Aller au contenu

le rejet de l'autre

Noter ce sujet


AaAshley

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Théia nothing.png

Encore une fois, je pense que les différentes formes de racismes ont ce même fondement. Et ce, quelque soit le sort tragique réservé aux groupes victimes. Ce qui expliquerait, par exemple, que les contextes de crises - économiques, humaines, quand l’intégrité et les "possessions" des hommes sont en danger - facilitent l’exploitation de ce phénomène par la fragilité des individus et leur incertitude quant à l’avenir.

C’est aussi dans ces contextes que le mécanisme du "bouc émissaire" a tout loisir de se développer. Au fil du temps, les hommes passent d’un bouc émissaire à l’autre, sans même se rendre compte qu’ils répondent incessamment au même schéma (celui de Girard)

ben nan

encore une fois je pense que tu fait fausse route .. tu va me trouver encore méprisante mais tu a mal compris la notion de Girard et du Bouc émissaire .. il n a jamais fait référence a la peur ou l incertitude mais au désir mimétique qui crée une rivalité et dont la seul issus pour sauvé la nation par exemple est de Sacrifier un bouc émissaire , qui sera toujours choisi en fonction de critère bien précis .. il parle de signe préférentiel de la sélection victimaire ... des infirme , des gens avec une difformité .. mais essentiellement des gens assez proche et loin , comme fut le cas des juif en Allemagne , pour expulser quelque chose du corps de la nation il faut au préalable qu on admette qu il en fait partis ; logique non

cette approche de girard transposer dans le concret montre que le Fn devient fort au fur et a mesure que les enfants d immigré s intègre ou s assimile .. c est a dire que le fn est plus fort a la 3eme génération qu a la seconde des enfants d immigré .. , le racisme pour girard n est plus lié a un désir véritablement .. mais a la façon qu une société a de résoudre une crise animé et alimenté par un mécanisme mimétique ...

girard ne parle pas du Désir comme d une Peur ou d un manque mais de quelque chose de différent , c est une autre approche ... pour lui le Désir est Désir mimétique , ce desir d imitation fera en sorte ce créer une rivalité entre des personne qui au final desirs la même chose , on peut songer a la publicité qui offre un même objet a tous et que tous désire

ou si tu préfère un exemple machiste , on peut imaginer une groupe de mec qui regarde des femmes .. a un moment on réalise que plus une des femmes du groupe est désirer par d autre plus elle semblera a chacun La plus désirable ; il va s ensuivre entre eux une lutte pour savoir qui va la posséder , a un moment la crise explose et tous se battent comme des chiffonnier sans même se rappeler pkoi , pour sauver le groupe un mécanisme va s enclencher , il vont trouver , designer dans ce groupe une personne qui va servir de bouc émissaire , qui sera sacrifier pour que la lutte cessent et la paix reviennent .. ce choix ce fera en fonction des signe dont je faisait mentions plus haut .. c est le mythe de promethée ,le meurtre de l un pour apaiser le groupe ..

Et encore, on n’a pas abordé des notions essentielles et pourtant incontournables comme celles de "races", mais aussi celle du regard porté sur l’alterité, celle de l’identité, de la hiérarchisation, etc... très très vaste débat en effet ! Ca n’est certainement pas en deux ou trois posts qu’on réussira à faire le tour de la question.

je dirais même que je ne saisi pas comment on peut eviter ce regard porté sur l altérité et peut etre un peu plus sur cette notion d étrangeté .. mais est ce qu on parle deja tous de la meme chose quand on parle d Altérité .. qui nous empeche de l aborder .. Osons !!!

Plus qu’à son contenu, c’est à la forme de ton intervention que j’ai réagi. Les "ils font fausse route", "ils n’ont pas compris que", je les ai trouvé gratuitement méprisants (à tort peut-être ?).

ben oui a tort chui pas méprisante chui une femme tres douce et bienveillante quand il fait bo .. ce jour la je me rappelle il pleuvait .. d aileurs .. ils n ont pas compris que .. c etait l un des dernier mot d une victime célèbre de ce phénomène de bouc émissaire qui a été sacrifier pour la paix de l humanité !! Amen .//

toute mes source sont tiré de l évangile des sorcière ... qui elle aussi furent victime , bouc émissaire d une société machiste jaloux de leur savoir de leur fonction dans la société .. Salem c est tres intéressant comme étude ... amen ma sœur va en paix !!

