Aller au contenu

"Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Noter ce sujet


Invité David Web

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Gardiane Membre 1 068 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Je pense que le bac est devenu plus un diplôme culturel qu'un diplôme de compétences/connaissances. Les gens y sont attachés par principe, mais en réalité il ne vaut plus grand chose sur le marché du travail ou même pour accéder à certaines études car les écoles ont leur propre concours d'entrée.

Je crois cependant que les études sont utiles et nécessaires. Les études imposent une certaine méthodologie que l'on apprend pas uniquement dans les bouquins, une technique pénible à apprendre par principe mais nécessaire, parfois un gavage d'informations indigestes sur le moment mais dont on se rend compte plus tard à quel point ça peut nous faciliter la vie au travail.

Quant au bac, la question est plutôt de savoir quel genre de société nous voulons. C'est d'une certaine façon un bagage "de base" pour un jeune entrant dans la vie. A l'heure actuelle, on a l'impression que ça ne vaut rien, que c'est à côté de la plaque ... mais sans ce bagage, on aurait une majorité de jeunes encore plus contents de "ne pas savoir / ne pas connaître" , avec l'appui de certains adultes qui diront que "la philo ça sert à rien" ou que pour faire des maths y'a une calculette et des logiciels ( mais qui pour les fabriquer / les concevoir ? )

Pour moi c'est plus une vraie réforme de l'éducation qui est à mettre en œuvre ... tout en sachant à quel point il est difficile de toucher à l'éducation nationale en France....arrêter la survalorisation de certaines matières et connaissances sur d'autres, enseigner l'utile pour préparer à la vie active ( un grand manque ) et aussi le culturel pour nourrir l'esprit ( créer cette envie pour l'âge adulte ) .

Ça sera toujours délicat puisque le système est fait pour englober le plus de monde possible, et pas pour s'adapter à l'individu ... les enseignants restent des personnes comme les autres ( moins bien formées aujourd'hui qu'avant ) , y'aura toujours un prof qui dégoutera x de telle matière et un autre qui passionnera y ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×