Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Naufrage en Méditerranée: des survivants déposent plainte contre l’armée française


Messages recommandés

eklipse Membre 14471 messages
Dazzling blue²‚ 48ans
Posté(e)
C’était il y a un an en mer Méditerranée, un naufrage dans lequel trouvèrent la mort 63 migrants dont deux bébés et des femmes enceintes. Ils fuyaient la Libye en guerre et bombardée par l’Otan. Aucun navire, de pêche ou militaire, n’est venu à leur rescousse.

La traversée en direction de l’Italie devait durer 24 heures tout au plus, l’errance ne cessera qu’au bout de seize jours, sur les mêmes côtes hostiles qu’ils avaient voulu quitter. Les quelques rescapés ont aussitôt été enfermés dans les prisons libyennes.

Après des mois de recherches, de collecte de témoignages, de recoupements, une dizaine d’ONG, au nom des survivants, ont prévu de déposer une plainte, ce mercredi 11 avril, auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris, mettant en cause l’armée française pour non-assistance à personne en danger (la lire dans son intégralité).

Témoignage d'un survivant, Dan Heile Gebre, par Lorenzo Pezzani et Charles Heller (version longue sous l'onglet Prolonger).

La faim, la soif, la peur, l’absence de solidarité des pêcheurs et des navires de guerre, l’interruption de toute communication téléphonique, la tempête : en quelques heures, le périple tourne à l’horreur. «Au bout du cinquième ou sixième jour, les premiers décès se produisent. Après dix jours en mer, plus de la moitié des personnes à bord avaient péri», indique la plainte. «La soif, la faim, l’odeur des cadavres ont jeté ces migrants dans un désarroi qui a poussé certains d’entre eux à se jeter à l’eau, précise-t-elle. L’odeur des cadavres sur le navire devenant insupportable, les survivants ont été contraints de les mettre à l’eau.»

Cette procédure judiciaire s’inscrit dans le sillage de l’investigation menée par le quotidien britannique The Guardian (voir le dossier et la carte interactive) et de la récente condamnation, par le conseil de l’Europe de l’Otan, des pays dont les navires battaient pavillon dans la zone et des autorités italiennes, chargées des opérations de recherche et de sauvetage en mer, pour leur défaillance à porter secours aux exilés à la dérive.

Trajectoire des migrants présentée dans la plainte (avec les légendes sous l'onglet Prolonger).

Soutenue par plusieurs ONG (Agenzia Habeshia, Arci, Boat4People, Coordination et initiatives pour réfugiés et immigrés, FIDH, Gisti, LDH, Migreurop, Progress Law Network et Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme), la plainte vise, cette fois-ci, explicitement l’armée française, qui ne pouvait pas ne pas savoir, et qui aurait dû intervenir, selon les requérants. Elle retrace dans le détail la chronologie des faits pour corroborer ses dires.

– Le navire, un Zodiac de sept mètres de long, quitte le rivage libyen dans la nuit du 26 au 27 mars en destination de Lampedusa, avec à son bord 70 adultes, dont 20 femmes, enceintes pour certaines, et deux bébés. Serrés côte à côte, une majorité d’Éthiopiens, mais aussi des Ghanéens, des Soudanais, des Érythréens et des Nigérians. Venus travailler en Libye, ces migrants fuient un pays dans lequel ils se retrouvent pris au piège. Beaucoup vivent terrés, rassemblés à plusieurs dans des maisons, car, originaires d’Afrique subsaharienne, ils sont la cible d’agressions de la part d’opposants au régime en place qui les soupçonnent d’appartenir à des milices pro-Kadhafi. Ceux qui viennent de pays en guerre n’ont d’autres solutions que d’embarquer pour l’Europe.

suite

http://www.mediapart...-l-armee-franca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
eklipse Membre 14471 messages
Dazzling blue²‚ 48ans
Posté(e)

La guerre en Libye pour libérer soi disant le peuple Libyen du dictateur Kadhafi, mais quand ils rencontrent des migrants victimes de cette intervention militaire soi disant humanitaire, pas d'aide de leur part ?? fallacieuse intervention ! c'est choquant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vasily Membre 1455 messages
Forumeur problématique‚
Posté(e)

Deux poids deux mesures :pleasantry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr.Hankey Membre 1841 messages
Forumeur alchimiste‚ 28ans
Posté(e)

Il fallait intervenir pour les ramener en Lybie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brindorge
Invité brindorge Invités 0 message
Posté(e)

mais que faisaient ils en mer avec une barquasse et pourquoi ne sont ils pas rentres au port plus tôt que de prendre des risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×