Aller au contenu

Orientation, ré-orientation, désorientation.. A l'aide.


Messages recommandés

Rockin Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, je suis un jeune homme de 18ans qui cherche des conseils constructifs..

Je suis actuellement en Cap Agencement-Menuiserie chez les Compagnons du Devoir (Une association qui prépare à des diplômes types Bep, Cap, Bp...etc). Mon soucis aujourd'hui est qu'après six mois chez mon patron l'activité que je fais ne me plaît plus. Certain me diront qu'il est trop tôt pour en jugé étant en première année de mon Cap. De mon côté, je ne me vois pas demain pratiqué ce métier quel que soit mon statut dans ce dernier.

Le système de cette association est très bien fait, mais pas fait pour moi malheureusement. L'internat qui est constitué de gens entre 15 et 29 ans où sont loger 40 personnes.. Autant dire que les petits groupes se forment rapidement et que l'esprit de "communauté" que l'on ma vendu au départ n'est plus présente. Mais allons bon, je ne suis pas là pour leurs cracher derrière le dos.

Mon parcours : J'ai redoublé ma 3éme dans un lycée public et j'ai ensuite fait le choix d'aller en internat dans un lycée privée pour refaire une 3éme. Brevet en poche au bout de cette année, je décide de revenir dans le lycée de mon ancienne ville où je me lancerais dans un Bep Carrière Sanitaire et Sociale (qui a était remplacé par un Bac pro), pour ensuite viséeune 1er St2s et par la suite faire éducateur sportif.. Au finale je me suis découvert un passion pour les enfants handicapé mentalement avec un stage de 2 semaines hyper passionnant. Mais là encore je ne me voyait pas travaillé toute ma vie dans ce milieux, trop lourd pour moi moralement, mentalement. Le climat dans cette classe 31 élèves, 28 filles.. Autant dire qu'il était électrique.. Et à la fin de cette année j'ai craqué.. Les Compagnons du Devoir se sont ouvert à moi, j'ai foncé.. Et aujourd'hui je regrette terriblement.

Alors commence la phase de dépression.. Les dimanches où le bad inter-sidérale s'installe, celui qui nous pousse à croire qu'on ne fera rien de notre vie.. Et ajoutez à ça que ma mère qui nous élève seul (moi et ma soeur jumelle) ne comprends pas ma situation parce que je suis incapable de lui parler, je lui est ,pendant ces 3 dernières années, fait croire que tout aller bien.. Alors que ce n'est pas le cas.

Pendant un petit moment je me suis noyé dans les drogues dites douces.. Et puis avec le recul je me suis dis que ce n'était pas la solution et que notre époque nous à offert internet (?).. Oui, si je suis incapable de parler avec les gens qui m'entourent, alors je le ferais anonymement sur internet, et peut être que j'y trouverais certaine réponse, pas toutes, mais ce seras toujours ça. Bientôt je verrais pour la deuxième fois une conseillère d'orientation (ou de désorientation). Oui je ne suis pas convaincu par ces derniers à cause de la première qui me voyait aide soignant..

Je ne vous demande pas de me trouver mon métier futur, mais de m'aider pour le trouver (démarche à faire, solution possible...). J'ai essayer de faire de mon poste le moins flou possible, si vous avez des incompréhensions faites les moi remarqués, ça m'aidera.. Merci à ceux qui on pris la peine de lire jusqu'au bout, à vous les studios ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Tout dépend du diagnostic que tu fais de ton état d'esprit... A ta place je ferai déjà part de mon mal-être au directeur d'école des Compagnons : histoire de rester correct et de préparer le terrain à un futur départ.

Deuxièmement, tu peux prendre RDV ou bien flâner au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez toi : tu trouveras écoute, conseils, documentation, bilan d'aptitudes etc.

Plus confortablement, tu peux te tourner vers internet et ton kiosque à journaux pour choper des revues comme l'Etudiant, Phosphore, ou les brochures ONISEP.

http://www.onisep.fr/

Enfin, tu peux essayer de te renseigner auprès du CIO, de ta mairie, du site de ton département, de ta région, sur les formations proposées, mais surtout sur des manifestations comme Salon de l'étudiant ou Salon des métiers, où il est toujours intéressant de rencontrer des interlocuteurs différents =)

Bon courage !

Modifié par Magus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour Rockin,

Pour le coté dépressif, est-ce qu'il n'y a que le problème étude qui te mine ?

