Aller au contenu

L'Australie crée le plus grand réseau de parcs marins protégés dans le monde


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Après 15 ans d’attente, le WWF se réjouit de la création par l'Australie du plus grand réseau de parcs marins au monde. Il couvre un tiers de ses eaux territoriales soit une surface de 3,1 millions de km2. Face aux nombreuses menaces, il permettra de trouver un équilibre entre conservation de la nature et exploitation durable des ressources naturelles.

Ce 14 juin 2012, l'Australie a annoncé la création d'un réseau de parcs marins qui couvrent plus d'un tiers de ses eaux territoriales dont le joyau principal est le parc marin de la Mer de Corail, adjacent au parc marin de la Grande Barrière de Corail. Réunis, ils forment le plus grand parc marin au monde. Dorénavant, le nombre de réserves passera donc de 27 à 60.

Assurer la survie des espèces et des hommes

Les eaux territoriales australiennes s'étendent des tropiques à la zone sub-antarctique. Elles abritent des baleines, des dauphins, des tortues, et des requins ainsi que des récifs de coraux spectaculaires et bien d'autres écosystèmes. "Ces sanctuaires marins sont des zones où les animaux se nourrissent et se reproduisent. Elles fournissent l'alimentation de millions de personnes qui dépendent des ressources marines pour survivre" a déclaré Dermot O'Gorman, le directeur général du WWF Australie.

Protéger les zones vulnérables

"Ces dernières années, les marées noires et les échouages de bateaux ont montré que nos océans sont vulnérables. Il est important de trouver un équilibre en préservant des endroits dédiés à la conservation de la nature et à une utilisation bien gérée des ressources."

"Bien que nous soyons ravis de la création de ce réseau, certaines zones de grandes importances n'ont pas été inclues comme c’est le cas de Rowley Shoals ou le récif de Ningaloo qui sont très vulnérables face à l'exploitation industrielle du pétrole et du gaz." a conclu M. O'Gorman

source : wwf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×