissions de parents ne s'expliquent pas facilement, j'en conviens.

Tout comme certaines sont totalement explicable...

Je ne cherche d'excuse à personne, vous vous meprenez, je cherche l'origine des problème, la source, pour la combattre. Mon idée est que la simple démission parentale n'est pas la cause de la situation, la culture non plus...

On en revient à la discussion sur l'éducation, si vous le voulez, mais vous pourrez connaitre autant de gens que vous voudrez et qui sont ce que vous décrivez, on pourra toujours en trouver autant qui ont reçu la meilleur éducation et qui sont les pires criminels et autant qui n'ont pas reçu d'éducation et qui ne sont pas criminels pour autant... Le problème n'est pas à mon avis ni culturel, ni éducationnel, ni même sociétal... il est lié à l'économie souterraine, et le grand banditisme... Où les dealer la trouvent-ils la drogue à dealer ? .. certainement pas dans les tiroirs des parents démissionnaires... Où achètent-ils les armes qu'ils vendent / possèdent ? Où ont ils appris l'organisation d'un réseau voyous capable de mettre à défaut tous les système de police... à 12 ans ? ... La démission des parents n'apprend pas cela à des enfants... Moi même, sortant de grandes écoles, je n'ai pas appris cela... Alors... où ? A l'école de la rue ? Qu'elle est elle si ce n'est le grand banditisme.

Je pense qu'il faut voir les problème dans toute leur ampleur, et pas simplement là où ils font mal, là où ils sont flagrants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le problème ne date pas d'hier... Les pouvoirs politiques ont laissé la situation pourrir à l'extrême.

D'une part, il y a la misère qui a beaucoup avancée (chômage), de l'autre désinvestissement du tissu social ( animations, éducation...) et enfin, il ne faut pas le nier, le laxisme.

Parce que je l'ai vécu moi-même et pas qu'une fois. Si un voisin décide de foutre la merde, de pourrir la vie des autres résidents, on a aucun recours, aucune aide. La police n'intervient pas ou 20 ans après. Le bailleur s'en lave les mains.

On est juste bon à payer son loyer et à fermer sa gueule. J'ai vu de mes yeux des gens dangereux (fous, alcooliques, dealers) pour la collectivité être bien traités par le bailleur et compagnie. C'est trop facile d'entasser les gens n'importe comment et de laisser faire. On voit bien comment les pauvres sont considérés.

Quand on ose se plaindre, on nous balance en pleine poire qu'on a la chance d'avoir un toit. Sauf que de pas pouvoir dormir, ne pas oser entrer ou sortir de chez soi, ne pas oser dire quand on est gênés, ce n'est pas normal du tout.

Mais bon, quand c'est pour protéger les touristes du centre-ville luxueux de Bordeaux, là comme par hasard, les moyens sont là et pas de laxisme.

c'est hélas vrai .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mad_World
Invités, Posté(e)
Invité Mad_World
Invité Mad_World Invités 0 message
Posté(e)

C'est pas les 99 % d'honnêtes gens qui posent problème, ça on le savait.

Pour revenir sur les réseaux mafieux, y a pas que ça. Tout le monde croque à tous les niveaux, police, office HLM, gestionnaire d’ascenseurs...

L'économie de la misère est remarquablement bien aspirées par les politiques je trouve. On vote des budgets pour ceci celà mais jamais les gens ne voient le moindre truc arriver.

Si cela existe, (je dis si, simplement pour ne pas tomber dans la généralisation) ils font pour moi parti de ces réseaux sous terrain. Quand je dis réseau mafieux, il ne faut pas avoir en tête l'image du parrain, mais plutôt celle, justement, du politique corrompu, ou de "l'homme d'affaire" qui bizarrement ne travaille jamais... C'est tout.

Ils sont bien obligé de se démerder tous seuls.

Chacun à son niveau laisse un peu faire, comme le prof qui va se mettre en arrêt maladie, comme le commerce qui va fermer.

J'ai un toubib, qui pourtant vit bourgeoisement, juif, exerçant dans la cité Paul Eluard à Bobigny, pas franchement rigolote. Il aurait pu s'établir ailleurs et être encore plus riche mais il a décider de rester coûte que coûte.

Et bien ça fait aussi parti des choses encourageantes.

Là, je rejoins, oui.

Le problème ne date pas d'hier... Les pouvoirs politiques ont laissé la situation pourrir à l'extrême.

D'une part, il y a la misère qui a beaucoup avancée (chômage), de l'autre désinvestissement du tissu social ( animations, éducation...) et enfin, il ne faut pas le nier, le laxisme.

Parce que je l'ai vécu moi-même et pas qu'une fois. Si un voisin décide de foutre la merde, de pourrir la vie des autres résidents, on a aucun recours, aucune aide. La police n'intervient pas ou 20 ans après. Le bailleur s'en lave les mains.