Pour ton orientation, il y a deux choses à mon avis, la première réfléchir à ce qui te plairait, type de poste, domaine professionnel

Tu peux aussi trouver pas mal d'infos sur le net et aussi à l'onisep (je te mets le lien de leur site) ONISEP. Là aussi tu trouveras beaucoup d'infos sur les métiers.

edit : magus a été plus rapide tant mieux :)

Modifié par Fuel4Life

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auréllia Membre 18 267 messages
Z'ai cru voir un Rooominet....‚ 44ans
Posté(e)

Bonjour Rockin :)

Je pense en premier lieu, que tu dois parler à ta mère, en tant que maman, je sais que ce n'est pas facile de comprendre ses enfants, mais vous devez vous parler pour qu'elle puisse t'aider a avancer.

Que c'est dur de trouver sa voie, tu es dans une branche qui ne te plais plus, il est clair que le mieux est de changer. Tu dois voir une conseillère d'orientation, comme prévu, mais tu dois lui dire ce qui te plais, ce qui t'attire dans la vie, sinon, c'est sûr que ce sera encore une mauvaise piste, si ce qu'elle te propose ne te conviens pas il faut le lui dire simplement, tu as 18 ans sûrement beaucoup d'ambition donc tu vas trouver.

Va voir le site de l'ONISEP comme te le conseil Magus et Fuel4Life..... ça te donnera des idées

Bon voilà, ça ne t'aidera peut-être pas beaucoup ce que je viens de te dire, mais il faut que tu gardes confiance.

Bon courage à toi ;)

Modifié par Auréllia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rockin Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout d'abord merci de vos réponses.

@ Magus : Oui j'avais déjà pris rendez-vous avec ma mère, mon responsable et la "directrice" (On appel ça un prévôt dans cette association). Bref on est rentrez dans la phase "de toute façon comme tu veux arrêter on s'en moque de toi, et au moindre faux pas tu vire.. Donc ça m'aide pas franchement. J'étais pas chaud patate pour aller à ces forums et autres, mais tu ma donné envie d'y aller, si cela peut améliorer ma vie futur :).

@ Fuel4Life : Non mon côté déprime est dû à une accumulation de petite chose qui mine le moral. J'essaye tant bien que mal de relever là tête, mais des fois je ne peux pas faire semblant... Et je vais en effet réfléchir à tous ceci en vu de préparer un entretien avec la conseillère qui soit le plus constructif possible, c'est vrai qu'avec la précédente j'étais parti avec un mauvais état d'esprit.

@ Auréllia : Oui, le plus dur c'est de lui parler, je ne sais pas vraiment le faire sans prendre la fuite avec des "tu comprendras pas de toute façon".. etc. Je sais qu'elle veut m'aider comme toute maman aiderai son fils, mais il faut que je passe un cap avant cela.. Mais déjà lui dire pour la deuxième fois que mon orientation c'était pas ça, ça l'avait déjà beaucoup dessus vu comment je lui avait vendu le truc "Oui tu verra je vais m'épanouïr.." etc. Et aujourd'hui lui dire que terminer l'année sera vraiment compliqué je sais pas comment elle le prendra. Et même pour moi, en cours d'année c'est très difficile de ce réorienté sans être a coup sur sans activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

ça vaudrait peut être la peine de prendre rendez-vous avec un psychologue comportementaliste, quelqu'un qui pourrait t'aider à régler tous ces petits trucs qui te mine le moral.

Avec de l'énergie c'est déjà plus facile d'affronter les problèmes.

Et puis il pourrait également t'aider par rapport à ton orientation, t'aider à trouver ta voie.

Cela t'aiderait surement en renouer le dialogue avec ta mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rockin Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est en effet une situation à envisagé ! Je vais y réfléchir, parce que cette décision est pas forcément évidente pour moi. Mais si ça peut me m'aider ! Je vais me renseigner pour en consulter un. Merci encore :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MllexTIphanie Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, je me suis retrouver dans une situation où je ne savait pas vraiment quoi faire étant donné que le métier que j'ai toujours voulu faire m'est interdit. Ceci dit je suis allez voir à la mission locale de ma ville, qui m'a permit de faire des stages dans différents domaines qui pouvait m'intéresser et cela m'a beaucoup aider car maintenant je sais ce que je veux faire.

Alors je te conseil de te renseigner, cela est gratuit et accessible dès 16 ans.

Voila j'espère que cela pourra peut être t'aider un peu (yn).

Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité