Aller au contenu

Convaincre parents de partir étudier à l'étranger


Messages recommandés

Aaleyah Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour/bonsoir,

Alors voilà, je suis en 1ère STG et j'aimerais partir 1 an en Australie avec une association pour apprendre l'anglais, changer d'air, et découvrir de nouvelles choses. Bien entendu, à mon retour je reprendrais mes études, et rentrerai en terminal. Et si je pars, c'est pour aller dans une famille, et intégrer un lycée.

Je connais 2 personnes de mon lycée qui sont en France pour 1 an pour apprendre le français. J'ai beaucoup parler avec eux de mon projet, ils sont eux-mêmes venu ici par une association et sont dans des familles d'accueils. Et me suis également énormément documentée sur le sujet, depuis plusieurs mois déjà. De plus, mes parents savent que je ne resterai pas en France, j'ai toujours vu partir vivre à l'étranger (et en particulier en Australie).

Mais voilà, si mon père est d'accord pour que je parte, ma mère ne l'est pas du tout : elle dit que je ferais ce que je veux quand je serais majeure (je vais avoir 17ans cette année) mais que tant que je suis mineure elle ne me laissera pas partir, que s'il y a un problème là-bas, elle en sera tenue responsable (ça, j'ai pas trop compris...). Elle dit aussi que le prix est trop cher et qu'elle ne veut pas payer -> l'année coûte entre 9500 et 10000€, cependant, je travaille pratiquement tout les week-ends depuis 1an et demi, et je suis prête à payée en grande partie mon voyage. De plus, elle refuse de regarder la documentation, et quand j'en parle elle coupe court à la conversation.

Donc voilà, j'aimerais vraiment que vous me donniez des conseils pour que je convaincs ma mère, qu'elle accepte enfin que je parte, et que je réalise mon rêve...

Modifié par Aaleyah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Lyssa Membre 765 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Salut !

Ah, je connais ça, mes parents ont tous les deux refusé que je parte 1 an en Espagne et j'ai pas réussi à leur faire changer d'avis. :mef:

Est-ce que ton père ne pourrais pas lui parler ? Si lui est vraiment d'accord ça pourrait peut-être marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libébulle Membre 2396 messages
Créatrice en devenir‚ 31ans
Posté(e)

Elle a parfaitement raison ta mère.

Tu ne te rend pas compte que tu es trop jeune pour partir seule.

J'ai un ami qui a continuer ses études en Australie. Mais lui est partit à 20 ans, après l'obtention de son permis, de son bac et d'un minimum de bagage, qu'il s'agisse autant de maturité que de culture. Sans compter que lui à travailler pendant deux ans et pas seulement les week-end et au smic, pour se payer appart en colloc' (avec un ami, car il n'a pas risqué le coup de partir seul) et pour subvenir à ses besoins sans sucrer des sous à papa maman.

Modifié par Similiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XYFakeprince Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu devrais peut être attendre ta majorité et ce n'est pas dans si longtemps ça ne fait que 2 ans à attendre ,et tu pourras à l'occasion mûrir ton projet et bien te préparer pour partir .

Ou tu devrais ton père et toi rassurer ta mère , elle a juste peut être peur de laisser partir sa petite , et c'est tout à fait normal ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyssa Membre 765 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Je suis pas tellement d'accord avec vous, car des opportunités comme cela (enrichissement de la langue, culture....) on en a pas souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaleyah Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Kikoolol51 à raison, c'est l'occasion d'une vie, des opportunités comme ça on en a pas tout les jours... Et si mon père est d'accord, c'est parce que quand il était jeune il est partit dans le monde entier pour son travail, donc voilà ;) Et puis, il connait quelqu'un qui habite en Australie, je ne serais pas totalement perdue

XYFakeprince et Similiz : Oui mais voilà, moi je veux partir en lycée et dans une famille, et l'âge limite pour partir dans ces conditions est de 17ans et demi. Si je pars à ma majorité où après avoir terminer mes études, je ne serais sûrement pas dans un lycée, et une famille d'accueil ça risque d'être plus compliqué...

Similiz : Je ne comptais pas sucré tellement d'argent à mes parents, et je pense être assez mature pour partir seule, ça fait des mois que j'y pense, et des années que je sais que je ne veux pas rester vivre toute ma vie en France. Cette année en Australie m'aurait permis d'améliorer mon anglais (coup de pouce pour le bac d'anglais!), mais aussi de savoir si en étant totalement immergée en Australie je m'y serais plu, et si j'aurais donc pu approfondir ou non mon projet de vivre là-bas dans quelques années (Non, ce n'est pas une lubie d'ado capricieuse, c'est juste un rêve, et les rêves font vivre, n'est-ce-pas...)

XYFakeprince : Depuis le temps que je parle de ce projet, ma mère aurait eu le temps de ce faire à l'idée.. Non? ^^'

Modifié par Aaleyah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocytocine Membre+ 17768 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit "l'occasion d'une vie". C'est une affirmation qui permet d'avoir ce qu'on veut, mais sur quoi repose-t-elle ? Des conditions précises : famille d'accueil, lycée... Parce que tu as vu cela pour d'autres. Mais réellement qu'est-ce qui t'empêche vraiment de partir plus tard dans des conditions un peu différentes ?...(cf. post de Similiz).

Il me semble que ce que propose ta mère est un bon compromis. Tu passes ton bac et tu pars après. C'est quoi une année dans une vie ?

