Aller au contenu

Le mystérieux boson de Higgs presque débusqué selon de nouvelles mesures


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
forum

Le mystérieux boson de Higgs presque débusqué selon de nouvelles mesures


Mercredi 07 mars - 14:40

De nouvelles mesures faites par deux équipes avec l'accélérateur américain Tevatron, fermé en 2011, indiquent que le boson de Higgs, clé manquante de la théorie des particules élémentaires, serait près d'être débusqué, a annoncé mercredi le laboratoire américain Fermilab.



    Ces calculs confirment ceux effectués dans le cadre des expériences faites par deux autres groupes de physiciens au Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève, souligne dans un communiqué le laboratoire national américain (Fermilab) situé à Batavia dans l'Illinois (nord).
    
    Pourtant, les deux équipes de recherche, CDF et DZero, ont utilisé des techniques différentes que celles du CERN pour traquer le boson de Higgs, précise-t-il.
    
    [/TAB]"La fin de la traque pour saisir le boson de Higgs est proche", a jugé Jim Siegrist, directeur adjoint de la science physique de haute énergie au Ministère américain de l'Energie.
    
[TAB]
"Il s'agit d'une étape clé dans les expériences menées au Tevatron et elle démontre l'importance de continuer à effectuer indépendamment des mesures dans la quête pour la compréhension des éléments formant la nature", a-t-il ajouté.


Suite de l'article...
forum Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Kuychi
Invités, Posté(e)
Invité Kuychi
Invité Kuychi Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour.

Ce fameux boson est le grain de sable qui fait chanceler la balance de la science. En effet, qu'il existe ou pas, cela aura des conséquences importantes dans le domaine de la physique des particules.

Son existences fait cependant encore débat car bien des savants espère que la particule de Higgs n'existe pas, notamment le très célèbre Stephen Hawking.

J'attends les résultats avec beaucoup d'impatience smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Le décryptage des images du fond de radiation cosmologique de Planck aussi promet une avancée majeure en astrophysique. C'est un gage que la seconde moitié de ce siècle sera une aventure inédite en physique théorique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
toby5863 Membre 75 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Doit on comprendre que les chercheurs en questions savent que la particule existent, et savent qu'ils vont la trouver?

Quelqu'un pourrait m'expliquer simplement (parce que bon le wiki cava 2min) ce que provoquerait l'apparition de cette particule dans notre modèle standard concrètement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kuychi
Invités, Posté(e)
Invité Kuychi
Invité Kuychi Invités 0 message
Posté(e)

Je veux bien essayer de te définir les grandes lignes mais sache que seul un scientifique peut connaitre la véritable ampleur de l'existence du boson.

Pour commencer, non : les chercheurs ne prétendent pas trouver cette particule, seulement que l'on sera bientôt fixé si oui ou non une telle particule existe.

Ensuite, le boson de Higgs est un boson qui fut "inventé" par Peter Higgs dans les années 70 qui serait la particule a l'origine des masses de toute matière. Elle serait aussi la dernière pièce du puzzle qui constitue le "modèle standard", un concept selon lequel la matière résulte des divers arrangements possibles de 12 particules de matières et de trois forces ( électromagnétique, forte et faible). Ce modèle reste imparfait ( problème d'équation, incohérence...)car il manque un dernier éléments qui répondrait a la logique de ce concept. C'est ce fameux boson.

Si il existe, le modèle standard serait un concept validé qui décrit la matière dans ses moindre retranchement. Ce serait l'aboutissement de plusieurs années de recherche. Ça découverte laisserait place a la recherche d'autres particules (certain y voit une clé de la théorie des cordes mais ça reste leurs avis).

Attention, on peut soit trouver le boson, soit trouver une autre particule, soit ne rien trouver. Dans tous les cas, cela reste la recherche la plus importante de notre époque.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé ;)

EDIT: désolé pour les fautes d'orthographes, c'est pas facile de taper tout ça avec un androïde :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

La découverte du boson de Higgs va compléter et confirmer la théorie standard. Selon ses caractéristiques on pourra affiner le modèle et trier les théories dérivant du modèle standard. Les clichés de Planck, quant à eux permettront peut-être de produire enfin un modèle falsifiable décrivant l'avant big-bang.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×