Aller au contenu

Un test sanguin inspiré par Harry Potter


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Un test sanguin inspiré par Harry Potter

Des chercheurs australiens ont mis au point un papier spécial sur lequel le groupe sanguin de la personne testée apparaît en toutes lettres.

207dd53c-985c-11e1-9233-d205518f3b6f-493x328.jpg

Warner Bros

Après avoir regardé l'adaptation au cinéma de Harry Potter et la chambre des secrets dans lequel un livre s'écrit tout seul sous les yeux du jeune apprenti sorcier, le professeur Wei Shen de la Monash University à Melbourne (Australie) a eu l'idée de mettre au point un test qui donne directement le résultat d'un test de groupe sanguin. Il suffit de mettre une goutte de sang sur un papier bio-actif spécial, et les lettres A, B ou O apparaissent pour donner le groupe sanguin, suivies d'un + ou d'un - pour le rhésus.

30a1bf04-9858-11e1-a519-10040b45a524-200x200.jpg

Exemple de résultat de test simplifié

pour une personne de groupe A +

Crédits photo : Monash University

«Dans le film, Harry Potter pose une question à un carnet intime magique en écrivant directement dans le livre, et la réponse apparaît ensuite sur la papier», raconte Wei Shen. «Nous avons réussi à reproduire l'affichage de ce genre de réponse avec un test sanguin,» poursuit le chercheur.

Le principe du test est simple et reprend celui d'un test classique, en mettant en contact un échantillon sanguin avec des anticorps particuliers, disposés sur le papier avec les formes des lettres A et B et des signes + et -.

L'intérêt de ce papier révélant est surtout de présenter les résultats de la manière la plus claire possible, et éviter les erreurs d'interprétation qui peuvent avoir lieu avec des personnes peu formées ou dans des situations d'urgence, accident ou champ de bataille où des transfusions rapides peuvent être indispensables. Les tests sur papier sont largement utilisés dans les pays en voie de développement en raison de leurs coûts peu élèves.

Le Figaro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 31ans Posté(e)
Jedino Membre 47 969 messages
31ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Si ça marche, on peut juger ça "pratique", oui.

Mais, la question est réellement de savoir si c'est fiable, ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Y'a pas de raison que ça ne marche pas...

Les tests de groupe sanguin, c'est assez simple : on prend des gouttes du sang d'une personne, on mélange chaque goutte avec des anticorps spécifiques, et on regarde s'il y a une réaction... là, ils se sont "contentés".

Cela n'a rien de sorcier - et a priori, si l'on en croit l'article, les test sanguins papier existaient déjà, là au final, ce serait juste la forme qui changerait...

Riche idée ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 31ans Posté(e)
Jedino Membre 47 969 messages
31ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Ah mais moi je n'en sais rien! Mais, je trouvais ça juste fou que ça ne soit pas encore fait, du coup, si ce n'est pas si difficile à faire!

Oui, le "fallait y penser" mérite toute sa place, alors ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×