Aller au contenu

Quand Israéliens et Iraniens se déclarent leur amour


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Quand Israéliens et Iraniens se déclarent leur amour

Par Jérôme Hourdeaux

[…]

Avec l’aide de sa femme et de ses étudiants d’une école préparatoire de graphisme et de design, Ronny Edry a donc réalisé des posters sur une idée simple : prendre une photo de soi et juste ajouter comme message :

Iraniens. Nous ne bombarderons jamais votre pays. Nous vous aimons."

Ces premiers posters, mis en ligne sur Facebook samedi, étaient accompagnés du texte explicatif suivant:

Au peuple iranien, à tous les pères, les mères, les enfants, les frères et les sœurs, pour qu’il y ait une guerre entre nous, nous devons tout d’abord avoir peur les uns des autres, nous devons nous détester. Je n’ai pas peur de vous, je ne vous déteste pas. Je ne vous connais même pas. Aucun Iranien ne m’a jamais fait de mal. Je ne suis pas un représentant officiel de mon pays. Je suis un père et un enseignant. Nous vous aimons. Nous ne vous voulons pas de mal. Au contraire, nous voulons vous rencontrer, boire un café et parler de sport".

Au début, Ronny Edry reçoit majoritairement des critiques négatives. "Après le premier poster, les gens ont commencé à me critiquer, en me disant que je suis un idiot, que je suis naïf". Mais en quelques heures, le buzz commence à prendre et les internautes font circuler les posters tandis que s’accumulent des centaines de "Likes". Et très vite, les premières réactions parviennent du côté iranien, tout d’abord via des messages privés et de discrètes demandes d’amitié. Mais, peu à peu, le dialogue s’instaure et l’enseignant israélien se retrouve au milieu de quelque chose qui le dépasse.

[…]

"Nous vous aimons également. Vos mots nous parviennent malgré la censure (…)", dit ainsi l’un des premiers iraniens à écrire à Ronny. "Le peuple iranien, en dehors de son gouvernement, n’a aucune rancune ni animosité contre qui que ce soit, et en particulier contre les Israéliens".

Depuis, les messages se multiplient des deux côtés, et les Iraniens ont également commencé à faire circuler leurs propres posters, avec, en réponse, inscrit le message suivant :

Mes amis Israéliens. Je ne vous déteste pas. Je ne veux pas la guerre"

[…]

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20120320.OBS4209/quand-israeliens-et-iraniens-se-declarent-leur-amour.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

C'est naïf ! C'est beau ! C'est la vie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est sûrement naïf

mais

Israel fait du commerce avec l'Iran

Israel coopére avec l'Iran :

...

Inspiré par le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), placé sous les auspices l’UNESCO, SESAME est une installation de recherche en physique des particules situé près d’Amman. Son acronyme signifie en français “rayonnement synchrotron pour la science expérimentale et ses applications au Moyen-Orient”.Il s’agit à la fois de promouvoir la recherche scientifique au Moyen-Orient et de “construire des passerelles culturelles entre les pays voisins et encourager la compréhension et la tolérance mutuelles grâce à la coopération internationale”, comme le présente l’UNESCO.

Le projet était bloqué par des obstacles financiers (SESAME va couter au total 100 millions de dollars), notamment dus au désistement de l’Egypte, qui devait faire partie des “sponsors”, mais que les évènements récents ont forcé à se retirer. L’Iran va donc remplacer l’Egypte, et les Etats-Unis et l’Europe pourraient donner 20 millions de dollars supplémentaires.

D’après Moshe Vigdor, qui dirige le comité pour la Planification et la budgétisation du conseil israélien pour l’Enseignement supérieur, le projet n’aurait pas tenu sans cet accord entre les quatre pays. Et pour ce qui est de l’étonnante collaboration entre Jérusalem et Téhéran, il précise que “la science dépasse les frontières, et Israël participe à beaucoup de forums scientifiques internationaux au sein desquels de retrouve aussi l’Iran”.

Premier synchrotron du Moyen-Orient (il en existe 60 dans le monde), SESAME devrait être opérationnel en 2015. Le synchrotron permet l’accélération de particules élémentaires pour produire un rayonnement électromagnétique qui permet l’étude de la matière".

source : le mossad ;)

elle est pas belle la vie ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×