Aller au contenu

9 juin 1999. Fin de la guerre du Kosovo.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

9 juin 1999. Fin de la guerre du Kosovo.

La guerre du Kosovo a eu lieu en 1999 sur le territoire de la République fédérale de Yougoslavie, opposant l'armée yougoslave à l'armée de libération du Kosovo et l'OTAN.

Les conflits entre les deux principales communautés du Kosovo (Serbes et Albanais) sont liés à leur conviction mutuelle d’être les seuls occupants légitimes de cette région. Aujourd’hui encore, la composition ethnique du Kosovo du XVe siècle fait l’objet de nombreuses controverses, chaque partie interprétant en sa faveur les documents de l’époque.

Du côté serbe, le Kosovo est décrit comme le « berceau de la Serbie », car il en était, entre le XIe et le XVe siècle, le centre politique (Pristina), économique (mines de Novo Brdo), et spirituel (monastères de Peć, de Dečani, de Gračanica et bien d’autres) du pays. Toutefois, le terme de « berceau de la Serbie », inventé au XIXe siècle seulement, est abusif, car les Serbes, installés dès le VIIe siècle en Bosnie et dans l’ouest de la Serbie actuelle (Rascie), ne conquirent le Kosovo qu’au XIe siècle.

De plus, les Serbes considèrent que le Kosovo était complètement slavisé (et donc Serbe) avant l’occupation turque (prise de Priština en 1454), qui dura jusqu’en 1912. Selon ce point de vue, les Albanais se seraient alors installés au Kosovo après l’écrasement des insurrections serbes par les Turcs (grandes migrations serbes de 1690 et de 1737-1739), les Serbes restés au Kosovo devant soit se convertir, soit accepter le statut de kmet (serf) auprès des notables albanais. En Serbie, les Albanais sont donc perçus comme des étrangers ayant profité de l’occupation ottomane pour coloniser une terre serbe.

Les Albanais réfutent cette version, estimant que la population albanaise du Kosovo n’a pas été assimilée par les Serbes au Moyen Âge ; les Albanais seraient donc déjà présents au Kosovo à l’arrivée des Turcs. De plus, les Albanais ont tendance à minimiser, voire à nier, l’existence des grandes migrations serbes, ce qui leur permet d’affirmer que les Serbes étaient déjà minoritaires avant 1690.

Ils se considèrent en effet comme les descendants des peuples illyriens qui occupaient la région comprise entre la Grèce et la Slovénie, avant l’arrivée des Slaves, et incluant l’actuel Kosovo (Dardanie, en illyrien). Les Albanais estiment donc avoir été victimes d’une occupation militaire à partir de l’installation des Serbes au Kosovo. Là encore, il faut corriger ce point de vue, les peuples yougoslaves descendant eux aussi des Illyriens, qui furent en grande partie slavisés.

L’histoire du Kosovo, vue par les Serbes et les Albanais, repose donc sur deux mythes fondateurs opposés, qui relèvent en grande partie de la propagande.

Le contexte juridique (droit international)

  • Le 31 mars 1998, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote la résolution 1160 qui décide d'un embargo sur les armes à destination de la Yougoslavie, y compris le Kosovo.

  • Le 23 septembre 1998, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote la résolution 1199 qui exige l'application des mesures d'embargo, la fin de l'action des forces de sécurité, l'autorisation de la Mission de vérification de la Communauté européenne, le retour en sécurité des réfugiés, et l'établissement d'un calendrier de reprise du dialogue entre belligérants.

  • Le 13 octobre 1998, l'OTAN adresse un ultimatum à la partie serbe pour le retrait de ses forces et le début de négociations avec la partie albanaise. L'ultimatum est appuyé d'un ordre d'activation de ses forces.

