Aller au contenu

Le co-dodo dangereux pour les bébés


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 278 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Un livre américain sur l'éducation des enfants fait la promotion du co-dodo. Mais il oublie les gros risques pour la santé des nourrissons.

Bialik, qui se targue d'avoir un doctorat en neuroscience, souligne que cette situation est loin d'être idéale. D'une part, son mari et elle ne font plus jamais l'amour et d'autre part, «on dirait qu'on vit dans une auberge de jeunesse», raconte-t-elle dans son livre. Mais Bialik peut, grâce au cododo, allaiter à la demande et répondre aux besoins de ses fils à toute heure de la nuit.

En 2012, une méta-analyse de 11 études cas-témoins, citée par la fédération dans sa déclaration la plus récente à ce sujet, a souligné que les bébés qui dormaient avec leurs parents risquaient près de trois fois plus de mourir du syndrome de la mort subite du nourrisson.

Les parents doivent-ils dormir ou non avec bébé? Du point de vue de la santé publique, la réponse est clairement non –en général, les bébés risquent davantage de mourir quand leurs parents dorment à côté d'eux.

Cependant, certains médecins et parents considèrent que les recommandations contre le cododo de l'Académie américaine de pédiatrie sont irréalistes. Même si les parents n'ont pas l'intention de dormir avec leur bébé, de nombreux finissent par le faire –notamment les mères épuisées, qui dorment avec leur bébé pour l'allaiter plusieurs fois dans la nuit. (Il m'est arrivé à plusieurs reprises de m'endormir sans le vouloir en allaitant mon fils de 10 mois, avant de me réveiller en panique et de vérifier qu'il respirait bien.) Et je ne peux m'empêcher de penser que la décision de Bialik de dormir avec ses fils a été prise en partie par commodité: son fils aîné se réveillait toutes les deux heures jusqu'à ses 2 ans et il est bien plus facile de s'occuper d'un bébé qui pleure quand il est à côté de vous).

D'autres parents dorment avec leur bébé car ils n'ont pas les moyens de se payer un berceau – le cododo est plus courant chez les familles à faible revenu – et de nombreuses mamans dorment sans doute à côté de leurs bébés car elles sont convaincues que cela les aide à se réveiller quand ils ont besoin d'elles, à les allaiter et à réguler la température de leur corps.

(extraits) article complet : http://www.slate.fr/story/52965/dormir-bebe-co-dodo-danger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)
D'une part, son mari et elle ne font plus jamais l'amour

En même temps, quand le bébé n'a que quelques mois et qu'en prime on allaite, c'est pas exactement une priorité... :D

J'ai fait du cododo dès la maternité avec ma fille. Bon, là dans l'article, le "cododo" semble défini par "partager le même lit". Elle commençait sa nuit dans son berceau, le quittait pour les tétées nocturnes, et n'y revenait généralement pas (parce que bon, la déplacer la réveillait, et c'était repart pour un tour).

Je l'ai passée dans son couffin pour la nuit entière (enfin.. je la reposais après les tétées, quoi) vers ses 4 mois. Par la suite, j'ai fait du cododo occasionnel, mais passés 6-8 mois ce n'était plus dans notre lit.

Bref, je m'égare. Je suis surprise de ce qu'on dit sur le risque plus élevé de msn... ayant jusqu'à présent entendu le contraire !

Après, le "cododo" peut être aussi entendu dans le sens "le lit de l'enfant est à côté de celui de ses parents", ce qui permet une certaine proximité, de ne pas trop se fatiguer en se levant la nuit, et du point de vue du bébé, d'être rassuré par la respiration de ses parents. C'est plutôt sur ce modèle là qu'on était partis, d'ailleurs.

Désolée, c'est plutôt décousu, tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Les bébés japonais dorment avec leur parent jusqu'à l'age de 3 ans. Ils sont deux fois plus nombreux que nous malgré une baisse de la démographie, sur un territoire deux fois plus petit. La manque d'espace est sans doute l'une des explications, le prix de l'immobilier sur Tokyo ne permettrait pas que l'enfant ait sa chambre pour les familles les plus modestes. Reste que si c'était dangereux, ils ne le feraient pas. C'est le Japon quoi... Propreté, sécurité, beauté.

Maintenant j'ai connu quelques couples franco japonais où le père français avait la trouille de l'écraser en se retournant... Mais a priori ça n'arrive jamais ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Au Japon, les lits sont à même le sol, non ? Y'a pas de risque lié à la chute du bébé, du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
liann Membre 739 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

oui le cododo est dangereux s'il est pratiqué n'importe comment.

c'est comme tout. après tout on ne conduit pas après 2L de vodka sans ceinture de nuit et tout phares éteints...

perso mon fils dort dans son lit depuis le retour de maternité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×