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Faites le tour du monde en six heures!


Jedino

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Membre, 90°, 49ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
49ans‚ 90°,
Posté(e)

Ben, si on veut réduire les frottements, faut forcer sur le vide, et si on veut économiser l'énergie sur la qualité du vide, on doit en remettre plus pour les frottements, hein... qu'on tire dans un sens ou dans l'autre, l'ensemble est énergivore.

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Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
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On peut aussi rêver, non? wink1.gif

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Membre, 90°, 49ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
49ans‚ 90°,
Posté(e)

Bien sûr, qu'on peut rêver, mais c'est encore mieux si on aide aussi à réaliser (quitte à le faire en faisant réfléchir aux problèmes qui ne manqueront pas de se poser), non ? ;)

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Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, mais ça casse un peu le rêve crying8vr.gif tout "cet appel d'air". wink1.gif

Mais je compte sur toi pour régler ces petits détails techniques...biggrin.gif

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Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

ben ça a l'air bien leur truc, mais plusieurs choses m'interpellent:

1: même si le vehicule en lui-même va couter 50fois moins cher qu'un avion, j'ai du mal a imaginer l'energie necessaire pour faire le vide dans un tube

Ex: New-york, Los angeles, a la louche, 6.000 km. on va dire un tube de 2m de diametre sur 6.000km soit 6 millions de metres. Volume d'un cylindre: Pi x R² x H soit

3,14 x 1 x 6 000 000 = 18,8 Millions de m3 ou il faut faire le vide... j'ose pas imaginer le nombre et la taille des pompes à vide. Va falloir une centrale nucléaire tous les 100KM :)

2: Le déplacement du bidule: Pas d'air dans le tube, donc pas de frottements, donc énergie necessaire plutot réduire. Rail magnétique, oui pourquoi pas.

Donc on lance le bidule, on va dire 200Kg, (inutile de mettre des protections, toute façon, a cette vitesse, ça sert a rien ) donc 200Kg pour la boite plus 6 personnes X 75 kg plus bagages soit environ 100Kg/personne ( standard de l'aviation civile) soit une masse a bouger de 800Kg.

On atteint la vitesse de croisière soit 6500KM/H ou 1805m/s. L'accélération s'est faite tranquillement, ( à peine 1G pour le confort passager) jusqu'a la ça va.

Calculons l'énergie cinétique emmagasinée dans le bidule: Ec = 1/2 x m x V² ou Energie = 1/2 de la masse fois la Vitesse au carré.

soit 1/2 x 800 x 1805²

1/2 x 800 x 3 258 025

soit 1 303 210 000 joules ce qui equivaut à environ 130 000 Tonnes (avec g = 9,81) ça fait beaucoup!!

Ca revient donc a controler un truc qui pese 130 000 tonnes. donc avant chaque courbe, une décélération lente (donc de l'énergie) sinon au moindre coup de frein, les passagers se transforment en pizza sur la cloison avant,

et surtout à l'arrivée: Stopper une masse pareille. dans un tube vide, pas d'air donc pas de frottements, c'est cool pour accélérer mais moins pour freiner. Cette énergie il va falloir la dissiper. On peut imaginer des series de tubes fermés par des diaphragmes, qui s'ouvrent au passage du bidule, avec une lente augmentation de l'atmosphère pour créer du frottement... moué, mais ça va créer de la chaleur, beaucoup de chaleur ( comme les navettes spatiales quand elles rentrent sur terre ça rougit un peu sur le nez) et surtout compliqué a mettre en place. On peut aussi imaginer des rails magnétiques dont on inverse la polarité pour inverser le champ et repousser le bidule, donc freinage... oué... mais ça demande de l'énergie ça. beaucoup beaucoup.

donc l'idée est jolie, mais bon, suis pas sur qu'on soit pret techniquement avant un moment. smile.gif

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Si j'ai bien compris 6500Km/h serait la vitesse maximale que pourrait atteindre cette navette.

On peut supposer la faire fonctionner à des vitesses bien plus basses et encore très respectables,

ce qui minimisera à la fois l'énergie à dépenser et les problèmes de freinage, courbes et autres.

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Invité JayGreen
Invités, Posté(e)
Invité JayGreen
Invité JayGreen Invités 0 message
Posté(e)

Bien sûr, qu'on peut rêver, mais c'est encore mieux si on aide aussi à réaliser (quitte à le faire en faisant réfléchir aux problèmes qui ne manqueront pas de se poser), non ? ;)

C'est pas en posant des questions (qui ne sont pas inintéressantes) ici que tu va faire avancer le projet. Essaye de les contacter si tu penses que ça vaut le coup, mais à mon avis tu va te heurter à un cahier d'études plus gros que toi dans lequel tes question sont déjà entre tout un tas d'autres :smile2:

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Membre, 90°, 49ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
49ans‚ 90°,
Posté(e)

Même sans les contacter eux (je me doute bien qu'ils ont un cahier des charges qui prends déjà en compte les questions que je pose ici) j'aime bien faire réfléchir un peu les gens. :acute:

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