Aller au contenu

Le bonheur illusoire


Fabcan

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Fabcan Membre 1 380 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Aprés avoir lu le blog de notre cher ami Jedino, ce mot composé m'est resté ancré dans la pensée tout du long que je lisais ses textes. Mais qu'est-ce que donc que le bonheur illusoire? Et tout d'abord, pourquoi il se pourrait qu'il existe un bonheur illusoire d'un coté et un bonheur reelement verritablement vrai? Et s'il existait ces deux bonheurs, en quoi résiderait leurs differences fondamentales? 

La fondation de l'un serait dans la croyance, c'est a dire la conviction de croire que l'on est heureux, c'est a dire dans le paraitre, et l'autre dans un état d'etre, c'est a dire que l'on serait réelement heureux. Mais en pratique, qu'est-ce que cela change? A mon sens rien du tout, celui qui croit etre heureux l'est réelement. C'est comme croire en l'existence de Dieu, si l'on est persuadé de sa réalité, alors Dieu est réel et véritable. Tout comme un mensonge reste vrai, tant que l'on ne sait pas que cela est un mensonge.

Donc l'etre nageant dans le bonheur illusoire est heureux, jusqu'a qu'il se rende compte qu'il ne l'est pas. Mais aprés tout, pour la personne vraiment heureuse, cet état dans lequel elle est ne perdurera qu'un certain temps jusqu'a que le bonheur cesse; et bien que le bonheur soit la propension d'etre autarcique et intemporel, il faut se ramener aux contingences bassements materiels dans lesquels l'etre humain doit vivre. Le bonheur idéaliste n'existe pas, mais ce n'est pas pour autant que le bonheur véritable n'est pas réel, c'est pourquoi le bonheur réel n'est pas intemporel. La frustration naissant du decalage entre nos idéaux et la réalité est vaine, car c'est le principe et la mise en pratique pour atteindre l'idéal qui est essentielle, et non pas le fait de l'atteindre réelement. A mon sens le bonheur illusoire est aussi réel car vécu. 

En clair convainquez vous d'etre heureux meme si vous ne l'etes pas, alors vous le deviendrez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Nohanne Membre 1 237 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la méthode COUET quoi !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ggseul Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

S'il était aussi facile de devenir heureux, il serait intéressant de pratiquer la même méthode pour être en bonne santé, être riche, avoir un logement, etc..

Donc tout est question de volonté? Simpliste ou réaliste......peut être!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Ta conclusion me fait penser à quelque chose que j'ai déjà lu très souvent, et notamment dans "l'homme qui voulait être heureux".

Sinon, et bien, euh, merci de m'avoir lu?^^'

Mais, si le mensonge est vrai donc, quelque part, une vérité, avant d'être démasqué, est-il réel pour autant? A titre personnel, je considère le mensonge comme une 'déformation', soit comme une non-réalité qui ne peut être considéré comme la vérité. De ce fait, c'est une illusion permettant de se faciliter quelque chose, et, dans le cas du mensonge, bien souvent de s'éviter une réalité plus pénible.

De même, j'ai finis par me dire que non, se croire être heureux n'est pas l'être. Cela est, comme le mensonge, une 'déformation'. Maintenant, la croyance peut effectivement suffire à être heureux, quelque part, puisque s'imaginer l'être fait qu'on pourrait être tout comme?

Cependant, je considère le bonheur, le réel, l'unique, ce qu'il y a de plus admirable, non comme une croyance, mais un état, une réalité. Je ne sais pas si je suis clair dans ma distinction.

Après, je ne sais plus ce que j'ai dit, finalement, dans mes textes. J'ai parfois une position très différentes selon le jour. Et, bien que ta conclusion puisse suffire pour s'imaginer l'être, en tout cas, elle ne peut pas, selon moi, mener au bonheur véritable.

Du coup, on pourrait se demander s'ils se valent, et, du même fait, s'il faut vraiment être heureux pour pouvoir l'être suffisamment (croire semble suffire amplement). Et, ta phrase "car c'est le principe et la mise en pratique pour atteindre l'idéal qui est essentielle, et non pas le fait de l'atteindre réelement" met en avant ce qui est important : non pas l'arrivée, mais le cheminement. Tout comme je l'ai entendu en cours de philosophie, vendredi.

Bonne soirée, et désolé pour ce développement un peu à l'arrache. J'ai eu du mal à m'en empêcher^^'

S'il était aussi facile de devenir heureux, il serait intéressant de pratiquer la même méthode pour être en bonne santé, être riche, avoir un logement, etc..

Donc tout est question de volonté? Simpliste ou réaliste......peut être!

Tout, non. Une partie? Oui, ça peut jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×