Aller au contenu

Qui sont les nouveaux maîtres du monde?


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 51ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
51ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Par Christian Makarian, publié le 01/02/2012 à 17:01, mis à jour à 17:10

Cénacles internationaux, cercles d'influence, institutions financières... Et si, en marge des gouvernements élus, se développait un autre pouvoir planétaire, opaque, voire secret ? La question est au centre de l'enquête menée par les auteurs de Circus politicus, dont L'Express publie des extraits. Loin des théories du complot, l'occasion d'un débat sur nos démocraties.

Le monde est-il entré dans la phase aiguë du soupçon ? Celui que les peuples nourrissent à l'égard de leurs élites, celui qui défoule des contribuables dont le joug s'alourdit, celui qu'entretiennent des responsables politiques enclins à entourer leurs décisions -et leur indécision- du plus grand secret. Dans une perspective historique, il n'y aurait rien de neuf, à vrai dire, dans ce sentiment diffus et persistant. "Depuis qu'il y a pouvoir, il y a complot", rappelle avec sagesse le philosophe Marcel Gauchet. Sauf qu'un élément nouveau s'affirme et se confirme à travers le développement d'un pouvoir planétaire, transversal, qui, surtout, échappe à tout contrôle démocratique.

Ce dernier point, la désappropriationn des peuples et la dépossession de leurs institutions légitimes et élues, est la thèse que défendent deux journalistes, Christophe Deloire et Christophe Dubois, auteurs du best-seller Sexus politicus, dans leur nouvel essai, Circus politicus (dont L'Express publie les bonnes feuilles), longue enquête sur le théâtre d'ombres que serait désormais la vie politique française.

Ils ont fouillé, interrogé et débusqué pour dévoiler une série de cercles où se prennent les grandes décisions, européennes ou mondiales, qui exercent des effets concrets sur chacun de nous sans que nous soyons informés du contenu des discussions. En se faufilant dans les coulisses des cénacles internationaux, on découvre l'autre visage des hommes (et des femmes) de pouvoir, les chuchotements ou la voix arrogante des maîtres du monde.

Des technocrates dont l'expertise échappe aux élus

L'époque et le contexte actuels favorisent l'opacité ou cette notion indéfinissable de "gouvernance", qui semble être le dernier avatar de la modernité. Un faisceau de facteurs nourrit ces castes, par définition endogames, chargées de la gestion des grands intérêts supranationaux. La mondialisation engendre une strate de technocrates, supposés compétents, dont l'expertise échappe par nature au grand public, mais aussi aux élus du peuple. La construction européenne, qui, plus à tort qu'à raison, est vouée aux gémonies en raison d'une centralité confuse, réputée pléthorique et budgétivore, imposant des objectifs collectifs qui requièrent leurs clercs dévoués. Le développement fulgurant d'Internet, haut lieu de l'amplification des rumeurs, nimbe ces sommets de vapeurs de complots, mélange de série télévisée américaine et de tuyaux percés.

Il faut sans doute faire prudemment la part des choses entre la croyance populaire en la conjuration permanente de barons masqués et la terrible réalité d'un monde conduit par des leaders qui cachent derrière leurs cravates une forte dose d'incompétence, si ce n'est de désarroi.

Une instance inaperçue et inconnue du plus grand nombre

Il revient à Pierre Bourdieu d'avoir formulé le concept du "gouvernement invisible", dans un article au titre alarmiste, "La culture est en danger". "Les grandes firmes multinationales et leurs conseils d'administration internationaux, les grandes organisations internationales, OMC, FMI et Banque mondiale, aux multiples subdivisions désignées par des sigles et des acronymes compliqués et souvent imprononçables, et toutes les réalités correspondantes, commissions et comités de technocrates non élus, peu connus du grand public, bref, tout ce gouvernement mondial qui s'est en quelques années institué, et dont le pouvoir s'exerce sur les gouvernements nationaux eux-mêmes, est une instance inaperçue et inconnue du plus grand nombre."

Mais, plutôt que cette vision d'un cercle fermé, où flotte un parfum de cynisme parmi les fumées de havane, on préférera l'ironie de Marcel Gauchet au sujet de ces élites désemparées. "Ils nous disent qu'ils sont impuissants parce que la mondialisation met les problèmes hors de leur portée, et pourtant ils n'arrêtent pas de concerter, gardés dans des forteresses. Rien de plus propice à faire naître l'idée qu'ils nous mentent et qu'ils déterminent entre eux, hors de tout contrôle, une politique qui ne nous veut pas du bien."

41VSkMjMxkL._SL500_AA300_.jpg

Le Mot de l'éditeur : Circus politicus

A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance.

Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique.

Il montre comment le Pouvoir a capitulé devant les puissances financières. Il dévoile les stratégies de double discours et d’hypocrisie française entre Paris et Bruxelles. Histoires, anecdotes, preuves, documents… tout dans ce livre tend à démontrer que les Indignés ont raison de réclamer une « vraie démocratie » !

Entrons dans ce Circus politicus où le peuple est jugé dangereux et la démocratie archaïque. Nous voici dans les réunions ultra secrètes des Conseils européens où tout se joue, dans les coulisses, dans de mystérieux clubs d’influence où les banquiers américains expliquent la vie à nos politiques, dans les officines et les bureaux d’agents secrets… La France est sous la tutelle d’un pouvoir aveugle.

La souveraineté, nationale ou européenne, n’est plus qu’une image pieuse entretenue par des « idiots utiles ».