Modifié par nietzsche.junior
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
encore une fois je pense que tu fait fausse route .. tu va me trouver encore méprisante mais tu a mal compris la notion de Girard et du Bouc émissaire .. il n a jamais fait référence a la peur ou l incertitude mais au désir mimétique qui crée une rivalité et dont la seul issus pour sauvé la nation par exemple est de Sacrifier un bouc émissaire , qui sera toujours choisi en fonction de critère bien précis .

(...)

girard ne parle pas du Désir comme d une Peur ou d un manque mais de quelque chose de différent , c est une autre approche ...

Ouch dialogue de sourds !

Consoeur sorcière, tu ne sembles toujours pas avoir compris que j’expose ma théorie ?

Je ne prétends pas que Girard fait référence à la peur dans son schéma, je n’ai même pas imaginé qu’on puisse l’interpréter ainsi. Simplement il peut s’inscrire dans celui que je propose, sans incompatibilité. Ce que j’ai dit, c’est que les contextes de crises, de craintes et d’incertitude, favorisent la formation de ce phénomène (la fonction du phénomène-bouc-émissaire étant de réguler la violence et de l’exclure du groupe).

Mais, encore une fois, ce ne sont pas les pensées des autres que j’exprime, ce sont les miennes. Eh oui, si tu es une sorcière méprisante à tes heures de pluie, j’en suis une prétentieuse qui propose brièvement sa propre explication de l’origine d’un processus qu’on appelle communément "racisme". Point de vue soumis à la critique s’il ne tient pas la route, pas d'problème. C'est même le but d'un débat, on échange des points de vue, et on les met à l'épreuve.

Peace and love ma soeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Consoeur sorcière, tu ne sembles toujours pas avoir compris que j’expose ma théorie ?

Je ne prétends pas que Girard fait référence à la peur dans son schéma, je n’ai même pas imaginé qu’on puisse l’interpréter ainsi. Simplement il peut s’inscrire dans celui que je propose, sans incompatibilité.

bah nan peux pas dsl .. ou alors fo un pied de biche et faire sauté un truc ... =si on parlait plutot d angoisse que de peur .. non .. ? .. et puis je crois que c est important de différencier dans ce cas les différentes expression du racisme qui ont des cause multiple et des effets different a la xénophobie qui elle effectivement est la peur de l Autre , pour la simple et bonne raison que l on peut avoir peur sans nécessairement basculé dans le racisme , c est a dire une construction idéologique qui a une visée politique ... !

c est pas un dialogue de sourd mais des sens différent pour un même mots .. je pense qu il faut quand meme partir sur base commune et se mettre d accord sur les terme du débat , ce qu on entend par Racisme et par Autre ..

Ce que j’ai dit, c’est que les contextes de crises, de craintes et d’incertitude, favorisent la formation de ce phénomène

une société peut être construite sur base raciste sans nécessairement avoir connu de crise , si tu prend la monarchie française ou le systeme de caste en Inde , tu faisait mention de la hiérarchie en voila un exemple .. .. le racisme n est pas née d une crise mais est la continuité d une tradition ; .. sans doute que tu a raison , la crise favorise la monté de l irrationnel et des comportement égoïste .. mais le racisme peut préexister au crise ..

alors ma sœur disons que le Racisme est un objet politique et qu il est aussi un essentialisme ... et la xenophobie une réaction a une peur

pour moi c est important de ne pas mélanger xénophobie et racisme , peur de l etranger et l idéologie raciste ... d ailleur on ne lutte pas contre ces deux phénomène de la meme facon .. l un a besoin du dialogue , d apprendre a se connaitre , l autre d une mitrailleuse .. les nazis a part une balle dans la tete je vois pas d autre solutions

j ai oublié de te précisé que je fait partie de la loge des sorcière hystérique , on fé pas dans la demi mesure !!

