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Iassouuu Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

L'énnoncé de la dissertation est celui-ci :

Estimez-vous qu'écrire des fables soit une entreprise futile ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et organisé, que vous illustrerez d'exemples empruntés à ce corpus aux textes étudiés en classe et à vos lectures personnelles.

Comme introduction j'ai pensé à ca : Bien souvent lorsque nous étions enfants, les fables, dont les plus connues de Jean de La Fontaine, ne représentaient que de belles histoires peuplées d’animaux ou de végétaux. Elles font partie de notre culture française mais ne sont souvent pas plus considérées que des poésies enfantines.

Pour la suite il me faut 3 partie, j'ai pensé a Divertir, Instruire, mais je ne sais pas quoi mettre dans le 3ème

Je vais faire un plan dialectique :

Il permet d’envisager tous les aspects d’une question. Le plan dialectique exprime une thèse dans la première partie, une antithèse dans la deuxième partie et une synthèse (un dépassement) dans la dernière partie.

Cela me parait bien

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci.

Modifié par Iassouuu

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Fuel4Life Membre 10 926 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonsoir,

lorsque nous sommes enfants ce sont de jolies petites histoires, mais lorsque nous sommes plus grands, ce sont des critiques camoufllées d'une société et d'une époque.

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Jedino Membre 47 609 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 25ans
Posté(e)

Ton introduction exclut le rôle premier des fables de La Fontaine qui était de critiquer des personnes réelles avec des animaux ;)

Et tu as là la nuance à faire : celle de considérer les fables comme plus qu'une simple histoire pour enfant.

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Iassouuu Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Je peux mettre : Bien souvent lorsque nous étions enfants, les fables, dont les plus connues de Jean de La Fontaine, ne représentaient que de belles histoires peuplées d’animaux ou de végétaux. Elles font partie de notre culture française mais ne sont souvent pas plus considérées que des poésies enfantines.Mais derrière ces animaux se cache des personnes réels et La Fontaine se servait de cas animaliers pour critiquer la société.

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Iassouuu

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Jedino Membre 47 609 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 25ans
Posté(e)

Disons qu'à la base, il a critiqué des personnages de son époque, ou non.

En fait, le but était la critique faite avec la symbolique des animaux, etc.

Donc, les critiques s'accordent encore actuellement. Elles ne sont pas, pour la plupart en tout cas (je ne les connais pas toutes), dépassées.

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Iassouuu Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Je peux mettre : Bien souvent lorsque nous étions enfants, les fables, dont les plus connues de Jean de La Fontaine, ne représentaient que de belles histoires peuplées d’animaux ou de végétaux. Elles font partie de notre culture française mais ne sont souvent pas plus considérées que des poésies enfantines.Mais derrière ces animaux se cache des personnes réels et La Fontaine se servait de cas animaliers pour critiquer la société.

Vous en pensez quoi ?

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Jedino Membre 47 609 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 25ans
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Mis à part quelques fautes de conjugaison, si tu comprends ce que tu écris, et bien, tu as plus ou moins compris la dissertation ;)

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Iassouuu Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Ah bah c'est cool ca :D

Et pour les différente parties? Vous me consseilez quoi ?

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Jedino Membre 47 609 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 25ans
Posté(e)

Que te conseillerais-tu, toi?

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Iassouuu Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Et bien comme le plan l'indique : une thèse, une antithèse et une synthèse.

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Jedino Membre 47 609 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 25ans
Posté(e)

Certes, si tu veux. Et cette thèse, cette antithèse, et cette synthèse, que seraient-elles?

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Iassouuu Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Justement c'est la que je bloque. Dans la thèse je dois dire se que je défend en argumentant, dans l'antithèse, c'est quand 2 expressions se rencontre et s'oppose, et la synthèse je dois faire la conclusion de la thèse et de l'antithèse.

Je crois que c'est ca.

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Jedino Membre 47 609 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 25ans
Posté(e)

Possible. Disons que c'est un schéma classique dans lequel tu cherches à t'inscrire. Réfléchis plutôt de manière logique.

Dans la première partie, tu peux tout à fait montrer en quoi les fables sont distrayantes, pour les enfants et les adultes.

Et, dans un second temps, montrer que c'est aussi une critique faîte.

Du coup, il y aurait deux dimensions pour une fable, et peut-être pourrais-tu élargir, je ne sais pas, pour la synthèse.

Modifié par Jedino

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Iassouuu Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Ouui, ou alors je met donc dans la première partie, je montre en quoi les fables sont distrayante, dans la deuxième en quoi elles en instruisent, et dans la 3 ème je montre que c'est aussi une critique faite. Qu'est se que t'en pense ?

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Jedino Membre 47 609 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 25ans
Posté(e)

J'inverserais plutôt la deuxième et troisième, du coup, puisque qu'après la critique vient l'instruction, la ou les dernières phrases, souvent, chez Molière.

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Iassouuu Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Oui, mais chez La Fontaine, se sont les morales qui instruisent.

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Jedino Membre 47 609 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 25ans
Posté(e)

Nous sommes d'accords. Mais la morale ne se donne qu'après avoir donné la critique.

Ca reste mon point de vue après. Tu peux donc te lancer ;)

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Iassouuu Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

D'accord, j'vais faire comme tu m'as dit alors. Tu m'as grave aidé merci Beaucoup ! :D

Donc ca me fait :

I- Divertir

II-Une critique de la société

III-Instruire

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Jedino Membre 47 609 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 25ans
Posté(e)

Non, tu devrais faire comme tu l'as dit.

Je n'en suis pas certain et n'aimerais pas t'inciter en erreur, d'autant plus que j'ai jamais fait de dissertation en français :D

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Iassouuu Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

I-Divertir

II-Instruire

III- Crititique de la société ?

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