Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Lettre au conservateur du musée


Messages recommandés

Pierre-de-Jade Membre 1368 messages
Forumeur alchimiste‚ 40ans
Posté(e)

Une lettre à conserver...

Lettre au conservateur du musée

Monsieur le conservateur,

Tout d’abord permettez moi de vous féliciter pour avoir conservé un teint de jeune fille aux fleurs que Renoir vous aurait envié. C’est bien la preuve que le musée conserve, à Thouars bien sûr, mais pas uniquement.

Vous faites un beau métier qui permet de perpétuer la mémoire et le savoir-faire de l’humanité. Moi qui ne sait pas faire grand-chose de mes neufs doigts, j’en ai perdu un par inadvertance, et qui oublie régulièrement mes rendez-vous, je vous admire. Grâce à vous, le beau comme le laid font l’objet d’une longue conservation.

Je dois avouer que nous avons un point commun, je suis par essence très conservateur. Je garde tout, sauf peut-être la monnaie que je laisse souvent à ma boulangère. J’ai horreur de jeter. La seule idée de devoir jeter me donne des renvois, c’est dire. Je refuse même de jeter les dés.

Mon instinct de conservation me pousserait jusqu’à conserver les étiquettes des boîtes de conserves d’aliments contenant des conservateurs.

Et ce n’est pas tout. Je suis tellement conservateur que je n’ai jamais pu m’empêcher de voter pour Charles de Gaulle depuis 1965.

Je collectionne tellement que certains vont jusqu’à prétendre que je suis un peu timbré ou tout au moins que ma santé mentale serait oblitérée. Quand j’entends ça, j’ai envie de montrer les dents !

Malheureusement ma femme, contrairement à moi, n’est pas très conservatrice. Elle a d’ailleurs déjà divorcé trois fois. Elle a un tel désir permanent de faire le vide qu’elle peut aller jusqu’à régulièrement défaire le ménage. A contre cœur et pour conserver le sien, je me garde bien de tout conserver de peur de la perdre.

Elle clame haut et fort que la maison ressemble de plus de plus à la caverne d’Ali Baba et qu’elle attend avec impatience une descente prochaine des 40 voleurs.

Elle a un mal fou à conserver. Elle a d’ailleurs beaucoup de mal à garder la ligne. Par contre, elle converse très bien tout en éprouvant de grandes difficultés à garder un secret. Elle a bien essayé un temps de garder des enfants mais elle a vite arrêté après en avoir perdu trois en deux jours.

Comme vous l’avez compris, je n’ai pas la possibilité d’exprimer pleinement mes tendances conservatoires. Je vous serais donc très reconnaissant si vous pouviez me proposer un emploi même temporaire dans votre musée. Je n’hésiterai pas une seule Joconde, pardon, une seule seconde, pour me rendre sur place avec le sourire.

D’évidence, je n’ai pas l’expérience d’œuvres prestigieuses telles que la Vénus de Milo, même si, faute de bras, j’ai longtemps conservé le vélux du minot dans ma cave avant de l’installer.

J’ai conservé beaucoup plus de mètres de toiles que de toiles de maîtres mais comme vous, je dois dire que la restauration m’attire, expliquant ainsi ma fréquentation assidue des restaurants.

Passer du hors d’œuvre du chef un peu âgé au chef d’œuvre hors d’âge ne me pose aucun problème, hormis le fait qu’un repas sans hors d’œuvre est comme une œuvre inachevée, on reste un peu sur sa faim, mais là n’est pas la question.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, monsieur le conservateur, toute une collection de mes meilleur sentiments.

:o°:hi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Bran ruz Membre 8737 messages
Artisan écriveur ‚ 53ans
Posté(e)

C'est de qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effie Membre 138 messages
Forumeur inspiré‚ 58ans
Posté(e)

@ Bran ruz : c'est du Pierre-de-Jade, il fait toujours dans l'AOC :bo:

Voici la réponse du conservateur, il a été séduit par ta correspondance :)

Cher Monsieur,

Vos compliments pour mon teint de faïence - je ne sors la porcelaine que le dimanche - et votre intérêt pour la préservation de notre patrimoine culturel et artistique me vont droit au coeur. Aah ! Je flaire l'homme de goût ! L'expert des expositions thématiques, le coureur de mécènes, l'amateur de legs ! Vous avouerais-je que je ferais presque la sortie des écoles pour compléter ma ribambelle de magnet-puzzles Kiri ? Péché mignon quand tu nous tiens !

Quel dommage que votre épouse préfère les joies de la conversation aux délices de la conservation, vous n'êtes guère secondé dans votre quête de cet objet du désir, ô combien obscur pour certaines. Lui avez-vous conseillé le jeûne, cela pourrait alimenter son besoin de vide ? La contemplation du plafond pourrait aussi lui être profitable mais je ne lui conseille pas celui de la chapelle Sixtine, beaucoup trop chargé en matière de lignes. Courbes essentiellement.

Enfin, je ne peux que saluer votre penchant pour la restauration, je suis moi-même un fin gourmet. Une certaine nostalgie de ma Normandie natale, où le laid est traditionnellement conservé à haute température, m'a incité à additionner avec fièvre les couteaux à beurre, les poufs en peau de vache et les bouchons de cidre fermier. C'est avec émotion que je vous ferai découvrir cette modeste contribution à l'histoire de la France si, d'aventure, vous veniez à Thouars visiter mon musée municipal que je nomme affectueusement : "Mmm !!!" tant il me plaît.

PS : à propos de Charles de Gaulle pour lequel je nourris une passion dévastatrice, je possède un fort bel assortiment de vieux tandem; ceci nous permettra de nous rendre, non pas à Troyes, mais à St-Cyr-sur-Loire contempler la statue de Mongénéral... Certains diront " Tiens, voilà les Deux-Chèvres", nous ferons des envieux, croyez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-de-Jade Membre 1368 messages
Forumeur alchimiste‚ 40ans
Posté(e)

Je vous remercie de votre réponse rapide.

J’éviterai toutefois pour ma part de collectionner les poufs en peau de vache pour éviter d’avoir à affronter un tir croisé de couteaux à beurre et de bouchons de cidre fermier.

En tant qu’amoureux des cadres, je retiens toutefois votre proposition d’un voyage en tandem. Laissons parler les mauvaises langues, certainement pas sorties de St Cyr, et qui n’ont que l’instinct de conversation. Surtout qu’il ne faut pas confondre deux chèvres et two bikes… :bo:

Nota : je confirme que je ne poste jamais de textes dont je ne suis pas l'auteur sans rendre à César ce qui est à César. Je rends aussi à Maurice ce qui est à Maurice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effie Membre 138 messages
Forumeur inspiré‚ 58ans
Posté(e)

Surtout qu’il ne faut pas confondre deux chèvres et two bikes…

... surtout pas, les chèvres n'ont pas de capuchons ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×