http://www.youtube.com/watch?v=IQV2eIapQOs

Modifié par nietzsche.junior
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Ce que j’ai dit, c’est que les contextes de crises, de craintes et d’incertitude, favorisent la formation de ce phénomène

une société peut être construite sur base raciste sans nécessairement avoir connu de crise, si tu prend la monarchie française ou le systeme de caste en Inde , tu faisait mention de la hiérarchie en voila un exemple .. .. le racisme n est pas née d une crise mais est la continuité d une tradition ; .. sans doute que tu a raison , la crise favorise la monté de l irrationnel et des comportement égoïste .. mais le racisme peut préexister au crise .

Et voilà encore pourquoi je parle de dialogue de sourd. Ici je parle de contextes qui favorisent un phénomène (il s'agissait de celui du bouc émissaire) et toi tu comprends et traduis par : "le racisme nait d’une crise"... C’est à mille lieues de ce que j’ai écrit. Comment veux-tu qu’on discute dans ces conditions..

Juste avant, quand j’ai parlé de l’homme et de sa condition de mortel, tu as compris : le désir chez Platon, dogme biblique. Quand j’ai évoqué le phénomène de bouc émissaire qui se développe en temps de crise (mais pas seulement) tu m’as répondu : non, Girard n’a jamais fait référence à la peur dans son analyse.

Je ne sais pas si c’est moi qui ne suis pas claire ou toi qui sur-interprètes à ta sauce, mais l’échange est impossible si on ne se comprend pas. On est sur deux routes distinctes, on ne parle pas de la même chose. impossible d’avancer dans ces conditions. Et comme je suis une grosse fainéante, j’abandonne.

Mais tu as raison, si la discussion se poursuit avec d’autres, il faudra au moins commencer par s’entendre sur des définitions (racisme, Autre, peur) J’ai le souvenir de débats qui tournaient en rond des dizaines de pages avant qu'on se rende compte qu'on n'était pas d’accord sur les définitions des concepts principaux.

bonne route chère sorcière, on aura probablement l'occasion de se recroiser.

ps: bien la vidéo!

Modifié par Théia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

tu m enerve tu m enerve tu m énerve sœur sorcière!!!

.. tu t attache trop a la forme .. alors evidemment après ca flotte sur les remous ca tangue a droite a gauche et moi chui prise au piege entre mes convulsion , pardon mes conviction et mes pulsion contradictoire !! une pur étincelles je te dis que ca et puis fo bien que je tire des rat circoncis pour mener a bien mes investigation souterraine concernant certain mots confus .. enfin passons alors direct au but sans démonstration !! et pour clore

je vais te résumer ma vision a moi indice /// l enfer c est les autres ... ou le concept d autre comme invention de la traditions occidental ..

POURQUOI .. le rejet de l autre n est pas lié a la peur et par la meme qu est ce que la racisme et cette notion d autre //

en réalité l explication du rejet de l autre par la peur est un psychologisme , en gros certain essaye de transposer ce qui revele du psychisme de l individu au mécanisme d une société , et le deuxième point c est que cette théorie du psychisme avec comme fondement le Je est une théorie typiquement lié a un type de philosophie particulière ... tu vois c est kom le fil a la patte du camélon .. y a toujours un soubassement .. vient avec moi dans les profondeur ma sœur :!! tu sais bien que les mots veulent dire plus que ce qu ils disent .. me rappelle un truc sur barthes dans un autre topique ça !! // dans le fond certain n ont toujours pas compris que toute la philosophie occidental avant d être une réflexion sur le monde c est une réflexion sur soi .. qui en matière d Autre aboutit a une folie , a un pur solipsiste .. truc de ouf koi !

as tu remarqué que cet Autre est toujours celui qui est dans la situation d etre défini , mais défini par qui . ? .. implicitement l Autre sous entend L un .. les uns contre les autres , la peur n intervient pas dans le rejet , elle sert surtout a effacé le discours de l autre .. et .. une autre fois peut être sous une meilleurs lune .. ciao sisters !! ...

