Aller au contenu

Les Français désabusés sur la moralité de leurs responsables politiques


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 49ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
49ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Les Français, selon un sondage Ipsos, veulent entendre la vérité de la bouche de leurs dirigeants : 80% jugent qu'ils ont intérêt à le faire.

Les Français sont très désabusés sur leurs responsables politiques, n'étant que 22% à considérer qu'ils respectent "les grandes règles de la morale", selon un sondage Ipsos-Logica Business Consulting. Selon cette enquête d'opinion réalisée pour Le Monde et l'association Lire la société, 2% considèrent que "tous" les politiques respectent ces grandes règles, 20% jugeant que "la plupart" le font. "Aucun" ne le fait, pour 20% des personnes interrogées, une vaste majorité (57%) estimant que "seuls certains" observent ces règles. Questionnées sur les qualités qu'elles privilégient chez les gouvernants, elles mettent en tête ex-aequo à 40% "leur conviction pour les idées et les causes qu'ils défendent" et "leur sens de l'intérêt général". Egalement appréciés, "leur sérieux et leur réalisme lorsqu'ils sont aux affaires (31%), "leur capacité à prendre en compte" problèmes et préoccupations (25%).

Mais les Français ne semblent pas exiger de leurs responsables politiques un désintérêt pour l'argent et les carrières du privé: seuls 18% en font un élément apprécié. Cependant, dans le classement des éléments les moins acceptables chez les politiques, vient en tête (31%) "la défense d'intérêts privés plutôt que l'intérêt général", puis "les promesses non tenues" (29%). Suivent, entre 23 et 21% "cumul des mandats", niveau de vie, favoritisme dans les nominations, "changement de discours en fonction des circonstances". Les changements de camp entre gauche et droite ne sont inacceptables que pour 10% et l'utilisation de liens familiaux pour entrer en politique pour 9%.

Les Français, selon cette enquête, veulent entendre la vérité de la bouche de leurs dirigeants : 80% jugent qu'ils ont intérêt à le faire (19% d'un avis contraire). En matière de financement de la vie politique, une énorme majorité disent que le situation soit est restée la même depuis vingt ans (29%), soit s'est dégradée (45%). Seuls 20% perçoivent une amélioration. Idem pour la sincérité en politique: 50% pensent que c'est pire, 39% que c'est pareil, 9% que c'est mieux.Pour ce qui est de la confusion entre intérêts personnels et responsabilités politiques, 58% voient une aggravation, 32% une stabilité, 7% une amélioration.

Enquête réalisée par téléphone du 20 au 21 janvier auprès d'un échantillon de 978 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

http://lci.tf1.fr/politique/les-francais-desabuses-sur-la-moralite-de-leurs-responsables-6966930.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Je pense que beaucoup de personnes ont l'impression qu'il y a un changement dans le comportement réel des politiques, alors qu'en fait il y a un changement de perception seulement, dû au changement du discours qui est devenu plus cru et plus ouvertement contradictoire. Mais la corruption et le mensonge font partie intégrante de la politique depuis... euh... très longtemps. Le Général de Gaulle en premier. Je pense qu'il faut se demander ce qui fait qu'on accepte de se faire mentir. En partie, il y a, je pense, que cela va bien pour nous. Et en ce moment, cela ne va plus, donc on accepte plus les mensonges. D'autre part, la naïveté envers la démocratie se dissipe au fur et à mesure du temps, puisqu'on apprend au fur et à mesure des nouvelles affaires, de nouveaux abus de la part des services secrets qui sont déclassifiés, on se rend compte que les guerres sont toujours "pour la démocratie" et en fait sont pour des intérêts etc. On peut mentir 1 fois à mille personne, mais on ne peut pas mentir 1000 fois à 1000 personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Miss.Tic Membre 2 094 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

De toutes façon, que ce soit de la droite comme de la gauchen c'est toujours les mêmes conneries que l'ont nous sert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×