Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Des dinosaures déjà sur le déclin avant leur extinction


Messages recommandés

Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Des dinosaures déjà sur le déclin avant leur extinction

Une étude se penche sur l'extinction des dinosaures en comparant pour la première fois les squelettes de différentes espèces.

sp-dinosaurs-565364-jpg_387986.JPGSelon une étude, les grands dinosaures herbivores étaient déjà sur le déclin au cours des 12 derniers millions d'années du crétacé, mais pas les dinosaures carnivores, ni les herbivores de taille moyenne. ©

Astéroïdes ou éruptions volcaniques ? Une nouvelle étude mise en ligne mardi dans Nature Communications suggère que l'extinction des dinosaures à la fin du crétacé, il y a 65 millions d'années, pourrait être un phénomène plus complexe que la conséquence brutale d'un cataclysme naturel.

"Des éruptions volcaniques soudaines ou un impact d'astéroïde ont-ils terrassé les dinosaures en plein apogée ? Nous avons découvert que c'est probablement beaucoup plus complexe que cela et qu'il ne s'agit peut-être pas de la catastrophe soudaine qui est souvent dépeinte", a déclaré Steve Brusatte (Musée américain d'histoire naturelle), un des auteurs de l'étude.

"Les dinosaures étaient très divers"

Selon cette étude, la première à étudier l'extinction des dinosaures en comparant les squelettes de différentes espèces, les grands dinosaures herbivores étaient déjà sur le déclin au cours des 12 derniers millions d'années du crétacé, mais pas les dinosaures carnivores, ni les herbivores de taille moyenne.

"Les gens considèrent souvent les dinosaures comme une espèce monolithique", a expliqué Richard Butler (université Ludwig Maximilian de Munich), un autre chercheur de l'équipe. "Mais les dinosaures étaient très divers. Il y avait des centaines d'espèces vivant à la fin du crétacé, qui différaient énormément par la taille, la forme ou le régime alimentaire", a-t-il dit.

Les chercheurs ont montré que les hadrosaures et les cératopsidés, deux familles de dinosaures de grande taille, herbivores, ont peut-être connu un déclin de la biodiversité dans les 12 millions d'années avant l'extinction massive du crétacé tertiaire ou extinction "K-T".

Pendant ces 12 millions d'années, ces herbivores "sont devenus plus semblables les uns aux autres", a expliqué à l'AFP Steve Brusatte. "Généralement, de tels changements dans l'anatomie signifient qu'un groupe est en difficulté", a-t-il poursuivi.

Lire la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
784 Membre 42 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

C'est logique, sinon ils auraient survécus aux bouleversements écologique de l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×