180px-Meister_des_Hildegardis-Codex_002.jpg

Modifié par nietzsche.junior
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Marc van bever Membre 701 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'aime beaucoup votre débat , les sorcières , en fait il résume à lui seul ce qui' est le rejet de l'autre : incompréhension , ignorance , différences d'interprétations , et peur de l'inconnu . Le racisme est clairement pour moi une aberration base sur l' idée fallacieuse qu'il y aurait des races humaines . Pour le reste vos deux points de vues sont pour moi , observateur extérieur , finalement très proches , et pourtant ce qui vous éloignent tient de la nuance et de la variation . Décidément oui , l'enfer c'est les autres , et notre pire ennemi celui dont on se rapproche le plus . Quand au périodes de crises elles ne font qu'aggraver les choses .

Comme disait mon grand père , quand il n'y a plus d'avoine à l'écurie , les juments se battent entre elles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

oué mais j ai pas pu amener jusque au paroxysme notre mésentente !!!

je voulais la crise paroxystique et!!! elle ma pas laissé faire , il fallait que nos chairs se déchirent un peu plus pour que que nos mots se caressent enfin que nous incarnions le débat enflammé de deux esprit passionnés ..

j aurais pu enfin liberer la matiere et dévoiler l etre spirituel qui nous animent !!

être ce pantin tombé d une étoile .

oui ma soeur comme une brisure , une blessure une absence

et tu aura été ma demeure , la demeure de l Autre ..comme une faille dans ta citadelle ...

en fait il résume à lui seul ce qui' est le rejet de l'autre : incompréhension , ignorance , différences d'interprétations , et peur de l'inconnu

le rejet de l'autre se traduit toujours par le silence de l autre ... l tout le monde parlede l Autre mais lui ne parle pas // alors il faut lui donner sa voix et non plus écouter un écho ..même envoutant .. il parait que l un construits ses autres .. mais chut cé un secret

Modifié par nietzsche.junior
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Marc van bever Membre 701 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ho oui , enfin un combat de sorcières à mort , toutes griffes sorties et à pleines dents , dans les jets de sang et de sueur , ce n'est plus de l'amour , c'est de la rage , qu'elle est belle cette empoignade dans un décor d'apocalypse , qu' elle est superbe cette chute des anges , et enfin le calme qui suis la tempête , l'acalmie des éléments déchaînés , l'étonnante sérénité de la nature apaisée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

Le racisme est clairement pour moi une aberration base sur l' idée fallacieuse qu'il y aurait des races humaines

Classer l'être humain en différentes races n'est enfaite pas plus fallacieux que classer les chats ou les chiens en différentes races, le raciste a surtout sa propre hiérarchisation du vivant comme beaucoup de gens d'ailleurs, ceux qui considère l'homme comme hiérarchiquement supérieur aux autres animaux par exemple.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Marc van bever Membre 701 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si , classer l'être humain en races est fallacieux et d'ailleurs condamnable par la législation en vigueur comme relevant du propos raciste .

Les progrès de la génétique ont rejeté toute tentative de classification raciale humaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

Les progrès de la génétique ont rejeté toute tentative de classification raciale humaine .

C'est faux, les progrès de la génétique ont au contraire montrer une répartition différente des polymorphismes génétiques en fonction des populations, le rejet de la notion de race humaine est purement idéologique.

Modifié par Encéphale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Si , classer l'être humain en races est fallacieux et d'ailleurs condamnable par la législation en vigueur comme relevant du propos raciste .