On est juste bon à payer son loyer et à fermer sa gueule. J'ai vu de mes yeux des gens dangereux (fous, alcooliques, dealers) pour la collectivité être bien traités par le bailleur et compagnie. C'est trop facile d'entasser les gens n'importe comment et de laisser faire. On voit bien comment les pauvres sont considérés.

Quand on ose se plaindre, on nous balance en pleine poire qu'on a la chance d'avoir un toit. Sauf que de pas pouvoir dormir, ne pas oser entrer ou sortir de chez soi, ne pas oser dire quand on est gênés, ce n'est pas normal du tout.

Mais bon, quand c'est pour protéger les touristes du centre-ville luxueux de Bordeaux, là comme par hasard, les moyens sont là et pas de laxisme.

c'est hélas vrai .

Oui, mais c'est un symptôme, ce n'est pas une cause...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Les preuves ?

Regarde les sommes attribuées à ces quartiers, et les dépenses réalisées.

Il y a comme un problème.

Alors si déjà le gros des moyens arrivait à destination, il y aurait moins besoin de délinquance.

Ces problèmes là malheureusement il n'y à pas que dans les quartiers que l'on les retrouvent partout ou des appels d'offres sont lancés concernant les administrations, les offices d'HLM, les collectivités les sommes allouées et versées pour les travaux sont souvent disproportionnées par rapport aux travaux effectués et il arrive bien souvent que le budget soit explosé et qu'il faille remettre au bout.

Mais de quels moyens tu me parle?

Les allocs elles leurs sont versées, les aides des différentes associations se trouvant dans ces quartiers leurs sont donnés aussi.

Des travaux sont fait mais il arrive qu'a peine fini et des fois même pas fini tout soit déjà cassé ou détruit.

Des cités ont été rasées puis reconstruites et déjà elles sont taguées, les automatismes cassés, les digicodes cassés aussi.

Les aires de jeu pour les enfants, ils n'ont même pas le temps d'y mettre les pieds que déjà c'est de vrai dépotoir.

Et quand il y a juste réhabilitation il arrive parfois qu' un appartement ne soit même pas terminé que déjà limite il faudrait tout recommencer par ce que ces occupants sont de vrais destructeurs.

Alors quel moyen de plus veux tu encore verser dans ces quartiers? Avec tous les moyens qui y ont été mis au fil des ans la délinquance n'a pas baissé pour autant.

Par ce que là moi ce que je vois c'est que l'on veut toujours donner plus aux quartiers dit difficiles mais tout cela (par ce que les finances ne sont pas illimitées) au détriment des autres quartiers qui bientôt si on les laisse aller comme cela, par ce que ils ne font pas de vagues donc ils peuvent attendre et attendre encore pour voir des travaux effectuer, bientôt à leur tours deviendront de vrai poudrière et là on n'aura tout gagner.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

c'est vrai que les dégâts causés par les jeunes dans les HLM sont considérables et pèsent sur la collectivité; entre les ascenseurs aux boutons cassés et les cabines taguées de grossièreté les boutons et lampes des escaliers cassés les boites aux lettres dégradées ou enflammés les digicodes détériorés le feu dans les poubelles cela comme je l'avais décrit est très dur a supporter mais comme dit Grenadine plus haut<il faut fermer sa gueule>

Modifié par papy75
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Ouais, on a vachement raqués pour payer les dégâts des djeunes, et ça tous les locataires même les plus démunis. C'est dégueulasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

oui c'est plus que dégueulasse ces jeunes qui dans les HLM détériorent et laissent

en plus une ardoise aux locataires sans parler des ordures divers bouteilles de coca,d'alcool, sacs d'emballages et mégots+papiers de cigarettes, plus urines dans les coins crachats sur les murs etc....et en prime ils faut leurs dire bonjour sinon! Alors les donneurs de morales ici qu'ils ferment leurs gueules.

Modifié par papy75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Et ça vous étonne ?

Les politiques ont laissé faire, pourquoi ? parce que c'est plus facile, parce que c'est plus rentable.

Mais la question, la vraie, c'est surtout pourquoi NOUS les avons laissés faire ?

Je sais que personne n'aura jamais le cran de se remettre en question et surtout de le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

ils ont laissez faire par hypocrisies de perdre des électeurs ,et aussi la peur d'affronter les associations anti machin truc,et les parties politiques adverses aussi hypocrites!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Bon, on peut revenir sur un débat constructif ou ça vire à la doléance publique dont personne n'a rien à foutre ?

Constructif... essaye d'avoir un truc constructif à dire, on s'en tape que tu sois pas content que ça pue la pisse dans ta cage d'escalier. C'est pas l'office HLM de là où tu vis ici que je sache, écrit leur si t'es pas content au lieu de nous prendre en otage inutilement.

Alors, question simple : que semble t il faisable selon toi pour améliorer les choses dans ton environnement proche ? (hormis de soustraire la problématique par l'élimination j'entends...)

Modifié par Aaltar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×