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Les banques à la reconquête de leur image


Invité David Web

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Les banques à la reconquête de leur image

Charte de responsabilité, engagements envers le client, les réseaux multiplient les initiatives.coeur-.gif

Ce n'est pas une coïncidence. BNP Paribas, Crédit agricole ou encore les Caisses d'épargne: les banques françaises multiplient les initiatives pour tenter de redorer leur blason que ce soit auprès de leurs clients ou de l'opinion publique en général. Une lourde tâche au cœur d'une campagne électorale où la «finance» a été prise pour cible. «À tort ou à raison, l'industrie bancaire mondiale a été beaucoup décriée depuis 2008», reconnaît Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas. Un climat délétère sur lequel a d'ailleurs surfé le Crédit mutuel dans une publicité où un père apprend avec horreur que son fils est «banquier».

«Certains reproches sont mérités. Inversement, ce que les banques apportent n'est pas toujours bien valorisé», poursuit Jean-Laurent Bonnafé.

C'est la raison pour laquelle le comité exécutif de la première banque française a planché ces dernières semaines sur une «charte de responsabilité» qui a été présentée vendredi lors de la convention des 2 000 principaux cadres du groupe. «Une partie du contenu de la charte résulte d'engagements spécifiques à BNP Paribas et une partie est commune à l'ensemble de la profession», relate Jean-Laurent Bonnafé, qui a pris les rênes du groupe le 1er décembre.

Autre temps, autres arguments. En 1986, pour faire rêver les Français lors de sa privatisation, Paribas avait zoomé sur les dorures de son hôtel particulier du 3 rue d'Antin à Paris. En 2012, la banque ouvre la porte sur son usine de fabrication, à savoir le contrôle des risques. Car, rappelle la charte, «financer l'économie, accompagner des projets, aider les clients à gérer leurs expositions aux changes ou aux taux d'intérêt, c'est accepter de prendre des risques». Encore faut-il les maîtriser, à la fois dans l'intérêt de la banque, des clients et des contribuables qui, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, ont payé la facture de la mauvaise gestion des Citigroup ou RBS.

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Membre, Posté(e)
Nohanne Membre 1 237 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

très amusant , justement ce matin LCL m'adresse une enquête de satisfaction

je réponds pas très positivement puisque je suis très mécontente

et bizarre

d'un seul coup un message

désolée mais le site est déconnecté veuillez nous excuser etc etc ....

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Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

S'ils arretaient déjà de donner des bonus scandaleux!

Quand on arnaque les gens, il faut pouvoir vivre avec.

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  • 2 semaines après...
Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

:plus:

donc pour redorer leur blason, tout sera dans le discours :smile2:

juste du respect, de la correction, ne pas oublier qu'on est client, etc etc

ce serait déjà bien, une grand avancée

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