Une enquête inédite, iconoclaste qui fait surgir une réalité qu’il vaudrait mieux affronter plutôt que de la nier. Christophe Deloire est directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ), ancien journaliste d’investigation au Point. Christophe Dubois est grand reporter pour l’émission 7 à 8 sur TF1.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/qui-sont-les-nouveaux-maitres-du-monde_1077616.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 26ans Posté(e)
FrYdaY Membre 505 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Qui sont les nouveaux maîtres du monde ?

Moi ! biggrin.gifdev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Loin des théories du complot, l'occasion d'un débat sur nos démocraties.
[...] dont le pouvoir s'exerce sur les gouvernements nationaux eux-mêmes, est une instance inaperçue et inconnue du plus grand nombre.
Rien de plus propice à faire naître l'idée qu'ils nous mentent et qu'ils déterminent entre eux, hors de tout contrôle, une politique qui ne nous veut pas du bien.

Les conclusions de ces deux personnes tombent en plein dans ce qu'on nomme de manière disqualifiante "théorie du complot"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y en a qui prétendent que les sociétés secrètes du type F.M. ont un certain poids dans les décisions importantes de société .

Mais c'est du fantasme ,digne de la théorie du complot...

En fait , ce sont pour la plupart des passionnés de philatélie ,qui se réunissent pour échanger des timbres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

bailousque : il me semble que tu ne connaissemt pas très bien les francs maçons. Certes, ils n'ont pas le pouvoir et l'influence qu'on leur prêtes, mais leurs réflexion vont bien au delà de la philatélie. ça, c'est du mépris et c'est mal !:sleep: Leur bue est de réfléchir sur des thèmes propres à chaque oobédience. Il est vrai que de nombreuses personalités politiques, ou autres, sont francs maçons, mais je crois aussi que ça s'arrête là.

Je pense, comme beaucoup de gens, que les vrais maitres du monde sont les banques, les agences de notations, les financiers....et moi !:first:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

C'est les banques. Et à mon avis, c'est le "moins pire" des pouvoirs. :sleep:

Quant à franc-maçonnerie, j'aimerais que l'on m'explique si l'on peut les critiquer tout en prétendant au pouvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

pas compris ta quuestion...:gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

Il y en a qui prétendent que les sociétés secrètes du type F.M. ont un certain poids dans les décisions importantes de société .

Mais c'est du fantasme ,digne de la théorie du complot...

En fait , ce sont pour la plupart des passionnés de philatélie ,qui se réunissent pour échanger des timbres .

salut ,

fantasme ? hummm...en est tu si sur ? a tu suffisamment de savoir et de preuves que ces complots n existent pas ?

a tu assez de renseignements pour dire et affirmer haut et fort " c est du fantasme , ces théories du complots .."

alors , bien sur ....tu peux suivre les jt de tf1 , lci ou france télévision et croire tous ce qu ils affirment . ( font d ailleurs de bons reportages sur la philatélie , ca ...ils ont le droit de le faire ....:sleep: )

alors , bien sur ...sur le net , on trouve de tout et de n importe quoi sur ces fameuses sociétés secrétes ....il faut donc avoir un

raisonnement clair et savoir faire le tri entre toutes ces vidéos et infos....

des mots comme " illuminati " etc etc ....vaut mieux oublier ....

par contre , le groupe bilderberg , qui se reunit dans le plus grand secret et dont les médias ne parlent jamais existe bel et bien...

d ailleurs , un de leur représentant ....herman van rumpuy ( non elu , bien sur ) squatte aux parlement européen ...

si tu veux plus d infos sur ce groupe qui dirige le monde , j ai monté un post/ blog sur ce forum qui s apelle :

quelque chose vous échappe , n est ce pas ? dans la rubrique " politique .

en politique , rien n est jamais , jamais laissé au hasard ....:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y en a qui prétendent que les sociétés secrètes du type F.M. ont un certain poids dans les décisions importantes de société .

Mais c'est du fantasme ,digne de la théorie du complot...

En fait , ce sont pour la plupart des passionnés de philatélie ,qui se réunissent pour échanger des timbres .

salut ,

fantasme ? hummm...en est tu si sur ? a tu suffisamment de savoir et de preuves que ces complots n existent pas ?

a tu assez de renseignements pour dire et affirmer haut et fort " c est du fantasme , ces théories du complots .."

alors , bien sur ....tu peux suivre les jt de tf1 , lci ou france télévision et croire tous ce qu ils affirment . ( font d ailleurs de bons reportages sur la philatélie , ca ...ils ont le droit de le faire ....:sleep: )

alors , bien sur ...sur le net , on trouve de tout et de n importe quoi sur ces fameuses sociétés secrétes ....il faut donc avoir un

raisonnement clair et savoir faire le tri entre toutes ces vidéos et infos....

des mots comme " illuminati " etc etc ....vaut mieux oublier ....

par contre , le groupe bilderberg , qui se reunit dans le plus grand secret et dont les médias ne parlent jamais existe bel et bien...

d ailleurs , un de leur représentant ....herman van rumpuy ( non elu , bien sur ) squatte aux parlement européen ...

si tu veux plus d infos sur ce groupe qui dirige le monde , j ai monté un post/ blog sur ce forum qui s apelle :

quelque chose vous échappe , n est ce pas ? dans la rubrique " politique .

en politique , rien n est jamais , jamais laissé au hasard ....:sleep:

Cher Pako

Tu as tout à fait raison

je faisais de l'humour noir laugh.gif

Sur ! que les frangins sont les maîtres du monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Arsenic504
Invités, Posté(e)
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

Qui sont les nouveaux maîtres du monde ?

Moi ! biggrin.gifdev.gif

PUTAIN j'voulais la faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×