Aller au contenu

Islam et Christianisme


Fistone

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fistone Membre 539 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vous savez sans doute que les trois religions que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam sont habituellement qualifiées de religions sémitiques. Leurs prophètes étaient en effet tous sémites, ils parlaient des langues sémitiques, et ils vivaient dans les mêmes terres au Moyen-Orient.

Quelles sont donc les similitudes et les différence entre les trois religions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 30ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Déja Jesus est le fils de Dieu pour les chrétiens, c'est juste un prophete pour les juif, et musulman aussi je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, oui pour les musulmans, Jésus est un prophète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour les musulmans Jésus n'est qu'un prophète

pour les chrétiens Il est Dieu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
lebonvivant Membre 25 605 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

1.gif

Jésus dans le CORAN

La naissance miraculeuse:

Dieu a élut Marie parmi les femmes du monde:

image003.jpg42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : «Ô Marie, certes Dieu t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

43. «Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent» .

44. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient . image004.jpgSourate Alimran:

les anges annoncent la naissance a marie:

image003.jpg42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : «Ô Marie, certes Dieu t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

43. «Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent» .

44. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient .

45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu» .

46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien».

47. - Elle dit : «Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? » - «C'est ainsi ! » dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : «Sois»; et elle est aussitôt. image004.jpgSourate Alimran:

L'ange gabriel vient donner à marie un enfant :

image003.jpg16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

18. Elle dit : «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].

19. Il dit : «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur».

20. Elle dit : «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? »

21. Il dit : «Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée».

22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : «Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! »

24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain». image004.jpgSourate de marie:

Jésus messager de Dieu

image003.jpg87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit (Gabriel). Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuez les autres. image004.jpgSourate albakarah: (La vache) :

image003.jpg253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Dieu avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Dieu fait ce qu'il veut. image004.jpgSourate albakarah: (La vache) :

image003.jpg48. «Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse , la Thora et l'Évangile,

49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !

50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.

51. Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit.»

52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : «Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ? » Les apôtres dirent : «Nous sommes les alliés de Dieu. Nous croyons en Dieu. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.

53. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent» .

54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Dieu a fait échouer leur complot. Et c'est Dieu qui sait le mieux leur machination !

59. Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit «Sois» : et il fut. image004.jpgSourate AL-IMRAN ( LA FAMILLE D'IMRAN )

Les miracles établis par Jésus christ pbsl par la force de Dieu :

<a name="64">image003.jpg110. Et quand Dieu dira : «Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse , la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : «Ceci n'est que de la magie évidente».

111. Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci : «Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)». Ils dirent : «Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis».

112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : «Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? » Il leur dit : «Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants».

113. Ils dirent : «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins».

114. «Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs.»

115. «Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.» image004.jpgSourate Almaida:

Jésus parle aux gens au berceau:

image003.jpg27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !

28. Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée».

29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? »

30. Mais [le bébé] dit : «Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.

33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant».

34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. image004.jpgSourate de marie:

Que fut le vrai mesage du christ ?

image003.jpg36. «Certes, Dieu est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».

37. [Par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible !

38. Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous ! Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident.

39. Et avertis-les du jour du Regret , quand tout sera réglé; alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu'ils ne croient pas image004.jpgSourate de marie.

Jésus dans le coran , aimer-jesus.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Les différences et les points communs ?

Voyons...

Ben, pour ceux qui s'entredéchirent le non respect de l'Esprit et l'application irréfléchie et absurde de la Lettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 14ans Posté(e)
yazid2 Membre 1 637 messages
Baby Forumeur‚ 14ans‚
Posté(e)

le juifs exilés par tout sur terre, signe de colère de Dieu envers eux;

les chrétiens sont les perdus, il ont modifié (ou ce sont aussi les juifs qui l'ont fait, j'en suis pas sur) leur bible ( le SAINT BIBLE original ),

quant aux musulmans, c'est un peu plus compliqué, nous avons encore notre référence ( the holy coran) et el hamhulillah!:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

600 000 personnes ont vu et entendu sur le Mont Sinaï.

C'est assez extraordinaire parce que c'est sans précédent, et ça ne s'est jamais répété.

La responsabilité d'une telle affirmation est énorme, il aurait suffit que 200 sur ces 600.000 aillent crier aux peuples avoisinants que c'était un énorme coup de bluff, et c'en était fini...

Surtout que les hébreux, à en lire l'Ancien Testament n'étaient pas en en bon terme avec leur voisinage qui avaient d'autres religions (Bâal etc...). Une aubaine.

Il n'en fut rien. Ca s'est transmis de génération en génération.

C'est trop beau pour les deux monothéismes suivants qui s'en inspiraient.

