Aller au contenu

La filière bio franchit le cap du million d'hectares


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
forum

La filière bio franchit le cap du million d'hectares


Jeudi 07 Juin - 07:45

Les surfaces bio ont progressé de 15 % en France en 2011.



    Plus de bio dans les champs et dans les paniers : le bilan de l'année 2011, présenté par l'Agence Bio, est positif pour l'agriculture biologique française. Même si elle ne représente encore que 3,5 % de la surface agricole, la bio a franchi en mai le seuil du million d'hectares, soutenue par une demande constante. « Dans un contexte économique difficile, l'intérêt des consommateurs pour le bio se confirme avec une hausse de 11 % des ventes de produits alimentaires par rapport à 2010 », commente Elisabeth Mercier, présidente de l'Agence Bio.


Suite de l'article...
forum Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 48ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

J'aimerais bien connaître la composition du sol de ces terres qui ont produit du non bio pendant des décennies. C'est plus ou moins de l'arnaque d'appeler "bio" des trucs qui poussent dans ces résidus de saloperies en tout genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yucca in Bloom Membre 878 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Anton, ton commentaire est assez caustique. Tu admets toi même que le conventionnel laisse des résidus épouvantables. Alors pourquoi appeler "arnaque" une agriculture qui cesse ce processus ? De toute manière c'est entre 5 et 10 ans de reconversion avant qu'une terre possède le label. Ce qui nettoie un peu quand même.

Mais faut pas se leurrer. Bio ne veut pas dire agriculture parfaite. C'est, disons, un effort conséquent. Tout dépend de comment vont évoluer les cahiers des charges et des labels qui vont prendre le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Tu m'apprends un truc, je ne savais pas que le temps de repos de la terre était réglementé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yucca in Bloom Membre 878 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et en fait il faut savoir quelque chose au sujet de la terre.

En agriculture conventionnelle, la terre n'est qu'un support pour la plante. Elle lui tient les racines mais la plante est nourrie directement (comme par intraveineuse) grâce aux engrais chimiques.

En agriculture plus saine, la plante est nourrie par le sol et les micro organismes qui vivent en sont sein. L'agriculteur va fertiliser la terre et non pas juste nourrir la plante.

Donc le problème n'est pas juste au niveau des polluants (insecticides, pesticides, herbicides) mais aussi au niveau de la fertilité de la terre. En conventionnelle, les terres deviennent parfois très rapidement infertiles en perdant leur structures. C'est la source de beaucoup de problèmes qui vont demander plus de traitements. C'est un cercle vicieux.

Ceci dit, le bio n'est pas totalement à l'abri de ce genre de dérive. Parce qu'il existe bel et bien des engrais, pesticides, herbicides, insecticides autorisés en bio, parfois chimiques mais bon, moins nefastes. Alors c'est pas gagné.:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×