Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

13 février 1866 : Première banque pillée par les frères James.


Messages recommandés

Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

13 février 1866 : Première banque pillée par les frères James. Please, come back !

Durant 15 ans, Jesse et son frère Frank pillent les banques, redistribuant une partie du butin aux pauvres. S'il faut en croire la légende...

664660fevrier498607jpg343863.jpg

S'ils pouvaient revenir sur Terre, ces deux-là ! Il y a quelques banques américaines que les frères James pourraient piller sans qu'on trouve à y redire. Déjà, en 1866, celles-ci foutaient les petits paysans à la porte de chez eux sous le prétexte d'un retard de remboursement. Ce 13 février 1866, nous sommes à Liberty, une petite ville du Missouri. La guerre de Sécession vient de s'achever. Comme dans toutes les bourgades, il y a un saloon, un barbier, et puis une banque. Son nom : la Clay County Savings Bank.

À l'intérieur de la banque, le vieux Greenup Bird tient la caisse, tandis que son fils William accueille les clients. Atmosphère relax. Jamais personne n'a encore osé piller une banque en temps de paix. Les clients se succèdent pour déposer ou retirer de l'argent. La routine. Jusqu'à l'attaque de la banque par une douzaine d'hommes à cheval. Les détails du hold-up nous sont parvenus par le compte rendu effectué trois jours plus tard par le journal La Tribune.

"Il apparaît que durant l'après-midi entre dix et douze hommes pénétrèrent en ville et deux d'entre eux pénétrèrent dans la Clay County Savings Bank, et demandèrent au clerc, M. William Bird, de faire la monnaie d'un billet de 10 dollars, et comme il commençait à le faire, ils ont braqué leurs pistolets sur lui et sur son père, M. Greenup Bird, le caissier, et les firent tenir tranquilles tandis qu'ils pillaient la banque." Les bandits ne furent jamais formellement identifiés, mais beaucoup subodorent la présence des frères Jesse et Frank James parmi eux. Ce serait ainsi leur premier braquage d'une très longue série s'étalant sur quinze ans. A legend is born!

Pétrifiés par la peur et la surprise, les deux employés remettent 60 000 dollars en or et en bons aux deux braqueurs, qui les poussent dans le coffre en oubliant de verrouiller la porte. Puis ces derniers giclent hors de la banque, sautent sur leurs chevaux et s'enfuient au galop avec leurs compagnons. Le bruit de la cavalcade fait sortir les habitants sur le pas de leur porte.

Les hors-la-loi se mettent alors à tirer dans tous les sens. Mais où sont les caméras ? Un certain Holmes entend deux balles siffler à ses oreilles sans être touché. En revanche, le jeune George Wymore, 19 ans, s'effondre, tué net. Les hors-la-loi disparaissent au triple galop sous les yeux médusés des passants, qui mettent un certain temps à comprendre que leur ville a eu l'immense privilège d'être le théâtre du premier braquage de banque.

Lire la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Jedino Membre 47920 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 27ans
Posté(e)

Intéressante petite histoire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delarbre41 Membre 8693 messages
Forumeur alchimiste‚ 70ans
Posté(e)

Bonjour , c'est con ils ne sont plus de monde .

Maintenant c'est les banquiers qui nous pillent :rtfm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belcamille Membre 360 messages
Forumeur survitaminé‚ 46ans
Posté(e)

Merci David, j'adore ces petits instants historiques...

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss.Tic Membre 2094 messages
Forumeur alchimiste‚ 42ans
Posté(e)

Une histoire incroyable que celle de ces deux frères et de leur complice. Il existe un film sur ces deux hommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ligie Membre 244 messages
Forumeur activiste‚ 39ans
Posté(e)

je crois qu'il n'existe pas qu'un film sur Jesse James, le dernier en date étant ce film au titre sublimement spoilesque: "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford".

Il fait partie de ces personnages qui fascinent sans qu'on sache très bien si c'était un vrai héros ou un voleur... du pain béni pour le cinéma en quelque sorte :cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilacté Membre 5896 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

... deux d'entre eux pénétrèrent dans la Clay County Savings Bank, et demandèrent au clerc, M. William Bird, de faire la monnaie d'un billet de 10 dollars, et comme il commençait à le faire, ils ont braqué leurs pistolets sur lui et sur son père...

sad.gifEt dire que maintenant, y'a plus d'argent dans les banques...

Alors pour faire de la monnaie, n'y pensons même pas...sleep8ge.gif

Tout ça c'est de leur faute!tongue.gif

dar04-3.jpgdar04-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×