Aller au contenu

Qui détient vraiment le pouvoir ?


economic dream

Qui gouverne vraiment nos démocraties?  

12 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai fait un petit sondage sur le thème: Qui décide vraiment des politiques à suivre?

Pensez-vous que nous vivons encore en démocratie?

J'en doute moi: l'austérité s'impose dans toute l'Europe sans qu'il n'y ait vraiment d'un débat public sur ceci.

Et encore, si un peuple la refuse ( comme en Grèce), l'UE l'impose quand meme.

Je dirais meme que les marchés imposent aux Etats la politique à suivre: les agences de notation menacent à présent les Etats qui refusent l'austérité alors qu'il y a d'autres alternatives.

Outre cela, il y a des sommets comme le Forum Economique de Davos où se cotoient hommes politiques et les magnats de la finance.

C'est au Forum que l'on décide de la politique économique: inutile de dire que les banques ont su très bien défendre leurs interets en obtenant encore plus de dérégulations pour les années à venir.

J'aime bien le concept de Chomsky: un Etat est gouverné par 2 assemblées: l'une est le Parlement et l'autre c'est un Parlement virtuel.

Qui siège dans ce Parlement virtuel? Les investisseurs, les industriels et la finance.

Donc lorsqu'un Etat essaie d'imposer des règles au secteur financier ou d'assurer une meilleure protection aux salariés, le Parlement virtuel va répliquer en menaçant de s'en aller.

Chaque Etat a ainsi un Parlement virtuel qui peut faire pression sur les Etats pour déréguler et privatiser et pour annuler des mesures sociales.

Au vu des nombreuses décisions favorables aux riches et à la finance de ces 20 dernières années ( privatisations, sauvetage sans nationalisation des banques, laxisme face aux paradis fiscaux,..), je pense que le Parlement virtuel a toujours le dernier mot.

L'UE est pour moi le bras armé de la finance: cette institution antidémocratique impose aux Etats-membres des mesures qui profitent à la finance. C'est véritablement l'Europe des marchés.

Bon voilà, à votre avis, qui gouverne vraiment la France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
pololastico Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour bonsoir

Je fais parti des gens qui sont arrivés à la conclusion que nous ne vivons pas dans une démocratie. Je reconnait que nous vivons dans un des meilleurs systèmes politique existant (liberté d'expression sur la plupart des sujets, justice à peu près équitable, quelques organes d'information libres, sécurité sociale...) mais nous sommes forcé de constaté que le peuple n'a pas le pouvoir (le pouvoir politique est détenus par les "représentants" du peuples c'est à dire les élus). Or démocratie c'est le pouvoir au peuple et pas le pouvoir aux élus. On peut dire que les élus "représentent" le peuple et donc sont le peuple mais je vous ferais observer que le mécanisme de l'élection est vicié dans de nombreux cas de figure de notre système.

On dira le peuple règne car il choisit ses dirigeant (paradoxe qui fait de toi un maitre quand tu peux choisir de qui tu es l'esclave) mais cela est faux, à part dans les petits villages où la plupart des élus sont indépendants tous les élus (ou presque) représentent un parti, or qui dit parti dit investiture c'est à dire choix du candidat: ainsi avant que le peuple ne vote, les partis ont déjà près-sélectionné les candidats. Mais cela n'est pas le plus important car on peut se dire: après tout je ne vote pas pour un bonhomme mais pour des idées et un programme qui sont représentés par un parti. Là intervient le second problème (principal) lié à l'élection car qui dit élection dit campagne et qui dit campagne dit argent (personne ne soutiendra qu'une campagne politique ne coute pas beaucoup d'argent en affiches, déplacement, salaires, ect). Or cet argent il faut le trouver et personne ne peut croire, quand on voit les effectifs des militants des grands partis, que ce sont les militants si peu nombreux qui fournissent l'essentiel du magot électoral. Or qui fournit l'argent? Et bien très logiquement ceux qui l'ont, c'est à dire les très riches, les patrons, les puissances d'argent.

Pour conclure il faut reconnaitre que "nos" élus sont aussi les élus des partis et des financiers. Ils ne représentent donc pas le peuple mais une oligarchie.

Je vous conseille deux vidéos très instructives une sur le système électif:

et une autre sur le tirage au sort comme instrument démocratique:

J'espère avoir réussit à être intéressant en tous les cas les vidéos le sont comme toutes celles d'Etienne Chouard un penseur qui a beaucoup à apporter autour du concept de démocratie qui j'en suis sur vous tient à coeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Moi, je suis Dieu. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

l'argent c'est le pouvoir lazy.giflazy.giflazy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, RAMBO, 47ans Posté(e)
ivo marin Membre 1 338 messages
47ans‚ RAMBO,
Posté(e)

Le pygmé mamadou

sarkozy_wolof_1.1195255497.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

c'est l'argent qui dirige le monde,

et l'argent symbolise la CUPIDITé et l'AVARICE de l'humain.

c'est dommage mais c'est ainsi, et pire c'est qu'on dirait que c'est une fatalité que personne ne peut/veut changer.

enfin, Hollande a dis qu'il serait l'ennemi de la finance actuelle mais bon...

:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×