Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Peine de remise


Messages recommandés

Pierre-de-Jade Membre 1370 messages
Forumeur alchimiste‚ 40ans
Posté(e)

C'est la saison...

Peine de remise

Nous y sommes. Les soldes sont l’une des créations de l’homme qui, en dépit des remises consenties, lui font prendre pleinement conscience de sa supériorité manifeste sur l’animal, notamment sur le mouton pour ne prendre qu’un exemple parmi d’autres.

Aucun animal digne de ce nom n’aurait eu l’intelligence d’imaginer des variations aussi frappantes sur l’échelle de ses valeurs. Une telle volatilité des prix pourrait toutefois laisser penser à des esprits chagrins que l’on s’adresse à des pigeons ou à des dindons. Laissons les piailler et poursuivons.

Bien sûr, on peut légitimement se poser la question si de tels rabais vont dans le sens de l’élévation de l’individu. Cette question se pose effectivement puisque je viens de la poser, mais l’essentiel est de respecter l’étiquette.

Il est paradoxal de constater que plus l’homme achète à bas prix, plus il se sent valorisé. L’influence de vaseux communicants y est très certainement pour beaucoup.

L’ouverture des soldes est le coup de pistolet signifiant le départ de la ruée vers la consommation : à vos démarques, prêt, partez ! C’est à flux continu que le consommateur se précipite vers le superflu, prêt à suer sang et eau en quête d’un Graal au rabais. Et si possible de haute lutte pour joindre l’inutile au désagréable.

La valse des étiquettes est tellement étourdissante qu’on ne sait plus où donner de la dette. Les remises succédant aux démarques, le contenant finit par valoir plus cher que le contenu, et faute d’être très emballé, vous avez la pénible impression d’être pris pour un ballot.

De mauvais esprits qui refusent de revenir diront que les commerçants profitent de ces occasions pour écouler leurs invendus et autres produits de basse qualité. Je ne peux pas croire que faire baisser la note en agissant sur les bas de gammes soit la clé des soldes.

Vous croyez vraiment que les consommateurs s’entredéchireraient pour acheter un article dont ils ne voulaient pas la veille sous prétexte qu’il a baissé de quelques euros ? C’est ridicule et c’est un peu prendre les chalands pour des barges.

N’accablons pas non plus les vendeurs. Ce n’est pas parce que les enseignes multiplient les remises de 50% qu’elles sont à la solde des demis. Et soyons clairs, il faut un certain courage pour brader les demis.

En tout état de cause, c’est au consommateur de faire preuve de clairvoyance. Il ne doit pas se laisser entraîner dans une frénésie de l’achat, se laisser envahir par la fièvre acheteuse.

Sauf dans l’hypothèse où vous venez de vous mettre en ménage avec une descendante de Shiva, ne vous précipitez pas sur les cinq paires de gants pour le prix d’une. Dans tous les autres cas, il est probable que l’on ne prendra pas de gants pour vous reprocher votre achat.

Ce n’est pas parce que vous êtes propriétaire d’une Jaguar qu’il faut vous jeter sur la première veste léopard venue, même dégriffée.

Déconseillez à votre femme l’achat d’un string avec 80% de réduction alors qu’une bobine de ficelle ferait tout aussi bien l’affaire.

Ce ne sont que quelques conseils donnés gratuitement, soit avec un rabais consenti de 100%, pour vous éviter d’accumuler les objets soldés dans votre remise.

Des conseils donnés pour solde de tout compte.

Bons achats quand même !

:gurp: ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

:dort:

résumé : faudrait qu'ils (les vendeurs) passent

au même moment, ça serait plus élégant (ces soldes..)

:dort:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effie Membre 138 messages
Forumeur inspiré‚ 58ans
Posté(e)

Mouton, pigeon, dindon, alors là je m'élève en contre !

Solde : nom féminin, rémunération versée aux militaires. Je ne vais pas me rabaisser non plus, ni leur en faire cadeau !

L'ouverture des soldes, c'est comme l'ouverture de la chasse. A courre, à cor et à cri. On peut lever des lièvres, des blaireaux, des putois qui sont CONTRAINTS par le préfet (arf) de vendre pour rien des trucs en plume aux bécasses des bois, on est loin de la ferme de Oui-Oui !! Evidemment, si tu penses qu'on peut s'enrouler le postérieur dans de la ficelle à rôti, tu es loin de faire l'unanimité parmi les fashionistas compulsives et tu peux te gratter pour en rencontrer.

Tu fais peut-être partie de ces hommes qui pensent que les soldes ne sont, au bout du compte, que la triste différence entre le débit et le crédit du compte qui est à bout. Dans ce cas, tu peux toujours attendre à l'extérieur et calculer le solde migratoire franchissant les portes dans les deux sens, c'est gratuit. Et tu verras que ça n'a rien à voir avec la nationalité, n'en déplaise au ministre de l'Intérieur.

Pour des soldes réussies, le secret est de s'armer de patience. Ou d'une batte de baseball, au choix. Tu as raison de dire qu'il faut être prêt à suer sang et eau : hier, j'ai réussi à arracher le dernier écran plein de plasma. Le mien ! Y'a pas à dire, ça valait le coup d'envoi ! :aggressive::vava::cray::p :smile2: :air_kiss:

@ morphee

... une valse aux netiquettes, je suis d'accord avec toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-de-Jade Membre 1370 messages
Forumeur alchimiste‚ 40ans
Posté(e)

C'est un coup à finir à cran pour un écran ! :aie::air_kiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effie Membre 138 messages
Forumeur inspiré‚ 58ans
Posté(e)

Pas question de finir à cran ! J'ai sorti mon cran d'arrêt pour mettre un terme à cette situation : je ne regarde jamais la télévision :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×