C'est pas "Dieu m'a dit" dans la grotte, "les voix du Seigneur son impénétrables", "j'ai rêvé de ça cette nuit...". 600 000 personnes ont vu et entendu.

Le point commun c'est que le christianisme et l'islam s'inscrivent dans une continuité du judaïsme.

Le Coran le révèle lui-même, en gros : "Une interprétation du Livre" (Bible).

La différence entre ces trois religions est l'universalité.

Le judaïsme (et le protestantisme chrétien) se basent sur l'élection. Le judaïsme parle dès son commencement (Genèse) de libre arbitre, mais le protestantisme (Luther), lui, si il parle également d'hommes choisis, est une peu contraire à cette notion de libre arbitre. "A quoi bon t'élever si tu es en bas de l'échelle, c'est Dieu qui l'a choisi".

Le protestantisme naissait quand beaucoup de prêtres catholiques dénonçaient les crimes sur les amérindiens, essayant d'inculquer en Europe que les amérindiens étaient des hommes.

Le protestantisme ne reconnait pas du tout ce statut, puisque Dieu l'a choisi.

L'Islam et le Christianisme sur l'universalité. Même si on retrouve un peu cette notion de d'élection dans l'Islam (le non-musulman étant quelques fois désigné de manière assez peu flatteuse).

Les Ecrits de Baha'u'llah sont une bonne synthèse des trois religions (le bahaïsme est un dérivé du chiisme, reprenant de chacun des trois monothéismes).

Le judaïsme est une religion très difficile à cerner. Né de l'oral essentiellement, la transmission est très importante car sans "les formes", il est très difficile à "palper". Chaque mot a un sens, chaque verset se rapporte à une situation que les juifs vivent de génération en génération jusqu'à ce que la colère de Dieu s'apaise. D'ou la forte notion de "mémoire" dans le judaïsme.

Rien est laissé au hasard dans le judaïsme qui doit compter autant de livres spécifiques qu'il y a de versets.

La compréhension est peu être plus globale dans l'Islam et le Christianisme.

Judaïsme et Islam sont conservateurs : circoncision, restrictions alimentaires drastiques (Hallal, insectes, Kasher, porc, fruits, fruits de mer, légumes, récoltes, jeûnes obligatoires, sabots fendus, ruminants...), et une application de base (modérés) déjà très poussée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Loup Ecossais Membre 675 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il n'y a aucune similitude entre christianisme, islamisme et judaïsme. Le christianisme est la religion du Verbe. Le judaïsme et l'islam sont des religions du livre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

le christianisme est une religion du livre. Ce sont les trois religions du livre par ailleurs. Renseignez-vous un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

le juifs exilés par tout sur terre, signe de colère de Dieu envers eux;

Ouais enfin on peut l'interpréter comme on veut, les Juifs c'est 15 millions d'individus sur la planète, ils n'étaient que 8 millions après la seconde guerre mondiale, et proportionnellement, vu le pouvoir qu'ils ont par rapport à deux milliards de chrétiens et presque autant de musulmans, on peut dire que c'est vraiment la peuple élu par dieu. ;)

Il n'en fut rien. Ca s'est transmis de génération en génération.

Ou alors ça a été inventé vers 650 av JC sous le règne du roi Josias, comme l'histoire tendrait à le prouver. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Loup Ecossais Membre 675 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le christianisme est une religion du livre. Ce sont les trois religions du livre par ailleurs. Renseignez-vous un peu.

Justement. Si vous étiez informé vous sauriez que le christianisme n'est pas une religion du livre. Ce qui fut avant et après le Christ n'a aucune valeur. Le Christ est venu "accomplir" rendant caduc ce qui fut et qui vient après lui. Maintenant, que vous soyez d'accord ou non n'a aucune espèce d'importance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Justement. Si vous étiez informé vous sauriez que le christianisme n'est pas une religion du livre. Ce qui fut avant et après le Christ n'a aucune valeur. Le Christ est venu "accomplir" rendant caduc ce qui fut et qui vient après lui. Maintenant, que vous soyez d'accord ou non n'a aucune espèce d'importance...

Le christianisme c'est le nouveau et l'ancien testament. Si tu enlèves ce qu'il y a avant le christ, tu enlèves dieu, et sans le père, pas de fils. crucifier.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

le christianisme est une religion du livre. Ce sont les trois religions du livre par ailleurs. Renseignez-vous un peu.

Justement. Si vous étiez informé vous sauriez que le christianisme n'est pas une religion du livre. Ce qui fut avant et après le Christ n'a aucune valeur. Le Christ est venu "accomplir" rendant caduc ce qui fut et qui vient après lui. Maintenant, que vous soyez d'accord ou non n'a aucune espèce d'importance...