Ce n'est pas parce que la loi condamne qu'elle a raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Marc van bever Membre 701 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vous vous cachez ici derrières des pseudos pour proférer des mensonges , faites moi parvenir vos identités réelles que nous puissions en débattre devant un tribunal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Marc van bever Membre 701 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Désormais, les infractions prévues par le 8° alinéa de l’article 24 (provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à caractère raciste ou religieuse) prévues par l’article 24 bis (contestation de crime contre l’humanité), par le 2° alinéa de l’article 32 (diffamation à caractère raciale) et par le 3° alinéa de l’article 33(injure à caractère raciale) se prescrivent par 1 an et non plus par 3 mois à compter de la commission de l’infraction, quel que soit le support, y compris en cas d’infractions commises sur Internet, selon une jurisprudence établie par la Cour de cassation.

Modifié par Marc van bever
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Marc van bever Membre 701 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le rejet de la notion de « races inférieures », à partir des années 1940, s’est nourri de la révélation des crimes du nazisme, accompagné par la décolonisation et l’accession à l’indépendance des peuples jusque là assujettis.

Il s’est aussi appuyé sur l’impossibilité de prouver des différences d’ordre génétique entre groupes de population en ce qui concerne les aptitudes et les performances.

La vision actuelle du peuplement de la Terre par l’homme moderne (Homo sapiens) à partir de l’Afrique.

Enfin les preuves de plus en plus convaincantes d’une origine unique de l’homme moderne, en Afrique il y a 150 000 ans environ, et du peuplement de la terre par des migrations successives débutant il y a seulement 60 à 70 000 ans ont porté un coup fatal à l’idée de races dont l’inégalité serait « logique, expliquée, permanente et indélébile », pour reprendre une expression de Gobineau.

Modifié par Marc van bever
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

Vous vous cachez ici derrières des pseudos pour proférer des mensonges , faites moi parvenir vos identités réelles que nous puissions en débattre devant un tribunal .

Quels mensonges ? C'est la vérité, les polymophismes génétiques ne sont pas répartie de manière homogène dans les différentes populations. Est-ce vraiment illégale de dire cela :hu: ?

Le rejet de la notion de « races inférieures », à partir des années 1940, s’est nourri de la révélation des crimes du nazisme, accompagné par la décolonisation et l’accession à l’indépendance des peuples jusque là assujettis.

Je n'ai pas fait mention de notion de ''races inférieures'' mais de notion de race tout court. Mais bon c'est pas la première fois que je discute de la notion de race humaine et j'ai vite remarquer que le point Godwin été atteint à une vitesse bien supérieur à la moyenne. (quasi-instantanément à chaque fois pour ainsi dire....)

Il s’est aussi appuyé sur l’impossibilité de prouver des différences d’ordre génétique entre groupes de population [/Quote]

Cela est faux et démentie par la génétique moderne, je vous conseils de vous renseignez un peu plus sur le sujet il existe de nombreux exemple de polymorphisme dont la répartition n'est pas équivalente en fonction des populations concerner.

Un article sur le sujet : http://www.ncbi.nlm....cles/PMC139378/

Modifié par Encéphale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Marc van bever Membre 701 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
1336662270[/url]' post='7265202']

Désormais, les infractions prévues par le 8° alinéa de l’article 24 (provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à caractère raciste ou religieuse) prévues par l’article 24 bis (contestation de crime contre l’humanité), par le 2° alinéa de l’article 32 (diffamation à caractère raciale) et par le 3° alinéa de l’article 33(injure à caractère raciale) se prescrivent par 1 an et non plus par 3 mois à compter de la commission de l’infraction, quel que soit le support, y compris en cas d’infractions commises sur Internet, selon une jurisprudence établie par la Cour de cassation.

Le polymorphisme n'est pas une différence de race humaine

Votre lien est fort intéressant mais n'etabli pas de différence entre les races

Ma proposition de me communiquer votre identité civile tient toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Ne pas confondre rejet et haine hein.. le rejet est la conséquence d'une proposition ,parce que les gouvernants me disent " accepte l'étranger" je doit le faire ? ou est ma liberté de refuser cette proposition ?

je prenais cet exemple pour vous démontrez l'absurdité de l'utilisation de ce mot ,d'ailleurs,l'inversion des mots est utiliser bien comme il faut ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×