Il faut observer qu'à la suite de la résolution 1199 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, c'est l'OTAN qui prend l'initiative malgré les articles 16 et 17 de la résolution 1199. Ces articles expriment la volonté du Conseil de Sécurité de garder le contrôle de la situation. Mais des divergences existent, la partie Russe a annoncé son intention de mettre son veto à une nouvelle résolution validant une intervention contre la partie Serbe. Ce passage en force est présenté comme une victoire des néoconservateurs par Robert Kagan.

  • Le 24 octobre 1998, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote la résolution 1203 qui approuve l'accord négocié entre la Yougoslavie et l'OTAN le 15 octobre 1998.

  • Le 30 janvier 1999, le conseil de l'OTAN autorise son Secrétaire général à engager des actions militaires.

  • Le 10 juin 1999, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote la Résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies qui approuve l'accord négocié par l'OTAN, et décide de l'envoi d'une présence internationale civile et militaire au Kosovo.

Pertes civiles

En juin 2000, la croix rouge a estimé que 3 368 civils (2 500 Albanais, 400 Serbes et 100 Roms) étaient toujours portés disparus, environ un an après la fin du conflit

En 2008, une étude commune du Centre pour la loi humanitaire (Fond za Humanitarno pravo), une ONG de Serbie et Monténégro, la commission internationale des personnes disparues, et la Commission des personne disparues de Serbie a établie une liste de 13 472 noms de victimes tuées dans la periode janvier 1998 à décembre 2000. La liste contient le nom et prénoms des victimes, leur date de naissance, la qualification civile ou militaire et le lieu et la date du décès. Il y a 9 260 victimes albanaise, 2 488 victimes serbes ainsi que 1 254 victimes dont la nationalité n'es pas établie.

Civils tués par l'opération Allied Force

La République fédérale de Yougoslavie a estimé à 1 200 à 5 700, le nombre de victimes civiles causées par les bombardements de l'OTAN. Le secrétaire général de l'OTAN, Lord Robertson, a écrit après la guerre que le nombre de victimes ne sera jamais précisément connu mais donne les chiffres de l'ONG Human Rights Watch comme une estimation raisonnable. Le rapport de Human Rights Watch compte 488 à 527 victimes civiles serbes dans 90 incidents séparés, le plus important étant la mort de 87 civils lors du bombardement d'une cible militaire à Korisa que les forces serbes auraient fait occuper par des civils.

Victimes des forces terrestres yougoslaves

Le département d'état américain a utilisé le chiffre de 10 000 victimes pour justifier l'intervention en Yougoslavie.

Des experts en statistique mandatés par le TPIY ont estimé le nombre total de victimes à 10 000. Eric Fruits, professeur à l'université de Portland, s'oppose à cette estimation qu'il a jugée être basée sur des données fausses.

En août 2000, le TPIY a annoncé avoir exhumé 2 788 corps au Kosovo sans se prononcer sur le nombre de victimes de crimes de guerre parmi ces victimes. La KFOR a annoncé que sur les 2 150 corps découverts jusqu'en 1999, environ 850 seraient des victimes de crimes de guerre.

Pertes militaires de l'OTAN

Selon les rapports officiels, la guerre n'a fait aucune victime au sein des militaires de l'OTAN lors des opérations militaires. Cependant, le crash d'un AH-64 Apache américain a causé la mort de 2 soldats de l'OTAN, David Gibbs and Kevin L. Reichert. Un membre du Special Air Service aurait été tué en Yougoslavie.

Pertes militaires serbes

L'OTAN n'a pas fait d'estimation officielle du nombre de victimes militaires. La Yougoslavie a estimé le nombre de victimes militaires à 462 soldats, ainsi que 299 blessés, lors des bombardements de l'OTAN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 016 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

J'avais survolé ça ce matin. J'ai relu, sans trop d'intérêt, je l'avoue, pour les chiffres à propos du nombre des victimes. Néanmoins, je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé réponse à la question qui me vient en tête, là : y a-t-il plusieurs États maintenant, du coup?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 016 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Ah oui, je peux amplement faire une recherche, ne t'en fais pas!

Mais merci^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×