Aller au contenu

pourquoi les prêtres n'ont-ils pas le droit de se marier?


bismillahi

Messages recommandés

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

Tu ne le crois pas, peut-être, mais les catholiques - et les prêtres avec eux, croient que Dieu s'est fait homme. Le Fils, Jésus, c'est Dieu qui s'est incarné. Pour racheter nos péchés.

C'est ce que je crois, c'est ce que les prêtres croient.

J'crois pas que l'Islam soit un super source pour expliquer le christianisme, soit dit en passant. :D

Bonjour,

Alors sans provocation aucune j'aurais une question. Etant un ancien Catholique je me suis toujours posé cette question quand on me disait ceci "Le Fils, Jésus, c'est Dieu qui s'est incarné. Pour racheter nos péchés." Pourquoi Dieu aurait besoin de s'incarné en Homme pour racheter les pechés de ceux ci envers Lui ? s'il voulait racheter les pechers des Hommes il n'avait qu'a le faire de la ou il était (et est toujours d'ailleurs). C'est comme si je m'incarnais pour me convaincre moi même, je trouve que cela n'a pas de sens.

Après peut être y a -t il une explication que je ne connais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

(Et il me semble aussi qu'un membre du forum (metal guru ?) avait évoqué le mariage de YHWH avec une déesse proche-orientale, donc bon, "Dieu ne se marie pas", ça dépend du système de croyance)

'pis quelque part, pour les catholiques, Dieu est "marié" à son Eglise. :)

" Pourquoi Dieu aurait besoin de s'incarné en Homme pour racheter les pechés de ceux ci envers Lui ? s'il voulait racheter les pechers des Hommes il n'avait qu'a le faire de la ou il était (et est toujours d'ailleurs).

Ah mais il n'en a pas besoin - et je ne vosi pas ça comme de la provoc'.

C'est juste, il me semble, parce qu'il ne veut pas nous sauver sans nous.

Et qu'il veut nous unir complètement à lui, nous faire participer à sa nature divine ("notre Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit Dieu" dit un père de l'Eglise), pour que nous devenions fils de Dieu (et plus seulement ses créatures).

C'est une bonne question, j'suis pas sûre de m'y connaître assez en théologie pour te faire un résumé exact de la pensée de l'Eglise Catholique sur la question, mais c'est ce que j'en comprends. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

probablement du fait que les premier écrit musulman on été écrit 600 ans apret JC donc niveau fiabilité sa va que dale

Donc tout ce qui est repris de l'AT dans le NT n'est pas fiable selon vous ? et l'AT est encore moins fiable vu qu'il fut rédigé sur unr période de 1600 ans ? Qu'en pensez vous ?

argumentation fallacieuse tout les prêtres on eut un boulot avant de devenir prêtre sachant q'un prêtre touhe a peine le smic ils auraient tout intérêt a quiter la prêtrise

Par contre la dessu je suis plutot d'accord, déjà avec l'argument de Nissard 'une part, et d'autre part comment savoir s'ils sont devenu Athée vu qu'ils le cachent pour ne pa perdre leur emploi, la statistique me semble donc impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)
Donc tout ce qui est repris de l'AT dans le NT n'est pas fiable selon vous ? et l'AT est encore moins fiable vu qu'il fut rédigé sur une période de 1600 ans ? Qu'en pensez vous ?

La différence, c'est que c'est repris, justement, pas réécrit... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
CHOUPETINE95 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
<br />Dieu "aurait" eu un enfant selon les chretiens... pourquoi serait-ce impure pour l'homme alors que cela ne l'est pas pour Dieu?<br />la question est posé.<br />
<br /><br /><br />

Salut,

Pourquoi les prêtres n'ont-ils pas le droit de se marier

Le célibat des prêtres fait débat. Selon une étude publiée dans le Catholic Weekly en Australie, 70% des catholiques se prononcent en faveur de l'abolition du voeu de célibat pour les prêtres; ils pensent que ceux-ci devraient être autoriser à se marier. Parmi les raisons invoquées, le mariage conférerait aux prêtres un mode de vie plus crédible et les rapprocherait de leur paroissiens. Certains interrogées voient dans l'abandon du célibat un moyen de relancer les vocations.

Dieu est à l'origine du mariage alors comment pourrait-il demander à des humains sous prétexe qu'ils le servent par vocation, de s'abstenir du mariage ? Se serait injuste de sa part. Il suffit de voir comment la prêtrise a perdu beaucoup de son prestige ces dix dernières années, de voir le nombre de victimes d'actes pédophiles mettant en cause des prêtres. La Sainte Bible parle du célibat comme d'un mode de vie digne que certains choississent. Par contre elle n'oblige aucun chrétiens à demeurer célibataires. L'apôtre Pierre et d'autres hommes chargés de responsabilités au sein de la congrégation chrétienne du 1er siècle étaient mariés. 1 TIMOTHEE chapitre 3 verset 2 dit: " Il faut qu'un dirigeant d'Eglise soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, raisonnable et convenable, hospitalier, capable d'enseigner. "

Enfin, ceux qui choississent le célibat pour se consacrer à Dieu restent concentrés. 1 CORINTHIENS chapitre 7 verset 34 et 35 montre que celui ou celle qui n'est pas marié peut mieux se concentrer sur les choses de Dieu contrairement à celui qui est marié.

C'est mon point de vue.

Tchao à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

y a un passage d'une épître de St Paul qui dit qu'il est préférable d'être célibataire mais il est dit aussi que si on ne peut vraiment pas il faut se marier ( c'est mieux que forniquer à droite ou gauche )

d'autre part dire que le célibat des prêtres est un dogme est abusif ,ça serait plutôt à ranger dans une discipline de l'église mais ce n'est pas une vérité de foi explicitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×