Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Le Mont Saint Michel libéré des voitures


Messages recommandés

January Animatrice 49456 messages
©‚ 103ans
Posté(e)

Depuis ce samedi matin, le Mont-Saint-Michel est libéré des milliers voitures jusque-là garées au pied du rocher. Pour y accéder, il faudra désormais laisser son véhicule sur la côte, à 3 km du joyau, payer 8,50 euros de parking, marcher, et prendre une navette de Veolia Transdev.

C'est à minuit hier soir que le nouveau parking devait remplacer l'ancien. Depuis ce samedi matin, 8h, les navettes circulent de façon régulière. Il en est ainsi fini des quelque 4.000 véhicules qui venaient stationner au pied du mont en haute saison, depuis plus de 40 ans.

Une étape "historique"

Cette étape clé du rétablissement du caractère maritime du rocher classé au patrimoine mondial de l'Unesco est "historique", selon le syndicat mixte qui gère le projet. Mais ses modalités font l'objet de vives critiques. Le parking est passé de 6 à 8,50 euros. Depuis 2009, son prix a doublé. Et nombre d'acteurs économiques locaux, de même que la région Bretagne, craignent que les touristes hésitent désormais à venir, notamment parce qu'il faut effectuer 900 mètres à pied depuis le parking avant de prendre une navette.

Entre 2,5 et 3 millions de personnes visitent chaque année le rocher. L'association AV2AMSM qui regroupe les opposants au projet Veolia Transdev dénonce un "dossier traité de manière négligente, voire fantaisiste".

Avec six mois de retard sur le calendrier initialement prévu, la mise en service de ces navettes n'est, pour l'heure, que partiellement conforme aux engagements de Veolia Transdev auprès du syndicat mixte. Les six navettes conçues pour le Mont ne peuvent en effet transporter que 66 personnes chacune et non 95 comme annoncé lors de la présentation de ces "Passeurs" à la presse en décembre et les "maringotes" (voiture à cheval) annoncées ne sont pas prêtes.

10 à 15 % de marcheurs ?

En période de pointe, Veolia prévoit 16.000 personnes par jour, le président de l'office de tourisme du mont 20.000. L'entreprise se dit en capacité de véhiculer 2.600 personnes par heure et par sens, promettant de "s'adapter" à la fréquentation. Mais "on table sur 10 à 15% de marcheurs", explique de Beaulaincourt, qui effectueront à pied les 6 km aller-retour entre le parking et le mont.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/mont-saint-michel-libere-des-voitures-depuis-ce-samedi-matin-28-04-2012-1685490.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
gwenm Membre 96 messages
Forumeur en herbe‚ 42ans
Posté(e)

Magnifique le Mont-Saint-Michel. La première que je l'est vu, c'était de loin et dans ma voiture, quand j'ai vue ce gros roché pointé le bout de son nez j' ai halluciné, j'ai crue en perdre la mâchoire! Par contre se taper 3 km à pied et en plus payer le parking si loin, là je ne suis pas d' accord. Ce serait plus juste de le mettre gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
January Animatrice 49456 messages
©‚ 103ans
Posté(e)

J'entendais hier à la télé une commerçante du Mont St Michel qui disait :

"Nous avons beaucoup de touristes japonais, ils sont très pressés, et bien voilà, il ne viendront plus, le parking est trop loin".

Je la trouve navrante.

Les types ils viennent du Japon ! Et ils n'ont pas le temps ?! :hu:

Si c'est vrai, eux aussi sont lamentables. Mais c'est bizarre je ne les vois pas agir ainsi. Je me trompe peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwenm Membre 96 messages
Forumeur en herbe‚ 42ans
Posté(e)

je pense pas que cela les arrêtera ..mais autant se garer dans le blaide du coup, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×