Le terme religion du livre fait référence à trois religions, le christianisme, le judaïsme et l'Islam. Vous n'êtes pas maître des définitions, et vous n'êtes pas maître de nier l'intégralité des bibles chrétiennes qui comportent toutes, depuis la bible amish jusqu'à la bible orthodoxe en passant par celle des cathares, l'ancien testament, définissant bien le christianisme comme religion du livre.

Ce n'est pas que je sois ou pas d'accord avec vous qui compte. Je vous demande de l'honnêteté intellectuelle. Dire que le christianisme n'est pas une religion du livre est faux. C'est un terme universellement reconnu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Loup Ecossais Membre 675 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Avant qu'Abraham fût, je suis ( Paroles du Christ dans Saint-Jean 8:58)... Seul le NT, en particulier celui de Saint-Jean, concerne le christianisme et aucun autre. Libre à vous de ne pas être d'accord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

libre à toi de dire n'importe quoi, mais il y aura toujours des personnes sérieuses pour te signaler que le christianisme est, et restera une religion du livre. Tu peux dire que les nuages sont violets à pois bleus, ça n'empêche que ça restera faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Avant qu'Abraham fût, je suis ( Paroles du Christ dans Saint-Jean 8:58)... Seul le NT, en particulier celui de Saint-Jean, concerne le christianisme et aucun autre. Libre à vous de ne pas être d'accord...

Qui est Abraham? Pourquoi Jean parle t-il de lui? Pourquoi l’évangile de Saint Jean qui a été écrit après tous les autres comporte t-il beaucoup plus de miracles? :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

le juifs exilés par tout sur terre, signe de colère de Dieu envers eux;

Ouais enfin on peut l'interpréter comme on veut, les Juifs c'est 15 millions d'individus sur la planète, ils n'étaient que 8 millions après la seconde guerre mondiale, et proportionnellement, vu le pouvoir qu'ils ont par rapport à deux milliards de chrétiens et presque autant de musulmans, on peut dire que c'est vraiment la peuple élu par dieu. ;)

Il n'en fut rien. Ca s'est transmis de génération en génération.

Ou alors ça a été inventé vers 650 av JC sous le règne du roi Josias, comme l'histoire tendrait à le prouver. ;)

Si l'évolution des juifs avaient été proportionnelle à leur nombre "au départ", ils seraient plus de 1/2 milliard aujourd'hui...

Je suis partisan de la théorie de Finkelstein également, tout pousse à le croire (chameaux doméstiqués dans le Bible, ils ne furent doméstiqué que 8 siècles avant JC, gomme adragante, et plein d'autres repères historiques tendent à prouver que l'écriture de l'AT s'est situé vers la monarchie Davidique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Religion du Livre?

Le christianisme n’est donc pas une « Religion du Livre » dans le sens que tout serait dans le livre. Nous avons vu que beaucoup de choses relatives au Livre se passent dans l’histoire, dans la culture, dans la chair. Ainsi en va-t-il de l’Accomplissement des Écritures qui n’est pas dans le Livre : l’accomplissement de l’Ancien Testament n’est pas dans le Nouveau Testament, mais dans le corps, dans l’Église, dans le « parmi nous »,

comme le dit le texte de l’évangile selon Luc (1, 1). Cet accomplissement n’est pas « donné ». Il est plutôt à construire dans le corps de l’Église. Mais pour qu’advienne un corps ecclésial où s’accomplissent les Écritures, il faut passer par la lecture et par

l’interprétation : passer par le Verbe fait chair dont témoignent les Écritures, pour que le verbe intérieur, en chacun, puisse parler.

Anne fortin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Si l'évolution des juifs avaient été proportionnelle à leur nombre "au départ", ils seraient plus de 1/2 milliard aujourd'hui...

Je suis partisan de la théorie de Finkelstein également, tout pousse à le croire (chameaux doméstiqués dans le Bible, ils ne furent doméstiqué que 8 siècles avant JC, gomme adragante, et plein d'autres repères historiques tendent à prouver que l'écriture de l'AT s'est situé vers la monarchie Davidique).

La religion juive est beaucoup plus fermée que les deux autres religions du livre, elle ne fait pas de prosélytisme et a une méthode de sélection assez draconienne. Il y a plus de personnes qui ont le BEPC que le concours d'entrée à polytechnique. De plus David n'est pas un roi connu par l'histoire, il y a juste une inscription sur une stèle qui indique qu'il aurait existé, et certainement pas dans les conditions relatées par la bible. Les découvertes récentes en archéologie ne laissent plus beaucoup de doutes sur la datation des premiers écrits de la bible et ils les situent sous le règne de Josias. Ensuite que d'autres les contestent parce que ça les arrange et que ça ne va pas dans le sens de leur religion, c'est leur problème. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×