L'Australie est une destination à la mode, elle est idéalisée. Tu devrais demander des témoignages à des personnes qui sont parties là-bas une année ou plusieurs années (par le biais de forums par exemple), comment elles ont fait, comment ça s'est passé, cela peut te donner d'autres pistes pour préparer cette expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaleyah Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Lili_greycat : Ces conditions précises comme tu dis, c'est celles que qui me font rêver, et rien ne n'empêche de partir dans d'autres conditions, c'est juste que c'est celles que je préférerais, les "conditions idéales" disons. Si on m'en propose d'autres, je ne refuserais pas, le but premier est quand même de partir en Australie ! Une année dans une vie? C'est énorme, on peut faire tellement de choses ! Pose la question à ma soeur, qui est étudiante et qui vient de rater son examen de fin d'année si tu ne me crois pas... Je sais bien que ce n'est pas pareil, mais...

Et des témoignages, j'en ai vu des milliers ! Positifs comme négatifs d'ailleurs, même ils étaient tous intéressants pour moi, surtout les négatifs, qui expliquent précisément ce qu'ils n'ont pas aimé, et pourquoi. Je n'idéalise pas l'Australie, loin de là ! Les témoignages n'ont bien aidé à y voir plus clair, décerner le vrai du faux et démentir certains clichés.

Modifié par Aaleyah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomi258 Membre 174 messages
Forumeur inspiré‚ 23ans
Posté(e)

Salut !

Moi je dis t'a vraiment pas de chance :/ Moi depuis quelque temps je souhaite devenir steward j'ai seulement 15 ans et j'ai demandé à mes parents si je pouvais faire un petit stage au Royaume Uni pour une remise à total de mon niveau d'Anglais car c'est la langue essentiel pour exercé ce métier !

Comme conseil je te proposerais de mettre un Dilem ou chalenge !

Ex : Si j'arrive à tel moyenne génral ou tel niveau d'étude laisse moi partir en Australie etc des choses comme sa ...sinon je ne peux pas trop t'aider car malheuresement je ne suis pas confrontés à cette situation heuresement pour moi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaleyah Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tomi258 : Hm... Je ne veux pas mettre de dilemme, je préfère qu'ils soient d'accord... Et pour mon bulletin, j'ai les félicitations donc je vois pas ce qu'ils pourraient attendre de plus ! huh7re.gif En tout cas toi, tu as bien de la chance, profite de ton séjour smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomi258 Membre 174 messages
Forumeur inspiré‚ 23ans
Posté(e)

Je n'irais faire mon séjours que quand je passerais mon entretient pour devenir steward pour l'instant je reste tql :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackcookie Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 37ans
Posté(e)

Salut Aaleyah!

J'ai vécu un peu la même chose que toi lorsque j'avais 16 ans (j'en ai 30 aujourd'hui). J'ai voulu partir une année à l'étranger pour passer mon bac dans un lycée français (j'ai passé mon bac à 17 ans, mais j'avais 16 ans quand je suis partie). Au début, je voulais partir au Mexique, mais mes parents avaient radicalement refusé!! (trop loin, trop dangereux...). Avec l'aide de mon grand-frère, j'avais alors choisi une autre destination (Londres), et avec un peu de persuasion, mes parents avaient finalement accepté!! (car plus proche en cas de problème, possibilité de retour à la maison à toutes les vacances...).

Bref, ce que je veux dire par là, c'est que si tu es bonne élève (ce qui était également mon cas) et que tu as déjà prouvé à tes parents que tu as une certaine maturité pour ton âge (plutôt sérieuse), alors ils finiront par accepter ton départ à l'étranger, mais tu dois peut-être penser à choisir une destination plus proche pour commencer (pour rassurer tes parents en cas de problème...l'Angleterre me semble, dans ton cas, une très bonne alternative à l'Australie pour développer ton anglais... et en plus, je peux t'assurer que tu ne seras pas déçue car l'Angleterre est un pays incroyable!!).

Puis, quand tu seras plus âgée, tu pourras alors séjourner dans un pays hors-europe sans que tes parents puissent t'en empêcher réellement (car tu seras alors entièrement responsable civilement et pénalement de tes actes, car tu auras déjà plus de 18 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaleyah Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Blackcookie : Merci pour ta réponse, j'attendais vraiment quelqu'un qui ai vécu quelque chose de similaire :)

Sinon, j'ai pensé partir tout le mois d'août au Royaume-Uni, et ma mère a été à peu près d'accord, donc si je trouve une famille d'accueil je vais peut-être au moins pouvoir améliorer un petit peu mon anglais ! :)

Et du coup, je pense partir en Australie quand j'aurais terminer mes études, genre 1 an comme fille au pair ou quelque chose de ce goût là... Enfin bon, pour le moment j'ai mis l'Australie de côté, les inscriptions sont closes pour partir l'année prochaine, et j'ai compris qu'il fallait plus trop insister du côté de ma mère ! Mais si il y a une chose qui est sûre, c'est qu'un jour, j'irais la-bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackcookie Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 37ans
Posté(e)

De rien...je suis contente d'avoir pu t'apporter mon aide en te parlant de ma propre expérience! (et crois-moi: j'ai encore beaucoup voyagé et séjourné à l'étranger après mes 18 ans!l c'est pourquoi je ne m'inquiète pas pour toi...je suis sûre que tu arriveras à accomplir ton rêve!). Je trouve que tu as fais un très bon choix: partir en Angleterre cet été, puis en Australie à la fin de tes études. C'est beaucoup mieux ainsi et je suis sûre que tu ne le regretteras pas!

Je te souhaite "VERY GOOD LUCK" pour la suite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×